Aimée Ganot : une artiste peintre en décor inspirante à Caen

Connaissez-vous le métier de peintre en décor ? Artiste et artisan résidant à Caen, Aimée Ganot s’est forgé un parcours artistique et entrepreneurial inspirant pour de nombreux jeunes normands. Originaire de Caen, elle a débuté ses études artistiques au lycée des arts appliqués, marquant ainsi le début de son voyage créatif. Aujourd’hui, elle est à la tête de l’Atelier Aimée, son entreprise qui propose des décors peints sur mesure, utilisant des techniques anciennes et naturelles.

Aimée Ganot - Peintre en décor - Audacieux Normands
©Aimée Ganot

Trompe-l’œil, décors peints traditionnels et contemporains, ou encore rénovation de hauts lieux du patrimoine français, découvrez ses réalisations et ses projets à venir.

Un parcours international : de la mode aux arts décoratifs

Après ses études d’arts appliqués à Caen, Aimée poursuit son cursus à Tours avec un BTS en design de mode. Celui-ci lui permet de nourrir sa créativité notamment via le croquis, un amour du détail qui enrichit son univers artistique.

« Depuis petite, j’ai toujours aimé dessiner. J’aimais faire des croquis de mode, c’est vraiment de là que tout est parti pour moi, mais l’industrie de la mode ne me plaisait pas. »

Aimée décide alors de réaliser une année de césure au Japon, où elle fait de nombreuses rencontres, découvre une nouvelle culture et participe à des shootings de mode. Cette expérience s’interrompt de manière inattendue.

« J’ai gagné une Green Card à la loterie pour aller travailler aux États-Unis. Il y a des milliers d’inscrits et j’ai été tirée au sort dès la première année de mon inscription. C’était un peu fou. J’ai donc quitté le Japon, direction New York. »

Arrivée outre-Atlantique, elle enchaîne les petits jobs et parvient à se faire embaucher comme commerciale pour un ensemblier décorateur français. Elle enchaîne les présentations des collections de mobilier haut de gamme auprès de nombreuses agences d’architectes et de décorateurs à Manhattan. Cette expérience lui ouvre de nombreuses portes dans le secteur de la décoration.

« Ce fut vraiment enrichissant, suivre des chantiers prestigieux, rencontrer des artisans d’art, tenir un showroom au New York Design Center, et participer aux soirées du milieu culturel new-yorkais. »

Revenir en France pour devenir peintre en décor

Intéressée par les décors peints, Aimée fait une rencontre décisive qui va conforter son choix.

« J’aimais beaucoup le travail de Cédric Peltier, notamment ses décors peints pour Cartier. J’ai osé le contacter sur LinkedIn et l’ai rencontré dans son atelier. Il a confirmé mes envies d’en faire mon métier. »

Après trois années aux États-Unis, elle retourne en France et s’oriente vers l’École Française de Décor au Mans pour se former au métier de peintre en décor.

« C’est une école qui m’a vraiment plu car elle est axée sur les techniques anciennes et naturelles. J’y ai notamment appris à réaliser mes propres peintures en utilisant des méthodes traditionnelles, comme la peinture à la caséine et à l’huile de lin. »

Lancer son entreprise en Normandie

En 2024, elle obtient son diplôme de peintre en décor, mention techniques anciennes, et crée l’Atelier Aimée à Caen, sa ville natale.

« C’est un métier pluridisciplinaire. Il faut savoir faire de la création, de la conception de projet et avoir le contact client. La formation à l’école est très dense car elle dure neuf mois. J’ai beaucoup appris et mes expériences à l’étranger m’ont donné assez de confiance pour me lancer. »

Elle se spécialise dans les projets sur mesure qui lui permettent d’explorer pleinement son potentiel artistique. Aimée propose ses services pour la création de décors peints et la rénovation de patrimoine.

« J’ai eu la chance de réaliser des rénovations dans des chapelles et des châteaux. J’ai aussi pu réaliser une peinture murale de 8m2 pour la Ville de Caen. Ce fut le résultat d’un mois de travail car il y avait beaucoup de détails et chaque couleur était créée à partir de pigments. Elle est toujours exposée au Parc des Expositions de Caen. »

Peinture au fromage blanc et pigments naturels

Formée aux techniques anciennes, Aimée utilise également des produits naturels pour créer ses propres peintures.

« Je n’utilise pas de peinture acrylique. Je suis restée dans la lancée de ce que j’ai appris à l’école. Par exemple, je fais de la peinture caséine à base de protéine de lait et de chaux mélangée à des pigments. C’est une peinture qui tient très bien, qui a un beau rendu et qui n’est pas toxique. »

Elle étale ses peintures avec différentes brosses selon les techniques employées, comme les imitations de matières telles que le bois ou le marbre. Elle utilise également de la feuille d’or pour certains chantiers.

Après seulement un an d’existence de son entreprise, Aimée se voit continuer à travailler en Normandie dans les années à venir, mais elle ne cache pas son envie de réaliser des créations partout dans le monde.

« J’aimerais collaborer avec des marques de mode et des artistes tout en restant basée en Normandie, mais pourquoi pas travailler ponctuellement au Japon ou New York par exemple. »


Suivre l’actualité de l’atelier Aimée à Caen

Jeune artiste normande, Aimée a su transformer sa passion en une aventure entrepreneuriale passionnante. Elle conseille aux jeunes artisans comme elle de continuer à se former auprès de professionnels experts et de ne pas sous-estimer la valeur de leur travail.

« Sur les chantiers, j’aime être au contact d’autres professionnels et poursuivre mon apprentissage à leurs côtés. »

Découvrez les créations d’Aimée sur son compte Instagram, LinkedIn ou son site internet officiel.


Tout comme Cosmo Danchin ou encore Annabella Hawk, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des artistes normandes. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneures à chaque étape de leur parcours professionnel.