Installé à Rouen, Noah Sturtzer fait partie de l’équipe de Webvert. Cette entreprise normande est spécialisée dans la décarbonation des sites internet. Chargé de communication dans cette entreprise, Noah revient sur son parcours et son engagement pour un secteur du numérique plus responsable. Internautes, porteurs de projets, entrepreneurs, il s’adresse à vous en partageant ses astuces pour que chacun puisse avoir un impact positif dans son utilisation du numérique.
Noah Sturtzer « La décarbonation, c’est avant tout la suppression du gâchis d’utilisation de la bande passante d’un site web »
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
N.S. : J’ai 23 ans, je suis originaire de la région parisienne. Je suis arrivé à Rouen pour faire mes études en licence Langues Étrangères Appliquées. Ensuite, j’ai décidé de faire un master 2 en webmarketing à l’ISD Normandie Web School. En parallèle de mes études, j’ai toujours travaillé. J’ai été courtier en assurance de prêt, vendeur en magasin ou encore animateur en escape game. Aujourd’hui, je suis en alternance en deuxième année de mon master. Youen, le fondateur de Webvert m’a contacté sur LinkedIn et j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de lead generation dans l’agence. En plus de mon activité professionnelle, je participe à un podcast intitulé « Le temps d’une liber’thé ». J’y ai commencé comme community manager et aujourd’hui je participe à l’animation et cela me plaît beaucoup.
Quelles valeurs animent l’entreprise ?
N.S. : Être dans une entreprise qui a un impact, cela a été important pour moi. J’ai à cœur de donner du sens à mon travail. Le numérique responsable est un secteur en plein essor. Grâce à ce poste, j’ai aussi découvert beaucoup de choses autour de la communication écoresponsable.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre activité ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?
N.S. : Quand on défend ces valeurs, on est parfois confronté à des personnes peu enthousiastes. J’ai appris à faire de la pédagogie et mettre en place des bonnes pratiques qui sont simples. Par exemple en communication, sur les salons nous imprimons des supports non datés qui sont réutilisables sur d’autres événements. Sur les réseaux sociaux, nous faisons à la fois de la sensibilisation au numérique responsable mais agissons également en travaillant la fréquence de nos publications. En limitant le nombre de publications, nous sommes plus efficaces et moins polluants.
Quelle est votre définition de l’audace ?
N.S. : Il faut oser, se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur et surtout ne pas reculer aux premières difficultés.
3 astuces pour décarboner son site
Qu’est-ce que la décarbonation d’un site internet ?
N.S. : Le principe, c’est de rendre le site moins polluant. Beaucoup de sites sont surchargés et utilisent de la bande passante de manière inutile. Les transferts de données du serveur jusqu’au terminal de l’utilisateur sont énergivores.
La décarbonation, c’est avant tout la suppression de ce gâchis d’utilisation de la bande passante. Ça couvre la consommation énergétique, mais cela ne compte que pour un 1/3 dans l’empreinte du numérique.
L’autre enjeu, c’est la fabrication, et plus on rend les sites rapides, moins on a l’impression que ça rame et donc on renouvelle moins son matériel. Aussi, cela permet aux hébergeurs de mutualiser plus de sites sur les mêmes serveurs. En fin de compte, c’est la part la plus importante, même si cette dernière est encore incalculable.
Pourquoi une entreprise doit-elle se poser la question de la décarbonation ?
N.S. : Au-delà l’aspect écologique, la décarbonation d’un site améliore son référencement et par conséquent sa capacité à être plus consulté. Cela devient donc un levier pour augmenter le potentiel de son site. En effet, la vitesse de chargement des pages est prise en compte par les moteurs de recherche. La décarbonation permet de gagner entre 5 à 15% de temps de chargement. On estime que cela peut permettre de gagner jusqu’à 25% de trafic sur le site.
Avez-vous 3 astuces pour décarboner un site ?
N.S. : Le service de Webvert propose notamment de retravailler l’ensemble des contenus du site de notre client. Il est important de se focaliser sur 3 points.
Premièrement, le format : il en existe plusieurs pour les fichiers photos (jpeg, svg, png, etc.). Chaque format a son utilité. Par exemple, les photos sont plutôt à mettre au format jpg et les aplats de couleur ou une image avec une transparence au format png.
Deuxièmement, le dimensionnement : le but est de redimensionner les tailles des images pour qu’elles soient adaptées à la vitesse de chargement sur chacun des supports (ordinateur, téléphone, tablette…). Petite astuce pour savoir quelle taille l’image doit faire, il suffit de cliquer droit, puis cliquer sur « inspecter » puis « taille affichée » pour avoir l’information et redimensionner sa photo.
Troisièmement, l’optimisation : on parle ici de la compression de l’image pour la rendre la moins lourde possible. Il existe des convertisseurs comme ImageOptim qui sont gratuits.
Auriez-vous un conseil pour les audacieux normands ?
N.S. : Un conseil dans la démarche numérique responsable, c’est de ne pas hésiter à se renseigner et s’informer. Il y a plein de ressources gratuites sur les réseaux sociaux sur les thèmes de la #CommunicationEcoresponsble, le #Webdurable ou le #NumeriqueEcoresponsable.
Décarboner ou faire décarboner, cela s’adresse à tout le monde. Chaque contributeur a un rôle à jouer dans la baisse de l’empreinte carbone liée au numérique.
Partenaire du NWX Festival proposé par l’association Normandie Web Xperts, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage auprès des acteurs numériques en Normandie. Dans le cadre de ses engagements sur le numérique responsable, la Caisse d’Epargne Normandie fait appel à Noah Sturtzer et l’équipe de Webvert pour établir un diagnostic et des optimisations pour décarboner plusieurs sites internet dont notamment celui des Audacieux Normands.
En savoir plus sur Webvert :