Après avoir été championne d’Europe U16 et médaillée de bronze à la Coupe du monde U17, Nell Angloma vient tout juste d’être championne d’Europe avec l’équipe de France U18. Élue MVP (meilleure joueuse) du tournoi, elle est le fer de lance de la génération 2006. Après un cursus de trois ans à l’INSEP, elle vient de rejoindre le club professionnel de Lattes Montpellier.
Originaire d’Evreux, elle a grandi dans une famille sportive. Avec son frère Dorian, basketteur professionnel à l’ALM Evreux, ils ont envie de mettre le nom « Angloma » dans le paysage du basket français. De ses débuts à ses premières sélections, elle revient sur ce qui l’a motivée, ses difficultés et ses projets pour les prochaines années.
D’Evreux à Montpellier
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
N.A. : Je suis originaire d’Evreux dans l’Eure. J’ai débuté le basket à 4 ans. J’ai commencé au club de l’Evreux AC. Vers 13 ans, j’ai rejoint le Pôle Espoirs situé à Rouen. À cette époque, j’ai fait plusieurs sélections pour entrer à l’INSEP. Cela a coïncidé avec ma première convocation en équipe de France U16 avec un an d’avance.
Je suis restée 3 ans à l’INSEP. Tout au long de ma formation, j’ai eu la chance de participer à des compétitions internationales avec les Bleues en U16 et U18. Lors de ma dernière année, je jouais en LF2 avec le Centre Fédéral. Cet été, j’ai signé comme joueuse professionnelle au club de Lattes Montpellier en LF1 (1re division nationale).
Comment avez-vous découvert le basketball ?
N.A. : C’est une histoire de famille. Mon père a pratiqué le basket sans être pro. C’est un passionné. J’ai également été baignée dans le basket avec mon frère. Il a fait sa formation à Evreux puis au Pôle Espoirs à Rouen. C’est aujourd’hui un joueur professionnel de l’ALM Evreux Basket Eure en Pro B (2e division nationale).
Combien de temps vous entraînez-vous par semaine ?
N.A. : En général, j’ai deux entraînements par jour, sauf les veilles de matchs où il y a seulement un entraînement. Avec mon club, je joue en championnat de France LF1 et en EuroCup Women. Cela fait souvent deux matchs par semaine. Chaque semaine, nous avons un jour « off » pour se reposer. Il faut ajouter à cela les temps de musculation avant ou après les entraînements.
Le rythme est un peu différent pour moi cette année avec l’enchaînement des matchs, mais également sur le fait que quand j’étais à l’INSEP, il y avait tout sur place. Par exemple, je n’avais pas besoin de faire de courses et me préparer à manger, il y avait un self. J’ai dû m’adapter vite en étant plus autonome, dans une ville que je ne connaissais pas et une région loin de la mienne.
Nell Angloma : « J’ai pour objectif de participer à la Coupe du monde U19 »
Qu’est-ce que cela représente de porter le maillot de l’équipe de France ?
N.A. : C’est une fierté de représenter son pays. À chaque fois que je retrouve la sélection, c’est aussi un accomplissement de mon travail, de ma saison. C’est une récompense pour tous les efforts produits.
Au-delà du basket, vous suivez des études ?
N.A. : L’an dernier j’ai obtenu mon baccalauréat. Avec mon arrivée à Montpellier et mes débuts dans le professionnalisme, j’ai dû me concentrer sur mon activité de basketteuse. J’ai bientôt un rendez-vous avec mon conseiller pour m’aider à m’orienter et poursuivre mes études. Cela me tient à cœur de les continuer.
Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?
N.A. : Je suis bien sûr des joueuses de l’Equipe de France ou de la WNBA. Cependant, ce sont plutôt les coachs que j’ai pu rencontrer qui m’ont beaucoup apporté. Sur et en dehors du terrain, ils m’ont aidée à faire les bons choix.
Que diriez-vous à une petite fille qui souhaite se lancer ?
N.A. : Je lui dirais que même si elle a du talent, il n’y a que le travail qui paye. Il ne faudra pas se décourager, il y aura des moments difficiles, mais le résultat en vaut la chandelle.
Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?
N.A. : À court terme, l’idée est de gagner du temps de jeu dans ma nouvelle équipe. Je suis la plus jeune de l’effectif. Je sais qu’il faudra un peu de temps. Je suis prête pour cela. Cet été, j’ai pour objectif de participer à la Coupe du Monde U19. À plus long terme, j’ai envie d’être une joueuse majeure du championnat de LF1 et de faire partie de l’Equipe de France A.
Quelle est votre définition de l’audace ?
N.A. : C’est le fait d’oser. Dans mon parcours, le fait d’avoir été surclassée plusieurs fois, a fait que j’ai dû appréhender cette situation sans complexe d’infériorité. C’est important de se lancer sans douter.
Tout comme Nell Angloma, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne de nombreux Normands dans leurs projets. Elle propose un éventail de solutions. À tous les moments clés du développement de leur projet, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.
En savoir plus sur Nell Angloma :