Il crée sa société d’événementiel vidéo-ludique – Cédric Helfrich

Passionné de jeux vidéo, Cédric Helfrich est le référent régional de la Fédération Française de jeux vidéo en Normandie. Il a créé sa micro-entreprise « Rainbow Gaming League » dans le but de faire découvrir le gaming à toutes les générations. Autant pour les jeunes que les personnes âgées, il intervient pour des animations ludiques, des tournois et réalise même de la prévention sur les jeux vidéo.

Dans cette interview, Cédric revient sur sa passion pour les jeux vidéo et ses ambitions pour sa micro-entreprise.

Cédric Helfrich - Audacieux Normands
©Cédric Helfrich

Faire de sa passion, son métier

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

C.H. : J’ai grandi dans le département de l’Eure entre Brionne et Bourgtheroulde. Je vis désormais à Evreux depuis 10 ans. Après avoir obtenu un BTS en hôtellerie restauration, j’ai travaillé en restauration. Ayant baigné dans une famille où plusieurs personnes travaillaient dans l’éducation, j’ai souhaité m’y intéresser. J’ai passé une Licence en Sciences de l’Education par correspondance pour me réorienter. Aujourd’hui, je suis conseiller dans le numérique pour une collectivité territoriale.  

Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Quel a été votre déclic ?

C.H. : Le projet est né de ma passion pour les jeux vidéo, le esport et ses nombreux événements. À cette époque, j’avais déjà créé un « clan » multi gaming et il y avait pas mal de demandes pour réaliser des animations notamment pour des quartiers prioritaires de la ville. Dans un premier temps, l’idée est venue de matérialiser cela par une association mais je me suis dit que cela serait pas mal d’en faire mon entreprise. L’aventure Rainbow Gaming League a commencé fin 2018. Le plus souvent, je réalise des animations pour des événements comme la Gruchet Geek Convention. Je propose des stands variés, des expériences de rétrogaming ou des tournois. J’ai également fait des interventions autour de la prévention pour des publics scolaires ou des personnes âgées.

Cédric Helfrich « J’ai toujours eu envie de prouver aux autres que ça peut marcher »

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

C.H. : La première difficulté a été le Covid. J’ai lancé mon entreprise juste avant et cela a stoppé clairement l’activité événementielle. Malgré ce lancement difficile, aujourd’hui mon entreprise a résisté. Ma difficulté actuelle est de pouvoir développer mon activité sans forcément avoir le temps. En effet, je travaille la semaine comme conseiller numérique et le week-end comme opérateur au cinéma. Il me faudrait un soutien humain pour faire accélérer la croissance de l’entreprise.

Ma dernière difficulté, c’est le fait de se faire connaître au-delà d’Evreux. L’aventure de l’entrepreneur, c’est aussi apprendre beaucoup de choses comme la communication.

Quelle a été votre plus grosse réussite ?

C.H. : La chose dont je suis le plus fier, c’est d’avoir réussi à imposer un modèle qui ne paraissait pas viable pour mon entourage. C’est avec beaucoup de persévérance que le projet se développe petit à petit et me donne l’envie de continuer.

Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?

C.H. : J’aimerais pouvoir basculer complètement sur l’activité de mon entreprise. Il faut y aller par étape pour que cela devienne mon activité principale. J’ai plusieurs projets notamment la proposition d’animations innovantes pour des Team Building, des ateliers de formation et de prévention autour des écrans ou encore des animations pour des particuliers (anniversaires, mariages…).

Quelle est votre définition de l’audace ?

C.H. : L‘audace, c’est d’imposer une vision de quelque chose qui nous tient à cœur. C’est montrer que c’est réalisable à ceux qui ne croient pas au projet au début. J’ai toujours eu envie de prouver aux autres que ça peut marcher.



La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité comme Cédric Helfrich. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

En savoir plus sur Rainbow Gaming League :

Facebook
LinkedIn
X (anciennement Twitter)

Articles qui pourraient également vous intéresser