L’amitié les unit depuis qu’ils ont 12 ans. C’est à l’été 2017 que Brice et Clément décident de former Noroy et se lancent ensemble dans la musique électronique. Portés par les années rock durant leur enfance, ils décident de se lancer dans la production qui leur paraît le meilleur moyen de fusionner leurs différentes influences musicales. À la fois multi-instrumentistes, chanteurs et amoureux des machines, ils restent tout aussi à l’aise en studio que sur scène, et n’hésitent d’ailleurs pas à nous montrer leur maîtrise du live.
À l’aube de la sortie de leur second EP « GATA », Brice et Clément ont accepté de répondre à nos questions.
Noroy, la passion de la musique
Comment se lance-t-on dans une carrière d’artiste ? Quel a été votre déclic et comment à un moment, quand on est passionné de musique, on décide d’en faire son métier ?
C’est une réponse un peu facile, mais la musique est avant tout une passion.
Lorsque nous nous sommes retrouvés en 2017, nous étions davantage dans l’optique de pouvoir rejouer et créer de la musique ensemble. Tout a été progressif, c’est à force de travailler que c’est devenu plus qu’une passion. Le déclic qui a fait accélérer les choses c’est notre signature dans notre Label ROY Music, c’est à partir de ce moment-là que les choses se sont professionnalisées et nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait en faire vraiment notre métier, comme nous l’avions tant espéré.
Noroy est le nom d’un vent qui souffle en Normandie et en Bretagne. Apparemment, vous tenez bon dans la tempête actuelle. Quel est votre secret pour avoir réussi à dépasser les difficultés ?
On va dire que l’on a eu beaucoup de chance, dans le sens où la période du confinement et post-confinement, en mars – juin 2020, était initialement prévue pour composer notre second E.P.
On a donc dû s’adapter afin de travailler à distance et surtout s’organiser différemment une fois le confinement terminé. On a également renforcé notre activité sur les réseaux sociaux.
Quel est votre leitmotiv ou la citation qui vous inspire ?
Brice : Vers l’infini et au-delà !
Clément : C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
« Un des thèmes qui nous tient à cœur, c’est la prise de risques »
Vos créations sont engagées. Pouvez-vous préciser les thèmes qui vous tiennent à cœur et vous animent ?
Un des thèmes qui nous tient à cœur, et qui apparaît sur notre titre Seuls à Vivre, c’est la prise de risques. Notamment celle liée à notre activité.
Pour beaucoup, la musique est un passe-temps et c’est compliqué de faire comprendre aux gens que c’est notre métier, car on aime ce que l’on fait, en s’amusant. C’est pourquoi, nous avions à cœur d’aborder ce sujet qui reflétait bien notre situation actuelle aux portes de la cour des grands.
Brice, Clément, quelle est la personnalité normande la plus audacieuse que vous connaissez, qui vous inspire et pourquoi ?
Orelsan car il est parti de rien et il a démontré que la persévérance pouvait porter ses fruits.
Quelle est votre définition de l’audace ?
Oser là où tout le monde hésite.
Un conseil pour les audacieux normands ?
Il faut croire en vos rêves et surtout ne rien lâcher !
Retrouvez ci-dessous le concert de Noroy enregistré au Zénith de Caen et diffusé sur leur chaîne YouTube jeudi 22 avril à 19h !
Découvrez également Noroy sur Spotify, Deezer, Instagram, Facebook