Originaire de Caen, Harmony Suard alias Harmo Draüs est une artiste complète. Compositrice, productrice et interprète, elle lance sa carrière solo après avoir notamment fait partie de projets comme Bison Chic ou David Shaw and the Beat. Ses inspirations sont nombreuses et souvent en résonnance avec son parcours. Ses études à Glasgow ou ses collaborations avec d’autres artistes normands ont forgé son style pop alternative aux tendances dreamy et psyché. Découvrez son parcours inspirant et les futures étapes de sa carrière.
Harmo Draüs « Osez pousser les portes et parfois il faut savoir rentrer par la fenêtre quand les portes se ferment »
- Bonjour, comment vas-tu ?
- Bonjour, ça va, je suis parée pour une nouvelle année !
- Tu es originaire d’où en Normandie ?
- De Caen, ville où je suis née et où je suis basée à nouveau depuis 2019.
- Tu fais quoi dans la vie ?
- Je partage actuellement mon temps entre mes diverses casquettes : artiste-musicienne, notamment en solo avec mon projet Harmo Draüs mais aussi comme chargée de production pour le label FRACA!!!, rédactrice et copywriter pour le webzine sur la musique indépendante www.contra.cool, ou enfin membre fondatrice du micro-label associatif Lilie’s Creatures basé à Caen.
- Depuis longtemps ?
- Tout ça depuis plus ou moins 3 ans et demi. Pour mon projet musical solo, c’est assez récent car je sors tout juste mon premier single et clip, mais le projet existe depuis plusieurs années. Avant ça, j’étais déjà dans la musique, côté production-édition de musique à l’image et avant cela, dans la production de documentaires chez BBC Worldwide à Paris.
- Ton déclic pour te lancer ?
- Tu n’as pas eu peur ?
- J’ai plutôt « appréhendé » de sauter le pas – pas tellement eu peur. Se lancer, cela signifiait d’abord une plus grande précarité pour moi. Mon quotidien professionnel est fait de plus d’incertitudes, parfois de phases de découragement, mais aussi de très grande motivation et de plaisir de vivre de ma passion.
- Qui t’a fait confiance ?
- Mes adelphes avec qui je travaille encore à ce jour et qui m’ont tout de suite soutenue. Je pense à Charlotte Decroix (du label Her Majesty’s Ship et des éditions musicales Contra) et Katel, Robi et Emilie Marsh du label FRACA!!! qui me font une confiance aveugle et je les en remercie. Il y a aussi toutes les personnes avec qui je collabore comme Anatole Badiali (événements, tournage, shooting), Alexis Plateroti (ingé son et ma moitié dans la vie), les artistes-musiciens : Arthur Huiban, Valentin Barbier, Louis Lalevée et l’association La Fée Couinée à Caen. Mais aussi les institutions et collectivités locales, les salles de musiques actuelles Le Cargö et le Big Band Café qui m’ont fait confiance à plusieurs reprises.
- C’est quoi ton meilleur souvenir ?
- Tu as une photo de ce moment ?
- J’ai de très belles photos de ce souvenir grâce à Clémence Catherine, une jeune photographe normande d’un immense talent.
- Tu as un modèle ?
- Je ne pourrai pas citer « un seul » modèle. Je pars du principe qu’il y a une multiplicité de traits ou de parcours qui peuvent être pris comme modèles dans la vie.
- Pourquoi ?
- Je ne pense pas qu’il y ait une seule vérité qui vaille ni un seul parcours à suivre. Souvent ils sont tous faits de bons et de mauvais choix.
- Pour toi, c’est quoi l’audace ?
- C’est de faire croire aux autres qu’on a un peu confiance en soi alors qu’au fond on aimerait parfois se cacher dans un petit trou de souris ! Mais c’est nécessaire pour avancer, surtout dans ces domaines concurrentiels où on se met à nu émotionnellement et artistiquement.
- Et ton prochain projet ?
- C’est le début de mon projet solo. C’est celui sur lequel je me concentre un peu plus en ce moment. J’ai un EP 5 titres à défendre qui sortira tout bientôt et il ne faut rien lâcher ! Puis de nouvelles compositions : je suis déjà dessus. Et des collaborations toujours.
- As-tu un petit mot pour les Audacieux Normands ?
- Osez pousser les portes et parfois il faut savoir rentrer par la fenêtre quand les portes se ferment ! Car il y en a d’autres qui n’hésiteront pas à le faire et vous êtes tous et toutes légitimes si vous travaillez dur pour votre objectif ! Et évidemment merci aux équipes des Audacieux Normands pour ces chouettes questions.
La Caisse d’Epargne Normandie soutient les artistes locaux comme Harmo Draüs. Lors de ses événements, elle fait appel à des artistes normands à l’instar de la soirée de l’audace 2022 à Caen où Harmony a pu faire découvrir son talent aux Audacieux Normands.
En savoir plus sur Harmo Draüs :
Instagram
Facebook
Plateformes de streaming
Youtube