Il aide les entreprises à industrialiser leur produit – Corentin Plaine

Fondateur de BEMG Industries, Corentin Plaine est à la tête d’un bureau d’études destiné aux startups. Il leur propose un accompagnement leur permettant de développer des produits de la conception à l’industrialisation. Prix régional Pépite en 2023, Corentin a à cœur d’offrir un service unique et complet à chacun de ses clients.

Originaire de Caen, expert en process et prototypage, il revient sur son parcours et vous partage ses conseils pour réussir l’industrialisation de la création de vos produits.

Corentin Plaine - Audacieux Normands
©Corentin Plaine

Mettre à profit un savoir-faire industriel

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

C.P. : Je suis originaire de Vire. J’ai 25 ans et je sors de mes études. Après avoir étudié pendant 4 ans notamment dans la mécanique de précision et plus largement dans le secteur industriel, j’ai passé un master en entrepreneuriat et management de projet. Je viens de fonder BEMG Industries.

Comment avez-vous lancé BEMG Industries ?

C.P. : Quand j’étais en BTS, lors de mon premier stage, je me suis rendu compte qu’il y avait des problèmes qui restaient sans solution. Par exemple, le manque de coordination entre le bureau d’études et le bureau des méthodes. Je me suis dit que cela ne serait pas bête de réunir les deux pour faciliter les échanges et avoir une vision globale sur la chaîne de valeur.
J’ai été suivi par Pépite Normandie pendant 1 an et demi. Cela m’a permis de peaufiner le projet. J’ai également profité de ma dernière année d’alternance pour apprendre le plus possible et avoir la capacité de lancer ma boîte.

Aujourd’hui, je propose d’accompagner les entreprises de l’idée à la production, pour leur permettre de trouver les bons sous-traitants et d’optimiser leurs process.

Pourquoi l’avoir fait en Normandie ?

C.P. : Déjà, le fait que je sois Normand. Et puis, la région Normandie est l’une des plus grandes régions industrielles de France. Je me suis vite rendu compte que l’écosystème normand et notamment caennais est ouvert à des entreprises comme la mienne.

Corentin Plaine : « Mon objectif est de développer les savoir-faire en interne »

Quelles sont les étapes pour industrialiser un produit ?

C.P. : J’aime bien le fait de proposer un guichet unique à l’industrialisation. Je suis un interlocuteur qui synthétise les étapes pour gagner du temps et donc de l’argent. Les principales étapes sont la définition du cahier des charges (cibler les besoins, l’esthétique, les fonctionnalités…), la conception du produit (en 3D sur ordinateur ou via des plans de production), le prototypage du produit (par exemple grâce à une imprimante 3D), le process pour industrialiser (quantité, chaîne de production, packaging…) et enfin construire la chaîne logistique (délais, temps de transport…).

Quel sont les erreurs à ne pas commettre ?

C.P. : Il ne faut pas se précipiter. C’est important de prendre son temps sur la phase de cahier des charges. J’ai conscience que ce n’est pas la plus fun mais c’est la base pour tout le reste. Il va notamment permettre d’anticiper des optimisations pour la conception ou le prototypage qui fera faire des économies lors de l’industrialisation.

Quels sont vos domaines d’application ?

C.P. : J’interviens principalement dans quatre domaines : la métallurgie, la plasturgie, le bois et le composite. En Normandie, nous avons des acteurs de ces quatre domaines, comme le cluster de la plasturgie à Alençon. 

Comment avez-vous découvert la communauté des Audacieux Normands ?

C.P. : J’ai découvert les Audacieux Normands lors d’une soirée de l’Audace à MoHo. Dans le cadre de mes études, je bossais avec le MoHo et j’étais suivi par Pépite Normandie. Ce sont eux qui m’ont invité et j’ai adoré échanger avec les membres de la communauté.

Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?

C.P. : Mon objectif est de développer les savoir-faire en interne. Aujourd’hui, je suis en microentreprise et j’aimerais beaucoup prendre des personnes en alternance. C’est important pour moi de former des jeunes motivés par l’industrie. Le but est de transmettre et de développer un savoir-faire interne. 

Quelle est votre définition de l’audace ?

C.P. : Pour moi, c’est d’avoir le cran de se lancer même si l’on n’est pas confiant sur tous les points. Même si tout n’est pas parfait, il faut oser et tenter sa chance.



La Caisse d’Epargne Normandie soutient l’économie normande en accompagnant de nombreux professionnels dans leur activité comme Corentin Plaine. Elle propose un éventail de solutions, qu’il s’agisse de réaliser des projets immobiliers, de renouveler du matériel ou de financer de nouveaux projets. À tous les moments-clés du développement de l’entreprise, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

En savoir plus sur BEMG Industries :

Site web
Instagram
LinkedIn

Articles qui pourraient également vous intéresser