Antony Rouaud : co-fondateur d’Office Masters, il révolutionne l’événementiel avec le jeu vidéo pour entreprises

Dans un monde professionnel en constante évolution, la quête de la cohésion d’équipe et de la motivation des employés devient primordiale. Antony Rouaud, co-fondateur d’Office Masters, a su saisir cette opportunité en créant une entreprise qui révolutionne l’organisation d’événements d’entreprise autour du jeu vidéo.

Antony Rouaud - Office Masters - Audacieux Normands
©Komeo

Avec une passion pour l’univers ludique et une expertise dans le domaine événementiel, Antony transforme chaque tournoi en une expérience unique. Dans cet article, nous explorerons son parcours, la vision d’Office Masters, ainsi que l’impact positif de ces événements sur les entreprises.

Le parcours d’Antony Rouaud : d’entrepreneur à organisateur d’événements de jeux vidéo

Originaire de Gaillon, dans le département de l’Eure, Antony y a passé toute sa scolarité. Après son baccalauréat, il s’inscrit en DUT Réseaux et Télécommunications à Elbeuf. À cette époque, il s’engage dans le Bureau des Étudiants et en profite pour acquérir ses premières expériences managériales et en communication. Après l’obtention de son diplôme, il poursuit son parcours scolaire en intégrant l’ESIGELEC à Rouen pour obtenir un diplôme d’ingénieur d’affaires en réseau et informatique. C’est à cette période qu’il rencontre Hugo Paradis, qui deviendra par la suite son associé.

À cette époque, il est déjà passionné par le graphisme et les jeux vidéo. Il crée de nombreux visuels. Autodidacte, il se forme en réalisant des créations personnelles comme des avatars ou des bannières pour les fans de jeux vidéo sur des forums.

« J’étais actif auprès de plusieurs communautés de fans de jeux vidéo, comme Minecraft ou Dofus. Cela m’a permis d’apprendre plein de choses. Dès mon DUT, j’ai amené cette touche graphique dans les événements de l’établissement et j’ai organisé une LAN (Local Area Network) avec 110 joueurs. »

Avec Hugo Paradis, ils terminent leurs études et co-fondent Komeo, une agence audiovisuelle. Profitant d’une initiative innovante, un marathon vidéo pour aider les commerçants pendant la Covid-19, ils deviennent rapidement une référence dans la capitale normande en collaborant avec les Dragons de Rouen, le Seine Marathon76 et l’Armada de Rouen.

« En développant Komeo, nous avons fait la connaissance de plusieurs entreprises. Nous avions aussi une expérience dans l’organisation d’événements, notamment autour des jeux vidéo, alors pourquoi ne pas se lancer dans un nouveau projet : Office Masters. »

Office Masters : une édition 0 au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Pour lancer leur idée, les deux associés vont faire fort pour leur premier événement. En avril 2024, ils organisent l’édition 0 d’Office Masters au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Avec 22 équipes et plus de 100 joueurs inscrits, cet événement a été une réussite.

« Avec Hugo, nous avons mis notre expérience commune à profit pour lancer cet événement. Nous avons été aidés par les Audacieux de Colors Esport. J’ai plutôt un profil technique et opérationnel dans notre duo, mais j’ai également participé au démarchage commercial. Notre expérience d’entrepreneurs nous a permis d’aller plus vite. »

Mais qu’est-ce qu’Office Masters ? Le programme de cet événement interentreprises autour du jeu vidéo propose des événements esport, mais également des animations ludiques. Il y a différents tournois sur différents jeux, permettant de les rendre accessibles à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Office Masters permet à des entreprises de se familiariser avec cette tendance.

« Aujourd’hui, il y a plus de joueurs de jeux vidéo que de pratiquants de football en France. Pour les entreprises, c’est vecteur de nombreuses valeurs et c’est aussi un moyen d’organiser des rencontres et des synergies entre les entreprises d’un même territoire. »

Office Masters : les bénéfices des événements de jeux vidéo pour les entreprises

Team building, marque employeur, méthode de recrutement : les événements Office Masters sont des occasions uniques de proposer des expériences différenciantes aux collaborateurs des entreprises participantes.

« Les retours sont très positifs de la part des entreprises, qui profitent même de cet événement pour redécouvrir leurs collaborateurs et en ressortir des profils stratégiques : ceux qui ont du leadership, ceux minutieux et très précis, ou encore ceux qui ont un capital sympathie leur permettant d’avoir des interactions sociales facilement avec les autres. »

Aujourd’hui, il existe de nombreux tournois esport basés sur la compétition pour des personnes initiées. Avec son projet Office Masters, Antony propose une expérience interentreprises inédite. Avec cette longueur d’avance sur les autres acteurs du mouvement esport, il a une opportunité de montrer son expertise et de s’imposer sur ce marché naissant.

« Après cet événement de lancement, nous passerons à deux événements en 2025 : un en Normandie et un en Bretagne. Le concept sera identique : un lieu décalé pour permettre une expérience multiculturelle. Nous envisageons également des activations plus petites auprès d’étudiants ou entreprises, comme celle réalisée lors de l’édition havraise du Normandy Campus Tour. »


Suivre l’actualité d’Office Masters

Pour découvrir les prochains événements organisés par Antony et son associé Hugo, retrouvez les informations sur le site officiel, le compte Instagram ou la page LinkedIn.

Tout comme Corentin Aligny ou encore Corentin Ortega, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des normands qui entreprennent dans le secteur des jeux vidéo. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneurs à chaque étape de leur parcours professionnel.