Il a remporté les Olympiades des métiers de la tapisserie – Arthur Bry

Artisan originaire du Mesnil-sur-Blangy, Arthur Bry est passionné par son métier de tapissier d’ameublement. Il travaille tout style de mobiliers contemporains et traditionnels. De la ligne droite à la courbe, le jeune artisan est capable de mettre en valeur tout type de tissus d’ameublement. Après avoir remporté les Olympiades des métiers dans la spécialité de la Tapisserie d’ameublement et fait ses armes dans de grands ateliers parisiens, Arthur a ouvert son propre atelier en Normandie.

Dans cette interview, Arthur Bry revient sur sa passion pour la tapisserie et ses ambitions pour son Atelier : La Maison AMD.

Arthur Bry - Les Audacieux Normands
©Arthur Bry

La passion de l’artisanat

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

A.B. : Bonjour, je m’appelle Arthur Bry, j’ai 25 ans et je suis un jeune artisan tapissier d’ameublement. J’ai eu la chance de faire une formation complète de 5 ans au sein du lycée des métiers Victor Lépine de Caen en Normandie.

J’ai réalisé un CAP Tapissier d’Ameublement option siège en deux ans, complété par un second CAP Tapisserie d’Ameublement option décor en un an. J’ai terminé mes études par un BAC professionnel Artisanat et Métiers d’Arts option Tapissier et Ameublement qui m’a permis de mettre en application l’ensemble de mes connaissances.

Aujourd’hui cela fait 3 ans que je travaille à mon compte.

Comment vous êtes-vous lancé dans cette passion ? Quel a été votre déclic ?

A.B. : J’ai su que je voulais faire ce métier très tôt. J’ai appris à coudre à 11 ans et j’ai reçu ma première machine à coudre à 14 ans. Ma carrière a débuté par différents concours, dont les Olympiades des métiers en 2018, ainsi que le concours des meilleurs apprentis de France durant lequel j’ai été médaillé d’or.

Ce qui me plaît le plus dans ce métier est de pouvoir pousser les portes des ateliers les plus prestigieux afin d’améliorer mon savoir-faire. Accéder aux ateliers d’art du musée du Louvre et aux réserves du Mobilier National m’a permis de découvrir des pièces uniques et historiques.

Dans mon travail quotidien, c’est la diversité du travail, des tissus et des objets qui me passionne.

Et aujourd’hui, ou en êtes-vous ?

A.B. : Avec le temps j’ai développé un fichier clientèle et un réseau de professionnels qui me permettent de travailler sur différents styles de projets. Je travaille autant avec des particuliers qu’avec des professionnels. Ces deux types de clientèle sont très différents.

D’une part, les particuliers me proposent des projets de restauration et d’entretien de leur mobilier ainsi que la confection de décors. Ils contribuent à ma notoriété par le bouche-à-oreille qui est la meilleure publicité.

D’autre part, les professionnels m’offrent des projets techniquement intéressants et complexes. Savoir répondre à leur demande est un défi. Ce sont des projets complémentaires qui font de ma profession un métier très complet.

Quelles sont les compétences demandées pour réaliser ce métier ?

A.B. : La patience est la première qualité qu’il faut avoir car c’est 80% du job. Il faut également être rigoureux, minutieux, et avoir le souci du détail. Il est nécessaire de constamment se remettre en question, observer son travail et adapter la manière de faire en fonction de la matière que l’on travaille.

La culture et l’art sont deux passions à cultiver pour enrichir sa curiosité. Il ne faut pas avoir peur d’être trop curieux. Il faut aussi avoir une part de folie mais surtout beaucoup de passion.

Arthur Bry - Les Audacieux Normands
©Arthur Bry

Arthur Bry « j’ai besoin de challenges et d’être toujours stimulé »

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

A.B. : La plus grosse difficulté selon moi, c’est de trouver une entreprise dans laquelle on se sent bien et dans laquelle on peut évoluer. Personnellement, j’ai besoin de challenges et d’être toujours stimulé ! C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de créer mon entreprise.

Les difficultés sont multiples :

  • Trouver l’emplacement idéal pour s’épanouir
  • Obtenir les différents financements nécessaires au développement de l’entreprise
  • Découvrir et apprendre à gérer une société
  • Gérer son temps entre les rendez-vous et le travail à l’atelier
  • Maintenir une qualité de travail constante et tenir les délais

J’ai réussi à dépasser toutes ces difficultés grâce au soutien de ma famille et de mes amis. Ils ont été présents quotidiennement à mes côtés dans la réalisation de ce beau projet.

Quelle a été votre plus grosse réussite ?

A.B. : Aujourd’hui je dirais que c’est d’avoir eu le courage de quitter la sécurité de l’emploi et de me lancer à 100% pour ouvrir mon atelier boutique. J’ai su développer mon réseau de clients avec des contacts d’architectes et de maîtres d’œuvre.

Les plus belles réussites sont de satisfaire et de rendre heureux mes clients en répondant à leurs attentes et exigences.

Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?

A.B. : L’idée est de lancer correctement la boutique dans les 3 ans à venir, bien s’établir, et ouvrir un site de e-commerce. Le but est de développer ma visibilité et de proposer ce que les autres tapissiers ne font pas. Je souhaite dans le futur développer l’activité de l’entreprise en accueillant au sein de nos ateliers des cours de tapisserie afin de transmettre et de valoriser ce beau métier.

Dans les prochaines années, nous espérons nous agrandir afin d’accueillir une équipe plus large et de répondre à de plus gros projets en France et à l’étranger.

Quelle est votre définition de l’audace ?

A.B. : Ma définition de l’audace, c’est de porter son projet et de le valoriser malgré les difficultés que l’on rencontre.

Le conseil que je pourrais donner est qu’il faut se lancer. La crainte et la peur seront toujours présentes. On ne vit qu’une seule fois alors il faut vivre l’expérience à fond ! Tout ce que la vie t’offre, il faut le prendre.



La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité comme Arthur Bry. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

En savoir plus sur Arthur Bry :

LinkedIn
Instagram

Articles qui pourraient également vous intéresser