Organisatrice d’événements, Pauline Drancey et son agence « Le Bal des Légendes » créent des bals, des événements aux univers uniques. Sur des thèmes historiques et fantastiques, elle propose des moments qui plongent les participants dans une expérience immersive dans un lieu de prestige.
Originaire de Caen, Pauline fait cohabiter son agenda d’étudiante à l’École du Louvre et de fondatrice de l’agence « Le Bal des Légendes ». Dans cette interview, elle revient sur son parcours, sa méthode de travail pour proposer des événements inédits et ses projets pour l’année à venir.
Faire vivre une expérience unique
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
P.D. : Je suis née à Caen. J’ai 23 ans et je suis étudiante à l’École du Louvre à Paris en master 1, avec comme spécialité la peinture française. Avant cela, j’ai eu un parcours littéraire avec l’obtention d’un baccalauréat TMD (Techniques de la Musique et de la Dance) puis deux ans de classe préparatoire Lettres Hypokhâgne et Khâgne au lycée Malherbe à Caen.
Comment avez-vous lancé votre agence événementielle ?
P.D. : L’an dernier, j’étais très engagée dans la vie du bureau des étudiants de mon école. J’ai participé activement à l’organisation du gala de fin d’année. Celui-ci s’est déroulé en partie au Louvre, un lieu incroyable mais qui a beaucoup de restrictions du fait de son classement au titre de Monument Historique. J’ai adoré travailler sur ce gala. Nous avons eu beaucoup de retours positifs. Cela m’a donné envie d’aller plus loin.
J’avais vu l’idée d’organiser des bals aux États-Unis et un peu en Europe, notamment en Angleterre. J’avais envie de démocratiser la pratique du bal, de rendre accessible ce concept en France. Je me suis dit que c’était fait pour moi, ce concept était dans la continuité de mes passions. J’ai vu qu’il y avait un créneau à prendre. J’ai créé mon entreprise et je me suis fait accompagnée de partenaires.
Pauline Drancey : « être dans un livre ou un film le temps d’une soirée »
Comment arrivez-vous à être étudiante et entrepreneure en même temps ?
P.D. : C’est difficile. Je fais des études passionnantes, mais très gourmandes en temps. Les étapes de création et de lancement de l’entreprise sont chronophages. Il faut savoir gérer son planning et être bien organisé. Avec de la détermination, on arrive à concilier les deux.
Quels sont les conseils pour organiser un événement ?
P.D. : Pour organiser un événement, la première étape est de bien choisir la date et le lieu en fonction de sa cible. Ensuite, il est indispensable d’être très bien organisé. Il faut savoir anticiper les réservations de matériels ou de prestations de services (traiteurs, artistes…).
Il est important également de tout millimétrer pour le jour J. Pour cela, je conseille de faire une « to do » minute par minute pour ne rien oublier et prévoir au mieux les missions de chacun. Ce dernier point est essentiel, par exemple, quand on travaille avec des bénévoles (ce qui n’est pas mon cas). Il faut bien préparer leurs tâches et organiser le temps alloué à chacune.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
P.D. : J’en ai une en tête. Si l’on est amené à travailler avec des proches, il est important de garder son professionnalisme et ses réflexes de pro. La confiance ne suffit pas. Il est important de bien cadrer les choses pour ne pas avoir de mauvaises surprises. C’est souvent plus difficile avec l’affect.
Comment avez-vous choisi vos partenaires et prestataires ?
P.D. : J’échange beaucoup avec mon entourage. Je travaille mon réseau pour trouver des personnes fiables. Je suis regardante sur les références. J’aime prendre du temps pour découvrir leurs travaux et voir si cela répond bien à mes besoins.
Quels sont vos prochains projets ?
P.D. : À court terme, nous avons trois bals programmés (les 23 mars, 6 et 13 avril) au château de Vincennes, dans la Sainte-Chapelle (lieu désacralisé). Ces événements seront dans une ambiance médiévale – fantasy. Il y aura un quatuor de musiciens qui réinterpréteront des musiques actuelles et quelques musiques classiques, puis des animations comme un DJ, de la danse historique ou une diseuse de bonne aventure. Celles-ci permettront aux invités de passer un moment hors du temps. Nous sommes déjà presque complets pour ces trois dates.
À moyen terme, nous souhaitons proposer ce type d’événements dans plusieurs villes. Nous allons bientôt en annoncer un à Lyon. Nous avons beaucoup de demandes sur les réseaux sociaux.
Si je me projette un peu plus loin, j’aimerais pouvoir décliner nos événements autour de différentes thématiques comme les saisons, ou des univers plus précis comme Harry Potter par exemple.
Quelle est votre définition de l’audace ?
P.D. : Il ne faut pas attendre d’être prêt à faire quelque chose ou de se sentir légitime pour se lancer. Parfois, il est important de ne pas trop retourner le truc intérieurement. Pour moi, cela a été plus simple que ce que je m’imaginais. Avoir de l’audace, c’est se dire « je n’ai pas le choix, je fonce, je vais le faire ».
La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité, comme Pauline Drancey. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.
En savoir plus sur Pauline Drancey :