Quelques conseils pour bien réussir son entretien à distance

Cet article vous présente quelques conseils et bonnes pratiques pour être certain·e de réussir vos entretiens à distance. Avant toute chose, il est important de rappeler qu’un entretien à distance, comme tout entretien, se prépare en amont. Il faut donc savoir restituer de manière claire précise et synthétique votre parcours professionnel, les compétences acquises.

réussir-son-entretien-visio-les-audacieux-normands

Être à l’aise pour son entretien à distance

Afin d’éviter tout stress lié au à la technique, n’hésitez pas à réaliser un test technique de la solution de vidéo proposée par l’entreprise (son / image / connexion internet / outil choisi) avec laquelle vous avez rendez-vous. Privilégiez l’utilisation d’un ordinateur afin d’optimiser la qualité et la stabilité de l’image.

N’hésitez pas à soigner votre présentation et votre environnement, vous pouvez ajouter un fond, ou trouver un endroit neutre. A minima, rangez le lieu où se déroulera l’entretien vidéo et trouvez un endroit au calme pour ne pas être dérangé·e.
Et bien entendu, n’oubliez pas de prévoir une tenue adaptée, malgré le contexte cela reste très important.

Justine Carnet, chargée de recrutement à la Caisse d’Epargne Normandie

Être prévoyant·e

Gardez votre CV à portée de main, pour éviter les oublis de périodes ou de dates. Il est même conseillé de préparer un mail avant l’entretien avec votre CV en pièce jointe, dans le cas où votre interlocuteur ne l’aurait pas reçu ou ne parviendrait pas à le retrouver.

Conservez précieusement les coordonnées de votre interlocuteur (recruteur ou manager) afin de poursuivre l’entretien rapidement par téléphone en cas de problème de connexion.

Être prêt·e

Savoir vous présenter et présenter votre parcours professionnel restent la clé, que ce soit lors d’un entretien à distance ou IRL. Pour préparer votre présentation, identifiez les compétences clés du poste auquel vous candidatez et identifiez, dans votre parcours, des exemples significatifs en lien avec ce poste. Optimisez votre présentation en consacrant le maximum de votre temps aux expériences significatives et celles en lien avec le poste proposé et ce, de manière concrète et précise.

Quelle que soit l’approche du recruteur pendant l’entretien (chronologique ou par compétences), adaptez-vous. Nous vous proposons pour cela une méthode dénommée STAR.

Jérémy Bouleux, chargé de recrutement à la Caisse d’Epargne Normandie

Certaines entreprises pratiquent les mises en situation, renseignez-vous avant l’entretien. Elles ont généralement pour but de vérifier vos capacités d’analyse, de synthèse et de restitution. Préparez également quelques questions sur l’entreprise et sur le poste, comment se passe l’intégration, quelle est la composition de l’équipe, quels sont les objectifs fixés…
Et évidemment, restez concentré·e pendant l’entretien, regardez votre interlocuteur dans les yeux et évitez de lui couper la parole.

Être vous-même

Au-delà de votre parcours professionnel et de formation, il est nécessaire de parler de vous et de vos motivations, de votre savoir-être. Il est donc important d’apprendre à parler de soi et à se valoriser, n’hésitez pas à solliciter vos proches et/ou vos anciens managers pour vous aider à vous qualifier et à définir vos points d’appui et points de développement.

Être renseigné·e !

Sur l’entreprise : il est primordial de savoir où vous avez postulé. Renseignez-vous sur l’entreprise, ses valeurs, ses actualités, ce qui la différencie de ses concurrents ; les métiers et les perspectives de carrières. Renseignez-vous également sur votre interlocuteur, notamment via les réseaux sociaux professionnels. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais vous différenciera de ceux qui ne l’ont pas fait !

Sur l’offre d’emploi : renseignez-vous sur le contenu, les enjeux et les grandes missions du métier. N’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels de ce métier pour les interviewer sur leur quotidien professionnel. Il existe des plateformes vous permettant de vous mettre en relation directe avec des salariés des entreprises. Cela vous permettra de mettre en avant votre savoir-faire et votre savoir-être en lien avec le poste proposé et les attentes de l’entreprise.

Les questions couramment posées en entretien auxquelles vous devez vous préparer :

  • Quelle est votre mobilité ?
  • Votre durée de préavis/disponibilité ?
  • Vos prétentions de rémunération ? (pour ce dernier il existe des sites dédiés)
  • Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat ?
  • Pourquoi avoir choisi cette entreprise plutôt qu’une autre ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie, selon vous, des autres candidats ?
  • Vos points forts ?
  • Vos axes de développement ?
Fanny Bussereau, chargée de recrutement à la Caisse d’Epargne Normandie