Il lance sa marque de streetwear éco-responsable – Rachid Hichou

C’est l’histoire d’un amoureux de sport, travailleur social qui s’est lancé dans le projet de créer sa marque de streetwear éco-responsable. Près du Havre, Rachid Hichou bouscule les codes avec sa marque Me | We. Autour de valeurs qui lui sont chères, ce normand a profité du premier confinement pour se lancer dans le projet entrepreneurial qu’il ambitionnait depuis longtemps. Découvrez son parcours et ses projets futurs.

©Rachid Hichou

Me | We, une marque éco-responsable

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

R.H. : Je m’appelle Rachid Hichou et je suis le papa de deux garçons. Je suis travailleur social au CCAS de Notre-Dame de Gravenchon. Originaire de cette commune, je suis fier de participer au développement de la politique jeunesse de la ville. Depuis 3 ans, je suis passé à 80% sur ce poste, ce qui m’a permis d’obtenir un second emploi au club de foot du CS Gravenchon comme responsable de l’école du football et manager de l’équipe première. Cela me permet de concilier ma passion pour le football et mon travail.

Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Quel a été votre déclic ?

R.H. : Cela faisait quelques années que j’avais cette idée dans un coin de la tête. J’ai toujours voulu lancer ma marque de prêt-à-porter. Avec l’arrivée du Covid-19, j’ai eu le déclic. Cela fut un mal pour un bien car j’ai eu du temps pour me lancer. Je m’étais préalablement renseigné sur le lancement d’un tel projet mais je n’avais pas eu le temps de m’y mettre concrètement. On est souvent pris dans le rythme du quotidien et cela nous empêche de nous lancer.

Quelles valeurs animent ce projet ?

R.H. : Les valeurs de ce projet sont celles de la marque, Me | We (« moi, nous »). La philosophie est l’investissement de l’individu dans le groupe. Cela renvoie à des valeurs primordiales pour moi comme la solidarité, la cohésion ou le vivre ensemble. Ces notions me parlent au quotidien dans le football, le secteur du travail social et bien sûr dans l’éducation que j’ai reçue.

Au-delà de cela, j’ai eu à cœur de travailler avec un fournisseur qui utilise des produits respectueux de l’environnement et de haute qualité (coton bio sans pesticide). Ce prestataire situé en Allemagne s’engage également auprès de ses employés dans une charte respectueuse des conditions de travail. Nous avons également pour objectif de trouver une association normande avec qui nous partageons des valeurs communes afin de reverser 10% des bénéfices de nos ventes.

Rachid Hichou « peu importe l’aboutissement de cette aventure, j’ai déjà beaucoup appris » 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

R.H. : Ma grande difficulté c’est que les journées sont trop courtes. Avec mes deux emplois, je travaille, le jour, le soir, la semaine et le week-end. Par rapport à cette difficulté, je m’organise pour essayer de me libérer du temps pour faire avancer le projet. Je découvre encore énormément de choses. Depuis le début, je fais beaucoup de choses tout seul. J’ai regardé énormément du tutos YouTube. Peu importe l’aboutissement de cette aventure, j’ai déjà beaucoup appris.

Quelle a été votre plus grosse réussite ?

R.H. : Le fait que ce projet puisse voir le jour, c’est déjà une grande réussite. Le lancement de la boutique en ligne et les nombreux retours positifs reçus sont des succès. Mon idée aujourd’hui est de continuer à mettre en avant mes valeurs et de rassembler autour d’elles.

Aujourd’hui, comment se passent vos journées ?

R.H. : Mon travail pour Me | We commence le soir. À partir de 21h30, je prépare mes communications sur les réseaux sociaux et ensuite je gère les commandes sur le site avec mon fournisseur qui produit à la commande. Dès que j’ai du temps libre, je planche sur les designs des collections futures.

Quelles personnes vous inspirent ?

R.H. : Plus que des personnes, ce sont les nombreuses rencontres que j’ai pu faire dans le secteur social ou le sport qui m’ont inspiré. J’aime beaucoup la citation de Martin Luther King qui dit « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

Quels sont vos prochains projets ?

R.H. : L’un de mes prochains projets, c’est de me former dans le marketing digital. J’ai vraiment envie d’investir plus de temps pour le développement de mon entreprise. Je ne suis pas pressé. Dans ce secteur hyper concurrentiel, il faut être patient.

Quelle est votre définition de l’audace ?

R.H. : En un mot, oser. Il ne faut pas se mettre de limites.

Auriez-vous un conseil pour les audacieux normands ?

R.H. : Dès que l’on a un projet en tête, le seul moyen de savoir si c’est une bonne idée, c’est de se lancer. Il n’y a pas d’échec, soit on gagne soit on apprend. Alors, foncez !


La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leurs activités comme Rachid Hichou. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

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