Président et co-fondateur du collectif d’artistes M.A.D Brains, Thomas Franco alias Ethereal Structure nous raconte comment lui et son groupe sont devenus une référence dans l’organisation d’événements de musiques électroniques à Caen. Il nous partage ses inspirations, ses motivations et nous explique la force du travail de groupe qui leur a permis de faire vibrer les amateurs de house et de techno depuis maintenant 10 ans.
Fédérer autour d’un projet, d’une passion
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
T.F. : Je m’appelle Thomas Franco, j’ai 30 ans et je suis caennais depuis toujours. Passionné de musique, je suis président du collectif M.A.D Brains depuis 10 ans. J’ai un profil touche à tout. Je porte ainsi plusieurs casquettes : producteur de musique, DJ, animateur de l’émission de radio « MBPM » sur Radio Phénix. Je gère également toute la communication de notre label SF Records.
Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Quel a été votre déclic ?
T.F. : Avec mes amis, nous sortions beaucoup en soirée dans les clubs à Caen. Nous étions très bons clients de l’Icône. Un soir nous avons proposé au dirigeant de mixer pour l’anniversaire d’un pote. Ça a été le déclic ! L’idée de structurer en association est arrivée très vite. Ça a mis du temps pour réunir une équipe aux compétences variées et complémentaires afin de créer tout l’écosystème permettant de nous développer. Nous étions déterminés.
Quel est votre rôle au sein du collectif ?
T.F. : En tant que président, je suis chargé de la coordination des équipes (actuellement composées d’une vingtaine de personnes) et de la bonne mise en œuvre des événements. C’est également moi qui fixe les perspectives à moyen et long terme, bien sûr sous validation du reste de la structure.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?
T.F. : Nous avons eu la chance de ne pas être confronté à trop de difficultés. Je pense que cela est dû au fait que nous essayons toujours d’avoir un coup d’avance. Nous sommes à l’affût de toutes les opportunités. Notre force réside aussi en notre capacité à rebondir en toutes circonstances.
Thomas Franco « Notre dynamisme est infaillible »
Quelle a été votre plus grosse réussite ?
T.F. : Je pense à la soirée des 10 ans qui a eu lieu au Cargö le 13 novembre dernier. Les deux salles étaient complètes avec uniquement des artistes du collectif. C’était inoubliable !
Mais ma plus grande fierté, c’est d’avoir réussi à réunir et fédérer des personnes autour des valeurs musicales que nous défendons.
Aujourd’hui, comment se passent vos journées ?
T.F : Le matin, je m’occupe généralement de l’administratif, notamment des factures. Je fais également du mixage pour des futures sorties d’artistes du collectif. L’après-midi est plutôt réservée aux rendez-vous et au montage de projets. Mais il arrive que je passe mes journées à faire de la musique.
Qu’est-ce qui vous motive ?
T.F. : Monter des événements, faire sortir les personnes de leur quotidien et les sentir vibrer.
Quels sont vos prochains projets ?
T.F. : Nous travaillons actuellement sur le développement d’un gros projet que je garderai secret et qui sortira d’ici un an. En attendant, vous pouvez vous rendre sur la page M.A.D Brains – Événements (madbrains.fr) afin de connaître notre programmation sur les prochains mois.
De plus, nous travaillons activement au développement de notre label. Trois sorties sont prévues d’ici début 2023.
Quelle est votre définition de l’audace ?
T.F. : L’audace c’est essayer ce que les autres n’essaient pas par peur d’échouer. Ce qui est intéressant, c’est qu’en essayant, on s’aperçoit que tout n’est pas si inaccessible. Souvent les gens créent leurs propres barrières.
Auriez-vous un conseil pour les audacieux normands ?
T.F. : Réfléchissez bien à votre projet avant de vous lancer. Il est important de bien s’entourer, d’écouter les gens (mais pas trop) et surtout de rester fidèle à vos valeurs et à ce que vous aimez vraiment faire.
En savoir plus sur le collectif M.A.D Brains :