L’un est kiné, l’autre est entraîneur de football. Brieuc et Matthieu Burette sont les créateurs du jeu de société Kikafoot. Passionnés de football, ces deux frères ont eu l’idée d’inventer un jeu de société tout public qui peut se jouer entre amis ou en famille, à la maison ou dans son club sportif.
Originaires de Seine-Maritime, ils se sont lancés dans cette aventure entrepreneuriale en famille. Le temps d’une partie, Kikafoot vous offre la possibilité de vous mettre à la place d’un président de club.
De leurs débuts au lancement officiel de leur jeu, découvrez le parcours de Matthieu et Brieuc Burette.
Un projet du collège ressort du tiroir
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
M.B. & B.B. : Nous sommes originaires d’Offranville, près de Dieppe. Nous avons joué tous les deux au football jusqu’à notre adolescence. Ensuite, nous avons fait des études de kiné à Madrid en Espagne (Brieuc) et un master en STAPS dans le département du Nord (Matthieu).
Nous sommes revenus en Normandie au moment de la COVID-19. Nous sommes actuellement kiné (Brieuc) et directeur sportif du club de Neufchâtel-en-Bray (Matthieu).
Comment avez-vous eu l’idée du jeu Kikafoot ?
M.B. & B.B. : Nous sommes retombés sur la maquette de jeu réalisé par Matthieu quand il était collégien. Petits nous aimions beaucoup jouer aux jeux de société, alors l’idée d’inventer le nôtre est venue. Pendant la COVID-19, nous avions plus de temps. On s’est dit qu’on pouvait pousser le concept imaginé par Matthieu. On a tout de suite décidé que si on le faisait, c’était pour aller jusqu’au bout et lancer le jeu.
Quelles sont les étapes pour lancer un jeu de société ?
M.B. & B.B. : Nous avions le concept. Il a fallu dans un premier temps faire des prototypes en papier et le tester. On a fait beaucoup d’essais pour tester les règles et définir ce qui pouvait rendre le jeu agréable. L’étape suivante a été de trouver un éditeur. À cette époque, nous avons fait la connaissance d’un bénévole d’une association sportive qui avait un fils qui était éditeur de jeu. Le travail avec l’éditeur permet de choisir les prestataires pour la conception du jeu, de protéger juridiquement nos droits ou encore de réaliser les illustrations du jeu et du packaging.
Cette étape a pris beaucoup de temps. Nous avons fini par quasiment tout reprendre nous-même en nous formant seuls, par exemple Brieuc en infographie. Nous ne connaissions rien à ce secteur d’activité. Nous avons perdu du temps mais nous avons réussi à terminer le jeu en 2024 et à lancer la production de 1 500 exemplaires.
La dernière étape est de trouver des distributeurs pour vendre le jeu. Actuellement, nous travaillons beaucoup sur cette phase de commercialisation et de communication.
Kikafoot : « un jeu sur le football mais avec cet aspect stratégie qui le rend unique »
Comment se déroule une partie ?
M.B. & B.B. : On peut jouer de 2 à 6 joueurs. On incarne un président de club de football. C’est un jeu de gestion. L’objectif est de remporter un championnat en faisant progresser son équipe (achat de joueurs, progression des jeunes talents…). C’est un jeu qui se joue par tour. Il y a différentes stratégies pour gagner. Nous voulions faire un jeu sur le football, mais avec cet aspect stratégie qui le rend unique.
Comment commercialisez-vous votre jeu ?
M.B. & B.B. : Nous vendons le jeu en ligne via une plateforme web. Nous sommes également présents dans des points de vente physiques comme des supermarchés à Dieppe par exemple. Nous en sommes au début, nous réfléchissons encore à comment développer le réseau de distribution.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ?
M.B. & B.B. : Nous avions une réelle méconnaissance du secteur d’activité. Parfois, nous allions trop vite et nous avons commis des erreurs. Il est important de bien s’entourer. Nos boulots respectifs sont également un frein. Nous avons un peu de distance et des horaires très différents. Cela ne facilite pas notre organisation.
Quels sont vos prochains projets ?
M.B. & B.B. : Le premier objectif est de booster les ventes et de gagner en visibilité, notamment pendant la période de Noël. Nous souhaitons également transmettre notre passion du jeu, en organisant des rencontres et des sessions de test.
Quelle est votre définition de l’audace ?
M.B. & B.B. : C‘est prendre des risques et croire en soi. Pour nous, cette aventure, c’était une nouveauté de A à Z. On a dû s’adapter à tout. L’audace, c’est aussi aller vers l’inconnu, tester ses limites et connaître ses capacités. Il ne faut pas hésiter à faire les choses pour ne rien regretter.
Tout comme pour Matthieu et Brieuc Burette, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne de nombreux Normands dans leurs projets. Elle propose un éventail de solutions. À tous les moments clés du développement de leur projet, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.
En savoir plus sur Kikafoot: