Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Enfin ou déjà, tes études sont finies ! Prêt.e.s à te lancer dans la vie active pour trouver ton 1er job ?

Avec un peu de chance, si tu es en stage de fin d’études, ton employeur va te proposer un CDD ou un CDI mais dans le cas contraire, voici quelques conseils utiles.

Les démarches administratives

Trouver un emploi ne se fait pas du jour au lendemain, donc la première étape est de t’inscrire en ligne au Pôle Emploi. Tu pourras prétendre à une indemnisation seulement si tu as été salarié.e au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois. Si tu n’as pas le droit aux indemnités, tu bénéficieras d’un suivi avec un conseiller pour t’aider dans ta recherche d’emploi.
Selon ton niveau d’études, pense aussi à t’inscrire à l’APEC. Cette association accompagne les étudiants ou jeunes diplômés, issus de l’enseignement supérieur, dans leur projet professionnel.

Tu devras aussi penser à contacter la sécurité sociale de ton lieu de résidence pour prolonger jusqu’au 30/09 de l’année suivante ta mutuelle et ainsi bénéficier des garanties de la mutuelle étudiante.
Si tu étais boursier.e ou en alternance à faible revenu, l’ARPE (aide à la recherche du premier emploi) te permet de prolonger ta bourse d’études durant quatre mois en attendant de décrocher ton 1er emploi.

Avant de postuler…

Une des étapes importantes dans ta recherche d’emploi est la rédaction de ta lettre de motivation et de ton CV. Faire une lettre de motivation et un CV qui retiennent l’attention du recruteur est un casse-tête. Pense à personnaliser ta lettre en fonction de l’offre d’emploi et de l’entreprise où tu postules. Pour ton CV, mets le à jour régulièrement et valorise aussi tes stages, alternances… ces expériences sont aussi importantes qu’un emploi.
Le pôle emploi te propose en vidéo 10 astuces pour écrire ta lettre de motivation. Des conseillers de l’APEC sont aussi à ta disposition, ils t’aideront à rédiger ton CV, te conseilleront pour tes futurs entretiens…
Une fois que tu as un CV à jour et une base pour ta lettre de motivation, tu peux commencer à rechercher des offres.

La recherche…

Le pôle emploi ne doit pas être ta seule source de recherches, de nombreux sites proposent des offres dans le domaine de ton choix (indeed, jobijoba, monster…).
Pense aussi à te créer un compte sur LinkedIn. Sur ce réseau social professionnel, tu pourras postuler en ligne et aussi contacter par message privé des collaborateurs RH d’entreprises que tu cibles. C’est un bon outil pour développer ton réseau et mettre toutes les chances de ton côté pour trouver un job.
Les candidatures spontanées peuvent aussi être un bon moyen de décrocher un emploi et de te faire connaitre pour un futur poste vacant dans une entreprise que tu souhaites intégrer.
Ces quelques conseils devront t’aider à aborder sereinement ta recherche d’emploi. La rentrée est propice pour envoyer tes candidatures. Une opportunité peut toujours se présenter.
Allez bonne recherche et surtout garde confiance en toi. La recherche d’un emploi est un parcours du combattant qui peut être plus ou moins long. Si tu passes des entretiens et qu’ils restent sans suite, ne te décourage pas, reste patient.e, ton profil intéresse et c’est déjà une bonne chose.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial