Photographe d’art, elle fait des expositions dans le monde entier :  Pauline Petit, une artiste en noir et blanc à la renommée internationale.

Pauline Petit est une photographe d’art normande reconnue pour son style unique alliant photographie, illustration et peinture. Après avoir débuté comme portraitiste en 2007, elle développe des séries telles que « Le Portrait Graphique » et « Figures de Style », qui mêlent humour et esthétisme.

Pauline Petit - Artiste - Photographe d'Art - Audacieux Normands
©Pauline Petit

En 2021, elle lance la série « Collectionneuse d’hommes », abordant les inégalités de genre en photographie, et remporte la médaille d’étain des Arts, Sciences et Lettres en 2022. Sa série « Têtes à chapeaux », utilisant des matériaux recyclés, lui permet de se distinguer au concours Masters Hasselblad et de devenir Ambassadrice Nikon en Europe. En 2023, elle publie « Le portrait d’art : plus qu’un style, un univers photographique ! », partageant son approche créative de la photographie.

La photographie d’art, une exploration de l’expression visuelle

La photographie d’art est un domaine de la photographie qui repose sur une démarche construite et réfléchie d’un photographe. Le photographe d’art a toujours un projet. Il va faire en sorte de mettre tous ses moyens techniques, artistiques et narratifs au service de ce projet.

« Selon moi, il existe deux grandes catégories en photographie d’art : les photographes auteurs et les artistes photographes. Les photographes auteurs sont très souvent des photographes reporters, qui vont dédier une partie de leur vie à documenter un sujet et à le retranscrire sous la forme d’une série au service d’un message. Et puis, il y a les artistes photographes qui vont jouer avec les matières, les formes, les couleurs, pour créer des visuels, dont le but principal ne sera plus de relater la réalité, mais au contraire d’inventer un imaginaire. »

Comment monter son studio photo en Normandie ?

Originaire de Doudeville, Pauline n’a jamais quitté son petit coin de Normandie. Après avoir passé un baccalauréat scientifique au lycée agricole d’Yvetot, elle souhaite s’orienter vers une filière artistique, mais elle n’est pas admise dans la formation souhaitée.

« J’ai dû me réorienter. Je ne pouvais pas attendre un an sans rien faire. J’ai intégré un BTS au lycée agricole de Sées dans l’Orne. J’ai obtenu mon diplôme en gestion et protection de la nature. Après cela, j’ai cherché du travail et j’ai été embauchée au Carrefour du Lin à Doudeville. J’avais pour mission l’accueil et le développement du tourisme vert sur le secteur. »

C’est dans ce lieu où les expositions photos sont nombreuses, que la vocation de Pauline va se révéler. Elle qui aime faire de la photographie, se lance et réalise ses premières expositions. Les premières demandes d’achat vont rapidement arriver. C’est le début de son aventure entrepreneuriale. Elle multiplie alors les expositions et crée son entreprise.

« Aujourd’hui, j’ai trois activités. Une première dédiée à la formation en photo, qui me prend le plus de temps. Une seconde, en tant que photographe en studio pour des familles ou des amis. La troisième est la création, au travers de la photographie d’art et l’écriture de livres. »

Directrice artistique, styliste, maquilleuse, photographe et retoucheuse

Commençant par des paysages, comme beaucoup de photographes, elle a pris le virus du portrait avec la réalisation d’une exposition à Honfleur.

« Le photographe d’art ne répond pas à une demande d’un client. Il est guidé par son inspiration. Il fait un grand travail de recherche artistique ou narratif. La créativité, c’est la capacité d’une personne à prendre deux références artistiques pour en faire une nouvelle. Il est important d’être curieux. Il faut s’intéresser à tout pour avoir des références dans de nombreux domaines. Et puis, il faut cette faculté à associer des choses qui n’ont rien à voir pour créer son propre univers. »

Quand elle crée, Pauline n’est pas seulement photographe. Elle endosse la casquette de directrice artistique, de maquilleuse et de retoucheuse. Cette autodidacte a débuté la photographie d’art par plaisir. En devenant formatrice, elle a souhaité poursuivre ses recherches personnelles. En 2019, chaque semaine, elle poste un portrait sur son compte Instagram, et c’est le début d’une belle aventure.

« J’ai été contactée par le Vincennes Images Festival, qui m’a proposé d’exposer une série de portraits. Cela a été le déclic pour moi. Je me suis rendu compte que j’avais créé mon univers. Cette exposition m’a permis d’avoir mes premières interviews et de faire la couverture de mon premier magazine. »

Les conseils de Pauline Petit pour réaliser un portrait d’art

Quand on découvre le travail de Pauline, il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre que son talent repose également sur une méthode bien huilée qui permet d’obtenir des images où l’on reconnaît son style immédiatement.

« Pour réussir un portrait d’art dans mon style, il faut d’abord savoir ce que l’on souhaite raconter. Il faut avoir une idée précise du résultat final avant même de commencer. C’est pourquoi je réalise toujours des croquis et parfois même des moodboards. Ensuite, il faut être rigoureux sur chaque étape : le maquillage, la prise de vue et le post-traitement et avoir un protocole permettant de réaliser chaque nouvelle photo dans les mêmes conditions que la précédente afin d’obtenir un style homogène. »

Écrire un livre : transmettre sa passion grâce à l’écriture

Preuve de sa passion pour la photographie, Pauline partage aujourd’hui ses connaissances au travers d’ouvrages. Avec son dernier livre, « Le portrait d’art : plus qu’un style, un univers photographique », elle présente son univers, ses sources d’inspiration et un éclairage sur les diverses facettes du métier de photographe d’art.

« J’ai toujours aimé écrire et pourtant je n’aime pas lire. Avant d’écrire ce livre pour la maison d’édition Eyrolles, j’avais déjà eu une première expérience en écrivant trois livres pour enfants sur le lin et le Pays de Caux. »

Sa volonté de partager ne s’arrête pas à la rédaction d’ouvrages. En effet, la photographe doudevillaise propose des conférences, des masterclass, mais également des tutos sur sa chaîne YouTube.

« Quand j’ai débuté la photo, j’ai souffert du manque de partage avec les photographes professionnels. Chacun gardait ses petits secrets de photographe. J’ai rapidement souhaité pouvoir transmettre et partager mes connaissances au plus grand nombre. Avec ces connaissances techniques, la personne possède les outils pour créer ; il lui reste juste à avoir la petite étincelle pour se lancer. »


Suivre l’actualité de Pauline Petit, photographe d’art

Avec sa renommée internationale, les projets sont nombreux pour Pauline. L’écriture d’un nouveau livre est en cours et de nouvelles expositions se préparent. Celle qui a su faire voyager ses images dans de nombreux pays, n’oublie pas sa Normandie.

« J’ai envie de faire connaître plus localement mon travail et de promouvoir l’art en milieu rural. Je dois dire que je travaille seule, en Normandie, dans mon studio en milieu rural. Preuve que l’on peut réussir sans être à Paris. »

Pour retrouver l’actualité de Pauline, ses retombées presse, ses conférences, ses ateliers photos ou encore ses masterclass, rendez-vous sur son site officiel, sur son compte Instagram ou Facebook, ou sur sa chaîne YouTube.

La Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir les jeunes entrepreneurs en Normandie à chaque étape de leur parcours professionnel. Elle offre une gamme complète de solutions financières personnalisées, accompagnées de conseils sur mesure. En tenant compte des spécificités personnelles et professionnelles de chaque entrepreneur, elle garantit un accompagnement adapté à leurs besoins uniques.