Elle est fondatrice d’une émission musicale – Joulia Giraudo

Programmatrice musicale pour la webradio TST Radio, chroniqueuse pour BFM Normandie, Joulia Giraudo est surtout la créatrice de Sidecut Live : une émission musicale diffusée sur YouTube. Formée au journalisme d’investigation, elle s’est spécialisée dans la réalisation audiovisuelle.

Passionnée par la musique, Joulia propose à chaque épisode, une rencontre artistique haute en couleur. Basée à Rouen, elle aime mettre en avant des talents normands comme l’audacieuse Annabella Hawk.

Dans cette interview, découvrez ses différentes activités, ses conseils pour se lancer sur YouTube et ses projets à venir.

Joulia Giraudo - Audacieux Normands
©Gabriel Mevellec

Un concept unique

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J.G. : Je suis originaire de Chartres (28). Je suis arrivée à Rouen il y a 3 ans. J’ai fait des études de journalisme qui m’ont permis de commencer ma carrière professionnelle par un poste de journaliste d’investigation. Cela m’a permis de découvrir le milieu de l’audiovisuel et m’a donné l’envie de me perfectionner. J’ai donc suivi le cursus de « réalisateur » à l’école de cinéma EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation). Ensuite, je me suis lancée en freelance. En arrivant à Rouen, j’ai essayé de me positionner et de me créer un réseau pour faire connaître mon activité de tournage, cadrage, et montage. Ce fut un échec. Cela m’a montré que le statut de freelance n’était pas forcément fait pour moi. C’est à ce moment-là que j’ai eu envie de me rapprocher de l’artistique et de créer mon propre format d’émission.

J’ai donc lancé Sidecut Live, une émission musicale, mais j’ai d’autres activités. Je travaille à la programmation musicale sur la webradio TST Radio. Je présente fréquemment la chronique « Top Sorties » sur BFM Normandie, le vendredi à 17h40.

Comment arrivez-vous à jongler entre vos différentes activités ?

J.G. : Elles ont toutes leur place dans mon agenda hebdomadaire. Je me suis organisée de façon à ce que les créneaux des rendez-vous s’insèrent bien. Ces expériences sont complémentaires. Elles m’ont permis d’asseoir mon projet professionnel autour de mes passions que sont l’audiovisuel et la musique.

Comment avez-vous lancé Sidecut Live ?

J.G. : Depuis petite, je baigne dans la musique. Mes parents étaient critiques de jazz et travaillaient sur la programmation de festivals. J’avais très envie de mêler audiovisuel et musique. C’est courant 2021 que j’ai imaginé une émission musicale : Sidecut Live. 

Le concept est de marier deux univers musicaux totalement différents lors d’une création unique.

Joulia Giraudo : « La Normandie a une scène musicale incroyable »

Comment se prépare le tournage d’un épisode ?

J.G. : Sidecut Live est un concept autoproduit car je suis aux manettes de A à Z. Cela prend du temps, mais c’est une grande richesse pour moi.

Pour démarrer, je caste les artistes. Pour cela, soit j’identifie deux artistes, soit deux styles musicaux que je veux associer. Ensuite, je contacte les artistes pour qu’ils valident leur participation. À ce moment-là ils connaissent le concept de l’émission mais ne savent pas avec qui ils vont devoir collaborer. Très souvent, ils devront attendre le jour J pour le savoir. C’est ce qui est excitant dans cette aventure.

La deuxième étape, c’est le lieu du tournage. Il doit être confortable pour accueillir les artistes et les équipes techniques. Chaque lieu a ses avantages et ses inconvénients (sonorisation, lumière, superficie…).

L’étape suivante est l’organisation du temps de création pour les artistes. Ils sont en résidence pendant deux à trois jours. Cela me permet de les accompagner pour qu’ils se trouvent et ne se perdent pas.

Ensuite, il faut réaliser le tournage de l’émission. Il se déroule sur une journée. Enfin il me reste le montage que je réalise avec une équipe technique professionnelle.

Quels sont vos 3 conseils pour lancer son émission sur Youtube ?

J.G. : Youtube est complexe. Les règles des algorithmes évoluent très souvent. Quand tu es novice, tu es souvent insatisfait au début par le nombre de vues.

Premièrement, il ne faut pas hésiter à faire appel à des spécialistes de la diffusion sur cet outil. Quand tu gères un projet de A à Z, tu ne prends pas forcément le temps nécessaire pour optimiser la diffusion de tes contenus. Au début, je craignais de dépenser de l’argent pour ce poste mais c’est très important. Ce serait bête de créer du contenu de qualité et qu’il ne soit pas vu. 

Deuxièmement, il faut également prendre le temps de bien construire sa chaîne Youtube. Le visiteur doit comprendre rapidement le concept de l’émission. Il faut aussi bien choisir le nom de sa chaîne pour être impactant mais également de travailler les descriptions des vidéos et les mots clés pour bien les référencer.

Enfin, il ne faut pas hésiter à garder un œil sur les autres chaînes. Cela permet de faire de la veille mais aussi parfois de créer des collaborations.

Comme les Audacieux Normands, vous aimez mettre en avant des jeunes talents ?

J.G. : Oui, nous partageons cela. J’aime mettre en avant des jeunes talents émergents et particulièrement des Normands. Dans chaque épisode, il y a un artiste normand. La Normandie a une scène musicale incroyable. J’ai envie d’aider ces talents et aussi de rendre hommage à la région qui m’a accueillie. Le plus beau compliment que j’ai reçu, c’est « j’ai vu un épisode et maintenant j’écoute la musique de cet artiste ».

Quels sont vos prochains projets ?

J.G. : Je dirai de continuer à faire vivre Sidecut Live. L’épisode 6 est en cours de préparation. Il sera dévoilé en avant-première lors de la soirée de clôture au Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen le 1er juin 2024, alors à vos places !

Quelle est votre définition de l’audace ?

J.G. : Je trouve que l’audace, c’est synonyme d’action. C’est être capable de sortir de sa zone de confort. C’est essentiel d’avoir la volonté de se prendre en main et d’aimer ce goût du risque.



La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité comme Joulia Giraudo. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de la gestion des comptes, d’optimiser la trésorerie ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

En savoir plus sur Joulia Giraudo :

YouTube
Instagram
LinkedIn
Facebook

Articles qui pourraient également vous intéresser