À Rouen, un nouveau lieu vient de voir le jour : Mimimosa, un café jardinerie qui fusionne l’amour des plantes et la chaleur d’un café. Ce concept inédit en Normandie, porté par l’entrepreneure dynamique Migueline Lemesle, invite les visiteurs à s’évader dans un univers où la nature et la convivialité se rencontrent. En plein cœur de la ville, Mimimosa est un refuge apaisant pour les citadins en quête de détente et d’évasion.

Les clients y découvrent une atmosphère unique, où chaque plante raconte une histoire et chaque boisson est préparée avec soin. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir le parcours inspirant de Migueline, ses motivations et sa vision audacieuse pour Mimimosa, une oasis au cœur de la ville, qui saura conquérir le cœur des Rouennais et les inviter à redécouvrir le plaisir du jardinage et des moments partagés autour d’un bon café.
Le parcours de Migueline Lemesle
Migueline a grandi à Fécamp, où elle a effectué sa scolarité jusqu’au lycée. Après l’obtention de son baccalauréat, elle part pour Rouen afin d’y poursuivre des études de droit, avec le rêve de devenir juge d’instruction. Pendant ses études, elle enrichit son CV en réalisant un séjour Erasmus en Espagne et en effectuant de nombreux petits boulots, notamment dans la vente à Rouen. Une fois ses études terminées, elle décide de s’engager dans une ONG sous la forme d’un service civique.
« Toutes ces activités en parallèle de mes études m’ont permis de découvrir de nouvelles choses et d’acquérir de l’expérience. Et puis, je suis tombée sur une annonce où l’on cherchait une personne pour tenir le stand de la boutique Plant and Stories au Quartier Libre à Rouen. Ce fut une expérience qui m’a permis d’en apprendre davantage sur les plantes et de voir comment cela se passait au quotidien dans la gestion d’une boutique. »
À la fin de la saison, l’enseigne ne renouvelle pas son contrat avec le Quartier Libre. Le conteneur étant disponible, Migueline ose et se lance à son compte. C’est le début de l’aventure de Mimimosa. Elle suit alors une formation à la CCI de Rouen et crée sa micro-entreprise.
« Pendant trois ans et demi, j’ai pu apprendre beaucoup dans ce conteneur. Cela m’a permis de fidéliser ma clientèle et de me préparer à l’étape suivante. Pour moi, ce n’était qu’une étape, un tremplin. J’ai également tenu des boutiques éphémères aux Docks 76 et un corner au Printemps à Rouen. Quand j’ai été prête financièrement et mentalement, j’ai suivi une formation pour réaliser mon business plan et mon prévisionnel. Il ne restait plus qu’à trouver le local. »
Une campagne de financement participatif pour ouvrir son café jardinerie à Rouen
Depuis petite, Migueline aime le jardin et s’intéresse aux plantes. Pour parfaire ses connaissances, elle s’est formée seule grâce à YouTube, mais aussi en échangeant avec des influenceurs sur Instagram. Avec ses nouvelles connaissances et son expérience en boutique, Migueline se sent prête à franchir le cap et ouvrir son café jardinerie.
« En établissant mon budget prévisionnel, j’ai pu préciser les caractéristiques du local dont j’avais besoin. Je voulais une boutique en centre-ville, à Rouen, pour conserver ma clientèle et m’adresser également à des personnes qui ne se rendaient pas au Quartier Libre. »
Pour financer l’aménagement de ce lieu, Migueline a réalisé une campagne de financement participatif. L’objectif était simple : en échange de contreparties telles que des boissons, des plantes ou des ateliers, le public pouvait faire un don pour aider Migueline à aménager entièrement sa boutique. Objectif atteint !
« Cela m’a permis de diversifier mes financements pour ce projet. Mes clients actuels me disent souvent qu’ils aimeraient bien passer leur soirée dans une jungle urbaine. Grâce à cette campagne, je vais pouvoir réaliser leurs souhaits. »
Un concept unique en Normandie
La question qui se pose rapidement est : qu’est-ce qu’un café jardinerie, également appelé Coffee Plants ? Après avoir trouvé le lieu de ses rêves, Migueline a pu rapidement dessiner les contours de l’ambiance souhaitée pour son commerce.
« Mimimosa, c’est un lieu pour se poser, boire un café ou acheter une plante, ou juste les regarder. Je voulais un intérieur très chargé en plantes, une véritable jungle urbaine. Pour le reste de la déco, j’aime beaucoup les couleurs, alors je me suis dit que les années 70, c’était parfait. Il y a beaucoup de plantes de cette époque qui reviennent à la mode, comme les Monsteras par exemple. J’entends souvent des clients dire qu’ils voyaient ces plantes chez leurs grands-parents. »
Avec une carte proposant des boissons chaudes comme des cafés de spécialité ou de la chicorée, le lieu ravira les amateurs de ces ambiances « comme à la maison ». Des pâtisseries et même des friandises pour les animaux satisferont les plus gourmands. Mimimosa accueillera également de nombreuses animations.
« Je vais animer des ateliers sur différents thèmes, comme les terrariums ou les kokedamas. Nous compléterons la programmation avec des animations sur le thème des années 70, comme le crochet ou la broderie. »
Comment préparer son lancement ?
Assistée d’une barista, Migueline a pour objectif de fidéliser sa clientèle et d’en séduire une nouvelle. L’univers unique de ce lieu, associé à la bonne humeur ambiante, sera à coup sûr un atout pour attirer et faire revenir les Rouennais. Pour mettre toutes les chances de son côté, Migueline a su être patiente et faire grandir son projet étape par étape.
« Il est essentiel d’apprendre à marcher avant de courir. Il faut bien connaître son sujet, sa clientèle et le marché de son secteur d’activité. Avant de se lancer, il est important de faire une étude de marché et d’avoir un réseau professionnel, comme des prestataires, par exemple. J’ai pris contact sur Instagram avec les gérantes de la Wilderie à Lille, qui est un café jardinerie. Je leur ai proposé de venir les aider à effectuer des travaux en échange de bons conseils pour mon projet. Pauline et Lolita m’ont permis de comprendre beaucoup de choses et d’éviter de refaire les mêmes erreurs. C’est important de s’ouvrir aux autres pour pouvoir se débrouiller seule ensuite. »
Suivre l’actualité de Mimimosa
Ateliers, animations… Découvrez les événements organisés par Migueline sur le compte Instagram, la page Facebook ou le site officiel de Mimimosa.
Tout comme Laurie Delahayes ou encore Louise Buannec, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des Normandes qui entreprennent en Normandie. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneures à chaque étape de leur parcours professionnel.