Elle est home organizer – Ioanna Bolatoglu

Qu’est-ce qu’un home organizer ? Découvrez le parcours de Ioanna Bolatoglu, consultante en rangement et organisation. Ayant obtenu la certification Marie Kondo, elle est aujourd’hui à la tête de sa microentreprise. Originaire de Rouen, Ioanna accompagne ses clients dans le processus de tri, de désencombrement et de réorganisation, afin de créer un environnement serein et favorable à la productivité et à l’efficacité.

Dans cette interview, elle nous partage ses conseils et ses astuces pour optimiser le rangement et l’organisation de son espace de vie ou de travail.

Ioanna Bolatoglu - Audacieux Normands
©Ioanna Bolatoglu

Consultante en rangement et en organisation

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

I.B. : J’ai 25 ans, je suis née en Seine-Saint-Denis mais j’ai grandi près de Rouen. Après mon cursus scolaire en Normandie, j’ai suivi une année à l’université à Paris. J’ai commencé à travailler rapidement. J’ai occupé plusieurs postes. Par exemple, j’ai été caissière dans un magasin de bricolage ou night auditor (réceptionniste de nuit) dans un hôtel de luxe à Paris. J’ai beaucoup aimé ce travail car il fallait être très polyvalent mais je me suis rendu compte que le salariat n’était pas pour moi.

J’ai toujours eu envie d’entreprendre. À mon retour en Normandie, j’étais à la recherche d’idées. Mon conjoint a vu un reportage sur le métier de home organizer. Cela a été une révélation pour moi. J’ai suivi le programme de formation Marie Kondo, qui est une consultante japonaise très connue. Cette méthode est centrée autour du bien-être et de la joie, elle n’est pas minimaliste. En juin 2023, j’ai lancé mon entreprise.

À qui vous adressez-vous ?

I.B. : J’interviens principalement auprès des particuliers. Je leur propose d’évacuer le superflu (tri, organisation, rangement) et de les aider à remettre de la joie chez eux. Ce sont souvent des personnes débordées par le travail et étouffées par ce qu’elles possèdent.

Pour les entreprises, je propose plutôt des conseils en organisation du matériel pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise ou de l’environnement des salariés, pour améliorer leur bien-être. J’anime également des ateliers pour les salariés sur différentes thématiques qui peuvent les aider à organiser leur quotidien.

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Ioanna Bolatoglu : « il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir »

Comment avez-vous connu les Audacieux Normands ?

I.B. : Je suis cliente depuis 9 ans à la Caisse d’Epargne Normandie. J’ai reçu une newsletter m’invitant à l’Afterwork de l’audace de Rouen. Cela tombait à pic car j’étais en recherche de réseau. Je souhaitais rencontrer d’autres jeunes avec les mêmes objectifs, qui voulaient entreprendre. J’ai passé une très bonne soirée et j’ai pu rencontrer quelques Audacieux. Je suis très fière de faire partie dorénavant de la communauté.

Quels sont vos 3 conseils pour organiser sa maison ou son bureau ?

I.B. : Le premier, c’est de visualiser avant de commencer. Il faut se fixer un objectif. Le deuxième, c’est de désencombrer. Il faut tout sortir et faire du tri. Le troisième, c’est qu’il faut chercher la méthode de rangement et d’organisation la plus pratique pour les personnes. Pour cela, je prends du temps avec elles pour comprendre leurs habitudes.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

I.B. : Il ne faut pas aller trop vite sinon le travail est bâclé. Ensuite, il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir ranger. Savoir ranger n’est pas inné. Il faut l’apprendre comme toute compétence et il arrive que nos parents eux-mêmes n’aient jamais appris. Faire appel à quelqu’un pour organiser ses affaires permet d’avoir un œil extérieur. Penser que le rangement, c’est être minimaliste, c’est faux. On peut avoir une méthode de rangement qui permet juste d’empêcher l’encombrement visuel et qui rend plus agréable notre quotidien.

Quels sont vos prochains projets ?

I.B. : Je suis en plein lancement de cette activité qui est nouvelle pour le grand public. J’aimerais donc faire découvrir davantage le métier de consultant en rangement. Pour pérenniser mon activité, ce travail de pédagogie va être important.

Quelle est votre définition de l’audace ?

I.B. : C’est sortir de sa zone de confort. C’est se lancer sans forcément avoir de sécurité.


La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité comme Ioanna Bolatoglu. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. Aux moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

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