Basée à Rouen, Solène Mauro a fondé une agence de relations presse et influence à l’écoute des projets à impact environnemental et sociétal, l’innovation, la culture et le lifestyle. Avec des références dans la musique, elle est l’attachée de presse d’artistes comme Lotti ou de festivals reconnus. Elle aide les acteurs culturels normands à faire connaître leurs réalisations et événements.
Festival Rock in Evreux, festival des Grandes Marées, Office Masters, nombreux sont les organisateurs de grands événements à faire appel à Solène.
Dans cette interview, Solène revient sur son parcours, sa passion pour les relations avec les médias et les valeurs qu’elle défend dans son activité.
Faire résonner les projets
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
S.M. : J’ai grandi près d’Yvetot. J’ai ensuite pas mal bougé pour mes études. J’ai débuté par un DUT InfoCom au Havre puis j’ai rejoint Rouen. Une première étape avec une licence professionnelle à l’ISD Flaubert puis un master en marketing au Campus Saint-Marc. Lors de mes études, j’ai eu des expériences d’alternance à La Poste et à GRDF. À la sortie de mes études, j’ai occupé le poste d’attachée de presse pour le rectorat de Rouen. Ça a marqué mes débuts dans cette fonction.
Comment vous êtes-vous lancée dans ce projet ?
S.M. : Je n’avais pas prévu de me lancer. J’ai fait la rencontre des fondatrices d’Impulse Communication. C’était le premier réseau d’agence de relations presse franchisées en France, que j’ai rejoint en lançant mon agence à Rouen. Cela a été l’occasion d’être indépendante en étant accompagnée. J’ai ensuite quitté le réseau pour voler de mes propres ailes en créant ma propre agence, Sonare RP. Le nom Sonare est inspiré du sonar, l’appareil qui émet des messages sonores dans l’eau, ainsi que du latin ‘resonare’ qui signifie faire écho. Nous proposons d’accompagner tout type d’activité dans ses relations presse. Nous travaillons avec des médias locaux et nationaux au quotidien. Aujourd’hui, cela se passe bien, je suis accompagnée d’une personne en alternance pour m’aider dans mon développement.
L’entrepreneuriat était une évidence pour vous ?
S.M. : Pas du tout, mais j’avais fait notamment une start-up week-end et nous avions été jusqu’en finale. J’ai toujours aimé accompagner de nouveaux projets. Déjà intéressée, mais je ne m’imaginais pas me lancer. J’aurais du mal à redevenir salariée.
Quelle est votre spécialité ?
S.M. : Je peux accompagner des clients dans tous les secteurs. J’ai plusieurs clients dans le domaine de la culture (musique et humour). J’accompagne des festivals et des artistes. C’est un secteur d’activité qui me passionne, c’est un plaisir d’aider ces acteurs à faire connaître leurs projets.
Solène Mauro : « Les journalistes viennent chercher les tendances sur les réseaux sociaux. »
Quelles valeurs animent ce projet ?
S.M. : J’aime aider. Plus jeune, j’avais envie d’être journaliste donc c’est plaisant de travailler aujourd’hui en collaboration avec eux. L’authenticité et la transparence avec mes clients sont importantes pour moi.
Comment aidez-vous les artistes à se faire connaître ?
S.M. : La première étape est de créer des outils pour leur permettre de présenter leurs projets aux médias, comme un dossier de presse par exemple. La seconde étape est la prise de contact ciblée des journalistes qui peuvent être intéressés par ce projet. Ensuite, viennent le temps des relances téléphoniques et l’organisation des interviews. Pour finir, on travaille sur le pilotage des retombées. Parfois, nous pouvons également contacter des programmateurs radio, car c’est difficile pour des artistes indépendants de passer en radio.
Le fait d’avoir un attaché de presse est important pour eux. Cela leur permet d’avoir un regard extérieur sur leur projet, mais également de légitimer celui-ci auprès des médias.
Travaillez-vous avec les journalistes et les influenceurs ?
S.M. : Je travaille de plus en plus avec les influenceurs. Par exemple dans la musique, il y a beaucoup d’influenceurs digitaux qui font des tops des sorties de la semaine. C’est important d’être présent dans ces publications pour être visible des médias traditionnels par la suite. Les journalistes viennent chercher les tendances sur les réseaux sociaux.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?
S.M. : Le fait d’être en région et non à Paris. Les clients ont parfois des doutes sur le fait que j’ai du réseau avec les médias en étant en Normandie. Cela n’a pas du tout d’impact, d’ailleurs beaucoup de relations sont digitalisées. Les journalistes sont très sollicités, ce qui compte, c’est la qualité de la relation.
Quels sont les prochains projets de votre agence ?
S.M. : J’aimerais développer l’accompagnement d’artistes en étendant mon portefeuille. J’ai des projets qui vont très rapidement se concrétiser et je vais rentrer dans des réseaux comme l’association Normandie Musiques Actuelles qui va me permettre de continuer d’améliorer mes relations avec les acteurs culturels locaux.
Quelle est votre définition de l’audace ?
S.M. : J’ai une image positive de l’audace. Pour moi, c’est la capacité à s’ouvrir et à saisir les opportunités quand elles se présentent pour arriver aux résultats souhaités.
Tout comme pour Solène Mauro, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne de nombreux Normands dans leurs projets engagés. Elle propose un éventail de solutions. À tous les moments clés du développement de leur projet, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.
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