Artiste autodidacte, Joanny Masse conçoit des œuvres sur des planches de skate comme sur des toiles. Avec des réalisations commandées par des influenceurs ou des célébrités, elle fait parler d’elle au travers de ses créations colorées. La planche de skate est devenue une source d’inspiration pour l’artiste rouennaise.
Originaire de l’Eure, elle a transformé sa passion en une activité professionnelle. Dans cette interview, Joanny nous partage son parcours, son univers artistique et ses prochains projets.
Des planches aux skates
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J.M. : Je suis née en Seine-Maritime mais j’ai vécu à Alizay, un village du département de l’Eure. Je n’ai jamais trop aimé l’école. J’ai terminé ma scolarité en obtenant un CAP en vente, rien à voir avec la peinture. Depuis toute petite, j’ai toujours aimé dessiner et peindre. J’avais besoin d’extérioriser, cela me permettait d’exprimer tout ce que je pensais et ce que je voulais dire.
La peinture ce n’était qu’une passion. Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme négociatrice en investissement immobilier. Et puis un jour, j’ai reçu un chèque cadeau à mon travail et je me suis dit que j’allais en profiter pour investir dans de la peinture et du matériel. J’ai débuté sans me prendre au sérieux, j’ai fait beaucoup de tests après ma journée de travail.
Comment êtes-vous passée d’une pratique personnelle à une activité professionnelle ?
J.M. : J’ai eu une première commande d’un ami influenceur. Cela a permis de faire connaître mon travail et cela s’est enchaîné ensuite. À la base, cette activité c’était juste pour me faire « kiffer ». J’ai continué à réaliser des œuvres mais je ne pensais pas que c’était possible d’en vivre. Pendant 1 an et demi, j’ai travaillé 7 jours sur 7. Étant maman isolée, je me levais à 6 heures, j’assurais mon rôle de maman, puis mon rôle de salariée. Il me restait le soir entre 21 heures et 2 heures du matin pour peindre. J’aurais pu continuer comme cela mais en mars 2022, j’ai eu un gros accident, avec une commotion cérébrale. Quand je me suis réveillée, cela a changé mon regard. Je me suis rendu compte que j’étais usée par le rythme. Deux mois après, je prenais la décision de démissionner de mon poste de salariée et de me lancer à fond dans mon entreprise.
Quelles techniques utilisez-vous pour réaliser vos œuvres ?
J.M. : Je ne voulais pas peindre sur des toiles. J’aimais beaucoup le bois, alors pourquoi pas des planches de skate. Cela changeait des autres artistes et cela a plu rapidement aux clients. Aujourd’hui, j’ai plus de 500 œuvres à mon actif en 4 ans. J’utilise de la peinture acrylique. Sur une planche, je passe au moins 3 jours pleins de travail. Il y a le temps de peinture, celui de séchage et de vernissage. Je ne compte pas mon temps car ce n’est pas une contrainte mais du plaisir de créer.
Quel univers vous inspire ?
J.M. : J’en ai beaucoup et ils sont très différents : le réalisme, les personnages connus ou les cartoons par exemple. Je fais 95% du temps des commandes à la demande. La relation avec le client est très personnelle, j’essaye de comprendre son histoire ou ce que représente l’œuvre pour lui.
Joanny Masse : « Je n’ai pas une nature à être très confiante en moi mais pour ma passion je suis déterminée »
Comment commercialisez-vous vos réalisations ?
J.M. : J’ai mon site internet qui me sert plutôt de moyen de communication que de solution e-commerce car les commandes sont très souvent personnalisées. Mon meilleur moyen de communication est mon compte Instagram. Il sert à découvrir mon travail mais aussi à me contacter. Depuis 1 an, je suis chaque jour en live sur TikTok. Mes followers peuvent me voir travailler sur les œuvres et me poser des questions. Quand un client souhaite une œuvre, on échange beaucoup sur ses envies. Je ne réalise jamais de croquis. Je lui explique comment j’imagine l’œuvre et ensuite que ce soit sur TikTok ou par photo, je lui propose un suivi de la réalisation de son œuvre.
Comment avez-vous réussi à proposer vos œuvres à des influenceurs digitaux ?
J.M. : Des influenceurs me contactent sur les réseaux sociaux et il m’arrive d’en contacter aussi. Je travaille uniquement pour des personnes avec qui je partage des valeurs. J’ai eu la chance de faire des collaborations avec des influenceurs digitaux, des artistes ou des personnalités.
Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?
J.M. : Les prochaines années… je veux me voir tout pareil. J’aimerais beaucoup ouvrir ma galerie – atelier. Actuellement, je ne veux pas exposer dans des galeries extérieures qui prennent des commissions énormes et que cela se ressente sur le prix pour mes clients. J’aimerais une galerie d’art plus responsable qui aide des artistes en devenir. J’ai également pour projet de peindre sur des meubles en métal, tout en gardant l’esprit de pièce unique.
Quelle est votre définition de l’audace ?
J.M. : Il faut foncer dans ce que l’on aime. Si on croit en soi et en son travail avec de la détermination, on y arrive. Pourtant je n’ai pas une nature à être très confiante en moi mais pour ma passion je suis déterminée.
Tout comme Joanny Masse, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne de nombreux Normands dans leurs projets. Elle propose un éventail de solutions. À tous les moments-clés du développement de leur projet, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.
En savoir plus sur Joanny Masse: