Augustin d’Oliveira, le violoncelliste de Cherbourg

La Normandie est une terre de musique et de musiciens. Découvrez le parcours du jeune violoncelliste Augustin d’Oliveira et notamment de son expérience avec l’association Talents & Violoncelles. Soutenu par la Caisse d’Epargne Normandie, ce dispositif a donné un coup d’accélérateur à sa carrière déjà prometteuse.

augustin-d-oliveira-les-audacieux-normands
© J. Paquin

Le parcours atypique d’Augustin d’Oliveira

Comment a débuté cette passion pour la musique classique ?

A.O. : Quand j’étais enfant il y avait toujours de la musique à la maison, ma mère écoutant de la musique contemporaine et mon père des musiques populaires ! J’ai donc baigné dans un esprit d’ouverture mais la musique « classique » au sens large reste mon genre de prédilection, et le violoncelle l’instrument avec lequel je peux concrétiser ma passion !

Et vous avez débuté avec quel instrument ?

A.O. : Mon premier violoncelle justement, était un instrument bon marché, à la palette de couleurs limitée. Cette difficulté m’a éveillé sur la notion de qualité du son. Mais en contrepartie j’ai travaillé dans l’effort, en contraignant mes gestes et mon instrument. De mauvaises habitudes qu’il a fallu corriger !

Lauréat du dispositif Talents & Violoncelles

Comment votre carrière s’est accélérée ?

A.O. : Après plusieurs années de pratique et d’études musicales, j’ai le désir d’aller le plus loin possible. Or le monde de la musique est un univers de concours, et disposer d’un très bon instrument peut m’aider à transmettre les émotions que je veux partager. Aussi ai-je sauté sur l’occasion lorsque j’ai su que l’association Talents & Violoncelles, en relation avec la Caisse d’Épargne Normandie, proposait un programme de prêt d’instrument !

C’est avec bonheur que j’ai appris que ma candidature avait été retenue, car je n’aurais jamais pu m’offrir un instrument d’une telle valeur. Conçu par Joël Klepal ce violoncelle m’est prêté pour une durée de 2 ans, renouvelable un an.

Après ces 3 années avec cet instrument, je ne sais pas encore où ma carrière me mènera, car beaucoup de choses m’intéressent : l’orchestre, la musique de chambre, enseigner… Néanmoins, grâce à la Caisse d’Épargne Normandie, de nombreuses portes se sont ouvertes !

La Caisse d’Epargne Normandie a été fière de soutenir Augustin dans son parcours en étant partenaire du dispositif Talents & Violoncelles. Dans la continuité, le violoncelle a pu être prêté à un nouveau talent normand, Marceau Maréchal.

Articles qui pourraient également vous intéresser