Athlète originaire de Barentin, Valentine Leblond fait sa place en France et même à l’international dans le flag football depuis 8 ans. Discipline dérivée du football américain, c’est un jeu sans contact qui se joue à 5 contre 5 sur un plus petit terrain. Compétitrice, Valentine est sélectionnée en équipe de France depuis 4 ans maintenant. Elle se prépare à participer aux championnats d’Europe et du monde. Discipline peu médiatisée, c’est un combat chaque jour pour vivre pleinement sa passion.
Dans cette interview, Valentine Leblond revient sur son parcours sportif et ses ambitions pour la suite de ses compétitions.
Objectif championnats d’Europe
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
V.L. : J’ai 34 ans, je suis professeure de mathématiques au collège depuis une dizaine d’années et j’ai deux enfants. J’ai tout d’abord touché un peu à tous les sport (basket, football, football américain). Je pratique maintenant le flag football depuis 2016. C’est une discipline qui ressemble à du football américain mais sans les équipements, donc sans contact. On a une petite ceinture accrochée à la taille avec deux « flags » de chaque côté et pour arrêter le joueur, la défense doit « déflaguer le joueur » en lui retirant ses flags. Je joue au club de Barentin. Je fais partie également de l’équipe de France.
Comment vous êtes-vous lancée dans ce sport ? Qu’est-ce qui vous a plu ?
V.L. : J’avais fait un peu le tour dans les sports que je connaissais, et à ce moment-là, j’ai vu une publicité sur un bus pour les Léopards de Rouen. J’ai tout d’abord commencé par faire du football américain. Un jour à l’entraînement, j’ai vu sur un autre terrain des personnes qui faisaient un autre sport, qui était très similaire. Ça m’a donné envie d’essayer et c’est à ce moment-ci que j’ai débuté dans le flag. Pour réussir dans cette discipline, je consacre énormément de temps au sport : je fais une séance de flag par semaine, deux séances de musculation et une routine journalière de renforcement musculaire. C’est un rythme contraignant mais nécessaire pour être dans la meilleure forme possible. Aujourd’hui j’essaye quand je peux de partager ma passion aux jeunes et leur donner envie de faire du flag football.
Valentine Leblond « Pour moi le sport, c’est un plaisir. »
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?
V.L. : Ma plus grosse difficulté est financière. Jouant à haut niveau, les déplacements sont conséquents et je paye la totalité des frais de déplacement pour les compétitions et les sélections. Par exemple, pour les mondiaux, il faut compter 1 200€ et pour les World Games, qui sont l’antichambre des Jeux Olympiques qui se déroulent aux États-Unis, il faut compter au moins 900€ également.
Je viens d’obtenir le statut de sportif de haut niveau, cela va m’aider à trouver des partenaires pour me consacrer plus pleinement à mon sport.
Quelle a été votre plus grosse réussite ?
V.L. : Ma plus grande réussite a été de gagner ma première coupe de France en 2017 avec mon équipe de la sélection de Normandie. Je venais d’accoucher le 24 septembre et j’ai fait ce match peu de temps après. C’était ma deuxième participation à la coupe de France. Je me rappelle de tous les détails. Cela s’est terminé sur une mort subite et j’ai marqué le touch down de la victoire ! C’était le début de plein d’autres victoires. Je me suis rendu compte que je pouvais faire de belles choses dans le flag, individuellement et collectivement.
Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez vous dans les prochaines années ?
V.L. : Mon objectif à court terme est d’aller en août aux championnats d’Europe en Irlande avec l’équipe de France. Nous sommes 25 filles pour 12 places et j’espère être sélectionnée pour y participer.
Mon objectif est de jouer à haut niveau pour ensuite faire des compétitions à l’étranger, c’est ce que je préfère !
Enfin, pour mon but à long terme, c’est de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2028 à Los Angeles, qui vont probablement intégrer le flag football aux disciplines. Ça serait vraiment un rêve, je l’ai toujours dans un coin de ma tête et ça serait une consécration en tant qu’athlète.
Quelle est votre définition de l’audace ? Est-ce que tu as un conseil à partager ?
V.L. : C’est voir ce qu’il y a au bout et y aller sans réfléchir. Si on a un objectif qu’on veut atteindre, on se laisse porter, on tente et on donne tout ! La vie est trop courte et il faut prendre du plaisir à faire les choses, donc faites-le.
Tout comme Valentine Leblond, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne de nombreux Normands dans leurs projets. Elle propose un éventail de solutions. À tous les moments-clés du développement de leur projet, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.
En savoir plus sur le Sport US Barentin :