Facebook
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Quand on est étudiant, les choses ne sont pas toujours simples. Selon ta situation familiale, tu devras apprendre à te débrouiller seul.e et à trouver de bonnes astuces.
Ce qui est primordial est de te loger et de te restaurer dans de bonnes conditions.

Un pas vers l’indépendance

Vie étudiante est synonyme d’indépendance, d’autonomie mais cette période rime aussi avec petit budget.
Il te faudra faire preuve de bon sens et de vigilance pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois.
Pour bien commencer et simplifier ton quotidien, de nombreuses applications mobiles et gratuites spéciale budget t’aide à gérer tes dépenses.
L’application de la Caisse d’Epargne te permet aussi de consulter et gérer quotidiennement ton compte bancaire. Sur IOS, la Caisse d’Epargne te propose Banxo : une application bancaise complète, pratique et sécurisée.

Ton logement

Le logement sera une des plus importante dépense sur ton budget mensuel. Pour te loger, plusieurs solutions s’offrent à toi :
– la résidence étudiante du Crous ;
– le logement privé ;
– la colocation ;
– la chambre chez l’habitant…

Pour financer ton logement, n’oublie pas que tu peux bénéficier d’aides financières (APL, locapass…).
Attention, une fois ton loyer payé, si dans tes charges ne sont pas compris l’eau, l’électricité ou le gaz, tu devras prévoir ces dépenses.

En tant que locataire, tu seras aussi soumis à la taxe d’habitation. Néanmoins, si tu as trouvé un logement dans une résidence étudiante ou que tu loues une chambre chez un propriétaire, tu pourras faire une demande écrite d’exonération auprès de ton centre des impôts.

Te nourrir

L’alimentation est une dépense à ne pas négliger dans ton budget. Tu peux prendre tes repas au Resto U à petit prix (toutes les infos sont disponibles sur le site du Crous de ta ville).

Et, selon tes ressources, tu pourras bénéficier des épiceries solidaires :
Alençon : Collectif d’urgence ;
Caen : Agoraé : produits de première nécessité à 10% du prix du marché (1 sac pour la semaine à 2€);
Le Havre : Les aubépines ;
Rouen et sa région :

  • La boite de conserve (produits de base à prix coutant) : résidence du Bois, campus de Mont-Saint-Aignan, du mardi au samedi, de 18h à 22h, et le dimanche, de 13h à 17h.
  • L’épicerie itinérante (5kg de denrées alimentaire pour une participation de 2€) : lundi, de 18h à 19h30, dans la fac d’économie avenue Pasteur, le mardi, de 18h à 20h15 au Madrillet, à la fac de sciences et le mardi et le jeudi de 18h à 19h45, dans les locaux préfabriqués de la CCU, près de l’église Notre-Dame de Miséricorde.

Tes autres dépenses…

Après avoir budgétisé le logement et l’alimentation, tu devras, éventuellement, y ajouter les dépenses suivantes : tes forfaits mobile et internet, ta mutuelle étudiante, tes assurances voiture et habitation, ton essence ou ton abonnement de transports en commun, tes vêtements, tes sorties …

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial