Comment surmonter votre phobie de la paperasserie ?

Vous étiez tranquillement en train de travailler sur un projet quand soudain vous vous rappelez avoir reçu un courrier important dernièrement… Et maintenant impossible de vous reconcentrer.  
Peut-être y trouverez-vous un formulaire à remplir, ou encore un avenant à quelque chose, voire une facture… Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces et conseils pour ne pas vous laisser déborder par la paperasserie et/ou l’administration. 

Conseil n°1 : Ne vous laissez pas effrayer par la paperasserie

Familiarisez-vous avec tous ces papiers : d’où viennent-ils ? À quoi servent-ils ? En apprenant à les connaître et à les comprendre, ils vous paraîtront moins effrayants et vous serez plus à l’aise pour les dompter.  
Et pour ne pas vous laisser submerger, voici un lien qui précise combien de temps vous devez conserver chacun de ces documents : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134 

Conseil n° 2 : Prenez le temps de vous occuper de vos papiers et de vos démarches administratives

• Triez une bonne fois pour toute les documents que vous stockez depuis si longtemps. Ensuite, ne vous laissez pas déborder, établissez un mode de classement qui vous convient et classez-les au fur et à mesure. 

• Occupez-vous rapidement des démarches administratives qui vous semblent les plus rébarbatives. Pour vous aider dans vos démarches et être certain·es de ne rien oublier, vous pouvez utiliser des outils comme TrelloTeams ou Slack. Ils vous aideront à vous organiser et vous donneront une meilleure visibilité sur ce qu’il vous reste à faire et sur tout ce que vous aurez réussi à accomplir.  

Conseil n°3 : Demandez conseil auprès de vos amis et votre famille 

N’hésitez pas à solliciter vos amis ou votre famille si un document vous pose problème. Ils vous partageront leur expérience et vous permettront de régler les choses rapidement. 

Ne laissez pas cette phobie, cette peur, parasiter votre temps, votre concentration ou votre énergie. Abordez les choses calmement et méthodiquement. L’administration n’est pas si compliquée, il suffit parfois d’y consacrer un peu de temps pour en comprendre le fonctionnement.  

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