Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Le lâcher prise

Le lâcher-prise : une expression qu’on entend souvent, qu’on essaie de s’approprier et de mettre en place. Ça a l’air simple sur le papier mais en réalité, c’est plus difficile à appliquer.
On profite donc de cette période estivale, là où on peux souffler, loin du stress des cours, des exams… pour te donner quelques conseils.

Débarrasse-toi de l’inutile

Tu as beau te dire « allez je me laisse aller, je lâche prise et prends du temps pour moi », il y a toujours quelque chose qui te rattrape et te ramène à la réalité. Pour lâcher prise, il va falloir que tu commences par te débarrasser de l’inutile : arrête de te gâcher la vie pour des futilités, des gens qui n’en valent pas la peine. Fais un peu de ménage autour de toi et entoure-toi de personnes positives.

Prends conscience

Le lâcher-prise passe aussi par une prise de conscience : tu ne peux pas tout contrôler : un entretien d’embauche sans suite, une histoire d’amour qui se termine mal, un exam loupé… Tu dois admettre que les choses ne fonctionnent pas toujours comme tu le souhaites. L’important est que tu prennes conscience que certaines choses sont inhérentes à la vie. Il y a des situations que tu ne peux pas maîtriser. Ne prends pas tout à cœur, tu n’es pas responsable de tout et essaie de relativiser : ce qui est fait est fait, ne regarde pas en arrière.

Ôte ce doute

Ne t’occupe pas du regard des autres, ne doute pas de toi. Tu es capable de nombreuses choses, pourquoi lui/elle peut le faire et pas toi ? L’estime que tu as de toi est importante, elle joue un rôle crucial pour réussir à lâcher prise.

Trouve le positif

Dans chaque événement, dans chaque déception…cherche le positif, regarde ce que tu peux en tirer pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ou tout simplement pour vivre mieux un passage douloureux de ta vie. Ton histoire d’amour tourne mal, tu es blessé.e, triste, déçu.e…il y a forcément des points positifs à garder : des moments, des gestes, des paroles… Ton comportement va évoluer, tu vas mûrir, c’est aussi une expérience enrichissante, tu t’en rendras bien évidemment compte plus tard.
Le plus important est de ne pas réagir à chaud, ne prends pas une décision hâtive, prends le temps de te poser et de faire un bilan sur ce qu’il se passe dans ta vie.

Gère ton stress

Sur le plan personnel et aussi sur le plan professionnel, tu peux être en situation de stress. Une charge de travail imprévu peut générer une forme d’angoisse et de pression. Ne t’inquiète pas, cette réaction est tout à fait normale et humaine. Si tu vis au travail une période de stress, parles-en avec tes collègues ou ta hiérarchie : demande de l’aide, ce n’est pas une forme de faiblesse.

A tout âge, dans toutes les étapes de ta vie, tu seras confronté.e à des moments difficiles. Le lâcher-prise est un acte libérateur (et non un signe de lâcheté) qui te rendra plus heureux.se et te permettra d’avancer dans ta vie.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial