Gérer son budget étudiant

Lorsque l’on est étudiant, les choses ne sont pas toujours simples. Selon votre situation familiale, vous devrez apprendre à vous débrouiller seul·e et à trouver de bonnes astuces.
Les priorités sont de vous loger et de vous nourrir dans de bonnes conditions.

gérer-budget-étudiant-les-audacieux-normands

Un pas vers l’indépendance

La vie étudiante est synonyme d’indépendance, d’autonomie mais cette période rime aussi avec petit budget. Il vous faudra faire preuve de bon sens et de vigilance pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois.
Pour bien commencer et simplifier votre quotidien, de nombreuses applications mobiles et gratuites spéciales budget peuvent vous aider à gérer et à suivre vos dépenses.
L’application de la Caisse d’Epargne vous permet par exemple de consulter et gérer quotidiennement votre compte bancaire.

Votre logement

Le logement sera une des plus importantes dépenses sur votre budget mensuel. Pour vous loger, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la résidence étudiante du Crous ;
  • le logement privé ;
  • la colocation ;
  • la chambre chez l’habitant…

Pour financer votre logement, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides financières (APL, locapass…). Mais attention, une fois votre loyer payé, si l’eau, l’électricité ou le gaz ne sont pas compris dans vos charges, vous devrez prévoir ces dépenses.

En tant que locataire, vous serez aussi soumis à la taxe d’habitation. Néanmoins, si vous avez trouvé un logement dans une résidence étudiante ou que vous louez une chambre chez un propriétaire, vous pourrez faire une demande écrite d’exonération auprès de votre centre des impôts.

Vous nourrir

L’alimentation est une dépense à ne pas négliger dans votre budget. Vous pouvez prendre vos repas au Resto U à petit prix (toutes les infos sont disponibles sur le site du Crous de votre ville).

Et, selon vos ressources, vous pourrez bénéficier des épiceries solidaires :

  • Alençon : Collectif d’urgence ;
  • Caen : Agoraé : produits de première nécessité à 10% du prix du marché (1 sac pour la semaine à 2€);
  • Le Havre : Les aubépines ;
  • Rouen et sa région :
    • La boîte de conserve (produits de base à prix coûtant) : résidence du Bois, campus de Mont-Saint-Aignan, du mardi au samedi, de 18h à 22h, et le dimanche, de 13h à 17h.
    • L’épicerie itinérante (5kg de denrées alimentaires pour une participation de 2€) : lundi, de 18h à 19h30, dans la fac d’économie avenue Pasteur, le mardi, de 18h à 20h15 au Madrillet, à la fac de sciences et le mardi et le jeudi de 18h à 19h45, dans les locaux préfabriqués de la CCU, près de l’église Notre-Dame de Miséricorde.

Vos autres dépenses…
Après avoir budgétisé le logement et l’alimentation, vous devrez éventuellement y ajouter les dépenses suivantes : vos forfaits mobile et internet, votre mutuelle étudiante, vos assurances voiture et habitation, votre essence ou votre abonnement de transports en commun, vos vêtements, vos sorties…

Articles qui pourraient également vous intéresser