Ils créent leur marque de glace – Aurélie Girouard et Florent Fauny

Anciens professionnels de la restauration, Aurélie Girouard et Florent Fauny ont lancé leur marque de glace en 2018, les Glaciers Normands. Leur savoir-faire d’artisan glacier est associé à leur passion pour les produits régionaux et à une créativité exacerbée. Avec une glacerie située à Saint-André-sur-Orne près de Caen et des points de revente à Colleville-Montgomery ou Arromanches par exemple, la marque se développe et propose une large gamme de produits pour les particuliers et les professionnels.

Dans ce portrait, Aurélie revient sur leur parcours et son amour pour la Normandie et ses produits. Elle nous présente leurs futurs projets pour les Glaciers Normands.

Aurélie Girouard - Les Audacieux Normands
©Les Glaciers Normands

Une marque engagée

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

A.G. : Nous sommes tous les deux natifs de Normandie, de Saint-Aubin-sur-Mer pour Florent et de Douvres-la-Délivrande pour moi.

Ce projet nous l’avons pensé à deux. Florent est mon conjoint et mon associé. Nous avons plusieurs expériences dans la restauration, lui en cuisine et moi en salle. Florent a également travaillé comme commercial dans le secteur de l’agroalimentaire. Ce passage dans l’entreprise « La compagnie des desserts » lui a permis d’apprendre énormément sur l’univers du surgelé et de la glace. Parallèlement, j’ai pu obtenir un diplôme en management et en gestion des PME.

À la suite de cela, nous avons fait le saut en avant dans l’entrepreneuriat en prenant la direction d’un restaurant. Cela m’a beaucoup épanouie d’être dans ce rôle de gestion.

Comment vous êtes-vous lancée dans ce projet ?

A.G. : La création des Glaciers Normands est une idée qui est venue naturellement en 2018. Nous aimons travailler les produits locaux, en circuit court et nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas d’offre de glaces pour les professionnels avec ces valeurs.

Florent a appris rapidement. Nous nous sommes également bien entourés. Pascal et Stéphane, sont nos associés. Ce sont des personnes compétentes et de confiance.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir faire connaître notre marque à travers 3 boutiques sous la forme de « concession de marque ». Ces enseignes utilisent notre marque, notre expertise notamment sur l’implantation et bien évidemment nos produits. Nous vendons principalement aux professionnels.

Quelles valeurs animent ce projet ?

A.G. : Nous utilisons des produits normands dans nos recettes. Nous travaillons avec des producteurs locaux autant que possible. Que ce soit pour les matières premières comme le lait, la crème ou le caramel mais nous essayons également d’être en circuit court pour le reste comme le packaging. Pour les autres produits comme la vanille ou le citron par exemple, nous sourcons des produits venant de coopératives françaises durables. Le développement durable fait partie de nos valeurs. Nous venons par exemple de mettre en place une machine de renouvellement d’eau qui permet de faire de nombreuses économies pour la pasteurisation, le nettoyage et le refroidissement de nos machines.

Et puis nous veillons à ce que l’humain soit au centre du fonctionnement de notre entreprise, notamment dans le management. Nous avons désormais 4 salariés et 1 saisonnier que nous accompagnons dans leur montée en compétences. Nous nous sommes engagés à protéger ce savoir-faire artisanal quand d’autres marques utilisent des poudres à ajouter au lait pour concevoir leurs glaces.

Aurélie Girouard « Il faut avoir suffisamment confiance en soi pour se lancer »

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

A.G : Au début de l’aventure, la difficulté principale était les financements. Nous avions l’idée mais les banques ne suivaient pas. Seule la Caisse d’Epargne Normandie nous a accompagnés. Par la suite, on ne s’attendait pas à un tel succès. Cela nous a obligés à rapidement faire des investissements en matériel pour suivre le rythme.

La seconde difficulté fut le Covid en 2020. La fermeture des commerces de bouche a été un coup d’arrêt. Il a fallu vite réagir. Nous avons créé la gamme « Utopy Normandie » pour le grand public afin de commercialiser nos glaces dans les grandes surfaces. Cela n’a pas été simple, il a fallu appréhender rapidement les codes de la grande distribution. Aujourd’hui, nous avons une gamme de 14 produits vendus dans de nombreuses enseignes.

Quelle a été votre plus grosse réussite ?

A.G. : Le plus important c’est le chemin parcouru. On s’est engagé à fond. Nous avons commencé avec nos économies et aujourd’hui nous faisons 1,4 million de chiffre d’affaires. C’est beaucoup de travail, mais c’est une fierté.

Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?

A.G. : Aujourd’hui, nous vendons nos produits un peu partout en France dans les points de vente de nos clients. Nous aimerions beaucoup ouvrir nos propres boutiques en Normandie.

Quelle est votre définition de l’audace ?

A.G. : C’est savoir entreprendre. Il faut avoir suffisamment confiance en soi pour se lancer. De notre côté, nous avons foncé. Il faut beaucoup de courage et de travail mais cela marche.


La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité comme Aurélie Girouard. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

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