Il est chanteur auteur-compositeur – Oceng Oryema

Chanteur normand, Oceng Oryema est un artiste auteur-compositeur. Dans son univers pop et solaire, Oceng a sorti son premier EP « Chemical Love » en 2020. Avec « Danser » qui a été élu tube normand de l’été et son concert durant l’Armada 2023, il a réussi à se faire une place dans le paysage musical normand.

Dans cette interview, Oceng revient sur son parcours, ses inspirations et ses futurs projets pour continuer de donner le sourire à travers sa musique.

Oceng Oryema - Les Audacieux Normands
©Fred Margueron

Musique pop aux sonorités funky

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

O.O. : Moi c’est Oceng Oryema. Je suis artiste de la région normande, Lillebonne plus précisément. Je fais de la musique pop aux sonorités funky. J’ai sorti mon premier EP « Chemical Love » en 2020 et je m’apprête à sortir un nouvel album en octobre : « Galaxy ».

Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Quel a été votre déclic ?

O.O. : Je suis entré dans cet univers à 7 ans en faisant de la batterie et j’ai baigné dans l’art depuis la naissance grâce à mes parents.

Pendant plusieurs années j’ai été dans un groupe comme batteur/chanteur et j’ai aussi accompagné mon père sur scène et en studio. Après quelque temps, j’ai ressenti l’envie d’écrire mes propres chansons et c’est de là qu’a débuté mon projet solo. Ma première scène en solo était d’ailleurs la première partie de Julien Doré en avril 2018. Ça a été un vrai tremplin pour moi. Cela amène de la confiance d’être validé par un si grand artiste.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

O.O. : Dans tous projets, il y a des hauts, des bas, des doutes et de l’inconnu. Ça peut jouer sur la motivation. L’inspiration, c’est quelque chose qui peut être déstabilisant mais on apprend à se surpasser. En ce qui me concerne, je sais que la passion prend toujours le dessus. Cela renforce ma ténacité et mon envie d’avancer encore plus loin.

Oceng Oryema « Mon objectif c’est de vivre de la musique »

Quelle a été votre plus grosse réussite ?

O.O. : Je dirais que c’est mon parcours jusqu’ici dans sa globalité, mon équipe, nos rencontres… C’est un tout. Je me retourne sur tout ça et je me rends compte des belles choses qui ont été faites et c’est très motivant pour la suite.

Dernièrement, il y a eu l’Armada de Rouen. C’est l’un des plus gros événements de la région qui n’a lieu que tous les 4 ans alors ça a une saveur particulière. Ce fut une réelle fierté d’avoir joué sur cette scène.

Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?

O.O. : Le premier est la sortie de mon nouvel EP le 27 octobre « Galaxy ».  Nous sommes allés l’enregistrer en Angleterre au Rainbow Wood studio. J’ai vraiment hâte que le public le découvre. Enfin, l’objectif sera ensuite de défendre cet opus sur scène dans la région et au delà. 

Dans quelques années, j’espère me voir toujours là, dans la musique, aussi motivé et tenace avec encore plein de projets et rêves en tête.

Quelle est votre définition de l’audace ?

O.O. : Être audacieux, c’est ne pas avoir peur d’essayer de vivre ses rêves. C’est avoir le cran de se dire « faisons en sorte que ce ne soient plus des rêves mais que ça devienne la réalité ».

C’est ce que j’essaye de faire sur mon projet, me fixer des objectifs et travailler autour de ça. Il ne faut pas avoir peur de tenter des choses car ce ne sont pas les autres qui le feront à ta place. Même si ça ne marche pas, au moins je me suis donné les moyens.


La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité comme Oceng Oryema. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

En savoir plus sur Oceng Oryema :

YouTube
Instagram
Facebook