Il crée un putter de golf innovant – Simon Linot

Entrepreneur originaire de Trouville, Simon Linot a lancé son projet en 2021. Passionné de golf depuis ses 5 ans, il a créé « Runner », des putters de golf révolutionnaires avec un système de contrepoids pour corriger le mouvement. Le putter de golf est le club qui permet au joueur d’amener la balle sur le green à proximité du trou. Gagnant du 1er prix « Best in show » lors du PGA GOLF SHOW en 2022 à Orlando, il commercialise désormais ses putters dans le monde entier.

Dans cette interview, Simon Linot revient sur l’origine de la création de ses putters et nous présente ses ambitions pour le futur de son entreprise.

Simon Linot- Audacieux Normands
©Simon Linot

Des débuts inespérés

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

S.L. : Je suis trouvillais depuis toujours. J’ai une formation de designer automobile. J’ai étudié une année aux États-Unis puis j’ai exercé ce métier en France pendant une dizaine d’années avant de me lancer dans l’aventure Runner Golf. Je suis passionné de golf depuis tout petit. J’ai été initié par mon oncle qui est un joueur professionnel américain. Runner Golf, c’est pour moi l’occasion de mettre mes compétences au service de ma passion.

Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Quel a été votre déclic ?

S.L. : Tout a démarré pendant le Covid. J’ai eu du temps et j’avais envie de répondre à un besoin de matériel pour ma propre pratique. J’ai imaginé un concept et par l’intermédiaire d’une connaissance, j’ai réussi à avoir une publication dans une revue spécialisée de golf.  Cela m’a prouvé que cette innovation pouvait avoir du sens.

Simon Linot « je rêve de voir un golfeur qui participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec mon putter »

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

S.L. : Sur ce marché international, avec des géants comme concurrents, le plus difficile est d’amener le produit chez les distributeurs. Ma marque a le désavantage d’avoir moins de notoriété et de présence marketing et communication. Nous n’avons pas les moyens de faire comme les autres alors nous passons par des campagnes de publicité très ciblées, des publications sur les réseaux sociaux et des partenariats avec des influenceurs.  Le prochain défi est de mettre notre putter dans les mains de grands joueurs professionnels car il est homologué pour les compétitions.

Quelle a été votre plus grosse réussite ?

S.L. : Sans hésitation, je dirai mon premier prix au PGA Show à Orlando. Cela a changé énormément de choses dans mon aventure. Grâce à mon associé, j’ai pu participer à ce salon qui est la référence mondiale pour le marché du golf. Je suis arrivé avec mes prototypes sans prétention, je ne savais même pas qu’il y avait un concours. Ce fut une réelle surprise de remporter ce premier prix de l’innovation. Les retombées ont été immédiates.

Comment fait-on pour se lancer dans une commercialisation internationale ?

S.L. : Aujourd’hui, nos plus gros marchés sont la Corée du Sud et l’Indonésie. Nous avons également de bonnes perspectives pour nous développer aux États-Unis. Pour faire grandir l’entreprise, c’est essentiel de se déployer à l’international.

Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez vous dans les prochaines années ?

S.L. : Nous aimerions vraiment mettre notre produit dans les mains d’un joueur professionnel. Nous travaillons activement sur un partenariat avec une grand marque de « shaft » (le manche du club de golf) pour mutualiser notre visibilité auprès du circuit professionnel. Et puis, je rêve de voir un golfeur qui participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec mon putter.

Quelle est votre définition de l’audace ?

S.L. : Je dirais être disruptif et avoir du courage. L’idée, c’est de se dire qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec et qu’il vaut mieux tenter que d’avoir des regrets. 



Comme pour Simon Linot, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des entreprises innovantes avec le dispositif Néo Business qui permet d’accéder à une offre spécifique afin de financer des innovations ou d’accompagner la croissance de l’activité.

En savoir plus sur Simon Linot :

Site officiel
Facebook
LinkedIn
Instagram

Articles qui pourraient également vous intéresser