Derrière Ma boite Normande, ce sont quatre jeunes têtes pensantes : Loris 25 ans, Jordan 23 ans, Lucille 29 ans et Benjamin 24 ans, animées par une ambition commune.
Loris et Benjamin se sont prêtés au jeu de nos questions réponses pour nous raconter leur histoire et surtout partager leur engagement personnel et leur parcours dans la création d’une box 100% produits made in Normandy. Notre influenceuse Sarah Lermarcis a.k.a. La Rouennaise est allée à leur rencontre pour une interview pleine d’audaces.
Ma Boîte Normande , une idée partagée
Comment est venue l’idée de Ma Boîte Normande ?
M.B.N : L’idée est venue d’une envie commune de mener un projet de front à travers une entreprise aux valeurs fortes. Notre nouvelle génération est attachée au mieux vivre et à ce côté friendly qui apporte à notre projet novateur une vraie force. Ce projet vient compléter pour chacun d’entre nous notre vie professionnelle, bien remplie, car nous avons tous un job à côté et une autoentreprise.
C’est en plein confinement en mars 2020 que l’idée nous est venue. Lors d’un apéro virtuel, Lucille nous expliquait le modèle économique des boxs beauté. Après un benchmark, on s’est très vite tourné vers un produit Normand et on s’est donc lancé à la conquête du territoire pour proposer « Ma Boîte Normande ».
Comment vous partagez vous le travail au sein de l’entreprise ?
M.B.N : Loris et Jordan s’occupent de la création de contenus (photos, vidéos …), Benjamin travaille sur la communication et Lucille sur l’aspect commercial avec la recherche de producteurs locaux et le graphisme. Le panel de nos compétences est notre force pour développer ce projet.
Comment lance-t-on un projet comme celui-ci ?
M.B.N : Tout est allé très vite au travers d’un financement participatif. Être jeune c’est bien, mais pas toujours évident de mettre des fonds personnels dans le début d’un projet. C’est donc important de se sentir soutenu par le cercle familial, amical et divers réseaux autour de nous qui nous ont permis de lancer Ma Boîte Normande.
Notre première réussite est le lancement de la campagne de crowdfunding avec une levée de 6000€, alors que notre objectif de départ était de 1500€. Notre campagne de financement participatif était aussi de la précommande, ce qui nous permettait de ne pas prévoir de stock en amont et d’anticiper les commandes à venir. En résumé, ce mode de financement a permis de prendre de l’avance sur le lancement concret de l’entreprise et de s’organiser.
À qui s’adresse Ma Boîte Normande ?
M.B.N : On a décidé de créer une box, qui attire les jeunes et les moins jeunes normands mais aussi les expatriés normands à l’autre bout de la France. La box permet de faire découvrir et redécouvrir des produits locaux, encourager une consommation locale et responsable, de faire connaitre et valoriser le travail des petits producteurs.
Qu’est-ce que vous préférez dans l’élaboration de ce projet ambitieux ?
M.B.N : Je pense que je peux répondre pour tout le monde, c’est d’aller à la rencontre des producteurs, à la découverte de leurs produits, c’est pour nous l’un des points les plus enivrants de notre travail. On sélectionne ensemble chaque mois 4 à 5 produits différents pour sortir une box toujours différente et attractive.
Quelle est votre plus belle victoire dans ce projet ?
M.B.N : Un an après le lancement, ce sont les producteurs qui viennent vers nous pour nous proposer de travailler ensemble. Commencer à acquérir cette notoriété nous donne réellement l’envie d’aller plus loin ensemble et nous booste. On accorde énormément de temps à notre entreprise jusqu’à gérer la manutention et la logistique, ainsi que les envois et le service après-vente c’est donc une vraie reconnaissance lorsqu’un producteur vient vers nous.
Quels sont vos prochaines ambitions au travers de cette box ?
M.B.N : Les projets à venir sont multiples et forts pour mettre en avant toujours plus de producteurs. Pour le moment, nous ne pouvons pas encore tout dévoiler.
De l’idée de départ à aujourd’hui, quels obstacles avez-vous rencontrés dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à passer au-dessus ?
M.B.N : La théorie de notre projet de départ n’est pas toujours la réalité du terrain et nous a imposé de s’adapter à la clientèle. Notre formule d’abonnement se poursuit et nous avons mis en marché une formule de box à l’unité. Aujourd’hui Ma Boite Normande s’ouvre également aux entreprises qui souhaitent un cadeau novateur et avec un impact certain, ce que l’on n’avait absolument pas pensé au début.
Quelle est la personnalité normande et audacieuse qui vous a inspiré ?
M.B.N : Je pense que l’on sera d’accord pour dire Stéphane Carbone, chef étoilé à Caen qui n’a pas hésité une seule seconde à prendre part au projet en nous livrant des recettes que l’on relaie dans notre box. Stéphane nous a ouvert les portes de sa cuisine alors que nous commencions tout juste Ma Boîte Normande.
Pour vous, comment définiriez-vous l’audace autour dans l’entreprenariat ?
M.B.N : L’audace ? C’est à mon plus humble avis la force la plus importante dans un challenge comme le nôtre. C’est se lever le matin et se dire « aujourd’hui je lance un nouveau projet qui me parle ». L’audace c’est de vouloir apporter notre petite graine à l’évolution de notre société dans un projet qui nous anime et nous porte.
« Croire en soi est le plus important. Il vaut mieux prendre un mur qu’avoir des regrets de n’avoir pas tenté »
Est–ce à la portée de tous de lancer dans une entreprise comme la vôtre ? Avez-vous un conseil à donner aux audacieux qui souhaitent se lancer ?
M.B.N : Je pense que pour lancer une entreprise comme celle-ci, il faut avant tout le vouloir et réunir quelques compétences primordiales : la volonté, l’ambition et la curiosité. On pense toujours qu’il faut de l’argent et des connaissances techniques mais en réalité la première personne qui viendra vous aider concernant ces deux points c’est votre banquier ; comme moi de manière personnelle avec ma conseillère à la Caisse d’Epargne Normandie qui a très bien su m’aiguiller lors du lancement de notre projet et qui croit énormément dans cette aventure. Après un an d’existence, nous avons vendu plus de 1200 boxs et nous en sommes très heureux. S’il y a un conseil que nous pouvons donner : n’ayez pas peur de vous lancer, osez être audacieux. !
Loris, Jordan, Lucille et Benjamin sont l’exemple même de l’ambition et de la volonté de réussite qui anime la jeune génération et c’est dans ce type de projets que la Caisse d’Épargne Normandie accompagne des jeunes créateurs d’entreprises dans leur envie d’entreprendre. Elle est avant tout présente pour conseiller et aiguiller dans le développement et la recherche de solutions. C’est au travers de conseillers à l’écoute que ces projets professionnels prennent vie.
En savoir plus sur Ma Boîte Normande :