L’histoire de Radio Phénix : la radio associative de Caen

Connaissez-vous Radio Phénix ? Au volant de votre voiture ou dans votre salon…  Peut-être avez-vous déjà écouté cette radio associative made in Caen. Résultat d’un projet universitaire audacieux, découvrez son histoire.

les-audacieux-normands-logo-radio-phenix

La naissance de Radio Phénix

Le 4 décembre 2008, la fréquence FM 92.7 s’apprêtait à accueillir Radio Phénix, à Caen. Le début d’une (très) belle aventure.

Au départ, deux étudiants caennais passionnés par la radio se réunissent pour travailler autour d’un projet commun. En réalité, l’association est née dès 2003, avec l’ambition de créer une radio campus. Alors que l’époque des radios libres est révolue, ces deux jeunes veulent offrir une radio campus au bassin caennais.

Pourquoi le phénix ? Est-ce réellement utile de poser cette question ? Bon, pour les non-initiés, le phénix est le symbole de l’Université de Caen. C’était un choix plutôt logique. Depuis les débuts de l’aventure, les bureaux de Radio Phénix se trouvent au sein de la cité universitaire de Lébisey, entre le campus 1 et le campus 2. Avec le soutien de la Maison de l’Étudiant et du CROUS, la radio démarre avec des premières demandes de fréquences temporaires.

Fin 2008, c’est officiel : les émissions se pérenniseront. Le financement de la FM a permis d’avoir les ressources nécessaires pour continuer le projet. Radio Phénix, c’est 2 personnes en CDI à plein temps, 4 services civiques chaque année, des dizaines de bénévoles et 70 000 € de fonctionnement annuel.

Une success story normande

En 2015, la radio étudiante a remporté le prix de la “radio locale de l’année“, au salon de la radio de Paris. Une reconnaissance nationale, et une fierté pour Paulo, l’un des co-fondateurs de la radio.

Avec sa programmation musicale éclectique, Radio Phénix a su se démarquer des autres radios campus françaises. Plutôt sur le créneau des musiques indépendantes, la radio locale a su capter sa communauté sur Caen. Même si les tendances musicales évoluent, la soul, l’électro, le hip-hop ou encore les musiques du monde font partie intégrante de la programmation diffusée sur 92.7.

Encore aujourd’hui, la radio ne cesse de se réinventer avec notamment la création de la Fabrique à Podcast. Un concept simple : des ateliers radiophoniques pour apprendre à réaliser sa propre émission en partenariat avec le CROUS Normandie, le Service Culture et Vie de Campus du CROUS Normandie, l’Université de Caen, le FONJEP et la DRAC de Normandie.

Une belle histoire qui, vraisemblablement, n’est pas prête de s’arrêter.

Articles qui pourraient également vous intéresser