À la rencontre d’Antoine Lozay : le cœur battant de Chambre 317

Dans le paysage musical normand, certains artistes parviennent à se démarquer par leur créativité et leur authenticité. Antoine Lozay, qui forme le groupe Chambre 317 avec son ami d’enfance Lysian Dambry, est de ceux-là. Depuis sa formation, le groupe a su captiver l’intérêt des professionnels grâce à des compositions qui allient des influences variées et des textes empreints de sincérité. Dans cette interview, nous avons rencontré Antoine Lozay et son partenaire pour discuter de leur parcours, de l’évolution de Chambre 317 et des défis auxquels ils font face en tant qu’artistes.

Antoine Lozay - Chambre 317 - Audacieux Normands
©Noé Archambaud

Un parcours musical riche : les débuts de Chambre 317

Originaires de la région rouennaise, Antoine et Lysian se sont rencontrés à l’école maternelle de Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Séparés après la primaire, ils se sont retrouvés au lycée grâce à la musique.

« Nous avons débuté chacun de notre côté. Moi, j’ai commencé par des cours de piano vers 7 ans et Lysian est autodidacte à la guitare. En nous retrouvant, nous avons eu l’envie commune de former un groupe. »

Après quelques essais, le groupe se forme réellement en 2019. Au début de l’aventure, ils sont trois, puis deux. Le nom de leur groupe fait référence au numéro de la colocation dans laquelle Antoine et Lysian vivent encore.

« Ce lieu symbolise beaucoup de choses pour nous. Nous sommes très souvent dans cette chambre pour travailler nos compositions et le développement de notre projet musical. »

Influencés par des artistes comme Alain Bashung, Étienne Daho et Alain Chamfort, mais également par la scène pop française avec des groupes comme l’Impératrice, Antoine aime présenter l’univers du groupe comme étant fortement inspiré des années 80, avec des touches actuelles.

« En termes d’organisation, Lysian s’occupe de l’écriture, nous composons tous les deux, parfois ensemble ou chacun de notre côté en fonction des inspirations. Moi, je me charge de la partie enregistrement. Nous sommes aidés par Thierry Minot pour le mixage et le mastering, et par Noé Archambaud pour la partie photo, clip et création de contenus pour les réseaux sociaux. »

Des accompagnements pour les artistes en Normandie

Antoine se consacre à 100 % à cette aventure depuis trois ans. Lysian, quant à lui, est animateur périscolaire dans une école à Darnétal. Il profite de cette activité pour proposer des animations musicales pendant le temps du midi pour les enfants. Aujourd’hui accompagnés par le Trianon Transatlantique, ils assureront l’animation d’ateliers dans plusieurs écoles dans les prochains mois.

« Nous sommes très heureux de partager notre passion avec les enfants. Grâce à l’expérience de Lysian, nous avons mis en place des ateliers plus poussés qu’un simple éveil musical. Nous avons un mini-studio portable qui nous permet de proposer une activité allant de l’écriture à la composition d’un titre par les enfants. »

Le groupe est accompagné depuis deux ans par le Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen et par Le Kalif à Rouen. Antoine et Lysian ont vite compris l’intérêt d’être soutenus par des structures professionnelles, comme La Gare aux Musiques à Louviers et l’association Chauffer dans la Noirceur dans la Manche.

« C’est une aide incomparable. Cela nous a permis de bénéficier d’un accompagnement sous forme de résidence pour travailler nos compositions, nos prestations scéniques, mais également d’avoir accès à des studios et surtout à des contacts. Cela nous a permis de nous faire identifier par des professionnels et d’avoir un avis extérieur sur notre projet. »

Tout ce travail a permis au groupe de faire leurs premières dates de concert, comme aux Terrasses du Jeudi à Rouen ou encore au Trianon Transatlantique dans le cadre du festival Vivacité.

« La date aux Terrasses du Jeudi est un souvenir incroyable. Nous avons partagé l’affiche avec le groupe Tahiti 80. Pour la petite histoire, c’est l’un des premiers concerts que nous avons été voir ensemble. C’était un symbole fort et nous étions super fiers d’être à l’affiche d’un festival dans notre ville où nous venions depuis des années écouter les autres artistes. »

Les projets à venir de Chambre 317

Après avoir travaillé dur pendant plusieurs années sur la partie artistique mais aussi sur la structuration entrepreneuriale de leur projet, Antoine et Lysian sont heureux de pouvoir sortir leur premier album en octobre 2025.

« C’est un aboutissement de tous les accompagnements que nous avons eus. Nous avons créé notre label, Prise Trois. Cet album est la concrétisation de beaucoup de travail. C’est un joli mélange de choses très personnelles mais aussi d’une invitation à explorer notre univers musical. »

Le groupe prépare déjà son travail de réseau auprès des professionnels pour obtenir des dates de concerts et faire découvrir au public normand leur album. Du côté artistique, les deux Rouennais sont déjà en contact avec des artistes normands comme Si Senior, Manhattan sur Mer ou encore Victor Deverre.

« Avec notre label, nous avons déjà pu signer des collaborations avec des distributeurs numériques. Cela nous a donné la chance d’être référencés dans plusieurs playlists sur Deezer et Spotify. Cela nous donne de la visibilité bien au-delà de la Normandie. Dans l’industrie de la musique actuelle, le streaming est essentiel. »

Le groupe présentera notamment ses nouveaux titres lors d’une release party au Kalif le 25 octobre 2025 (en savoir plus).

Pour suivre l’actualité de Chambre 317, abonnez-vous à leurs comptes Instagram, TikTok, Facebook, Spotify ou à leur chaîne YouTube. Retrouvez leurs derniers titres, leurs prochaines dates de concerts, ainsi que les produits dérivés officiels du groupe sur la boutique officielle.


Tout comme Oceng Oryema ou encore Joulia Giraudo, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des Normands qui entreprennent dans la musique à Rouen. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneurs à chaque étape de leur parcours professionnel.