Il invente des fontaines filtrantes design et sans plastique – Eliot Martin

Imaginez un jeune normand qui invente un système de filtration d’eau innovant. Nous vous présentons Eliot Martin et sa start-up Drop!. Situé près de Caen, cet ingénieur a pour objectif de permettre l’accès d’une eau pure pour tous, pour toute la vie.

Sa fontaine est une œuvre d’art utile pour filtrer son eau à la maison, sans cartouche en plastique. Une solution qui répond aux besoins de tous et aux enjeux écologiques actuels.

Après plus de 3 ans de recherche et de nombreux prototypes, les fontaines Drop! filtrent l’eau grâce à du charbon actif et un effet vortex qui aère l’eau comme du vin.

Dans cette interview exclusive, Eliot Martin nous partage son parcours, ses motivations et les défis qu’il a rencontrés pour commercialiser son invention. Découvrez comment sa passion pour l’innovation et son engagement envers l’environnement l’ont conduit à créer Drop!, une solution cohérente pour accéder à une eau de qualité et se débarrasser des pesticides et des polluants éternels.

Eliot Martin - Audacieux Normands
©Eliot Martin

Se débarrasser des pesticides et des polluants éternels

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

E.M. : J’ai 26 ans et je suis originaire d’Ardèche. Après mon bac scientifique, j’ai fait une classe préparatoire en physique-chimie avant de rejoindre l’ENSI à Caen. Je voulais faire cette école d’ingénieur et je trouvais cela intéressant de changer de région pour sortir de mon cocon. J’ai profité du calme de la première année pour commencer à travailler sur ce qui deviendra Drop!.

Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet ?

E.M. : Ce sont les premiers scandales sur l’eau du robinet contaminée qui ont beaucoup inquiété mes proches, notamment ma maman. Elle a recherché des solutions pour filtrer l’eau. Il y avait deux choix sur le marché : soit les carafes qui sont contraignantes sur l’achat de cartouches en plastique et qui ne filtrent pas les pesticides par exemples, soit des systèmes de filtration plus lourds, consommateurs d’électricité et filtrant même les minéraux de l’eau.

Face à ces propositions, j’ai voulu inventer un objet sans plastique, qui filtre l’eau de manière unique et qui est beau. J’ai un parcours très scientifique, mais j’aime l’artistique. Par exemple, j’ai fait un album de musique, produit un autre, et même fait un recueil de poèmes.

C’était pour m’amuser, j’étais très curieux d’inventer sur l’aspect technique, mais cela ne m’intéressait pas d’entreprendre. C’est plutôt un prétexte à apprendre. J’ai intégré Pépite Normandie pour challenger mon idée et j’ai eu la chance d’obtenir le Prix Pépite Normandie en 2020 pour mon prototype. Malgré cela, j’ai dû mettre le projet en pause, car je suis parti faire un stage en Allemagne plusieurs mois. À mon retour, j’ai passé plusieurs diplômes en parallèle de mon école d’ingénieur. J’ai obtenu un master en management à l’EM Normandie et un master en physique nucléaire expérimentale à l’Université de Caen. J’ai notamment terminé mon école d’ingénieur avec un stage au CNRS alors que je faisais mon entrée chez Normandie Incubation.

À la fin de mon stage au CNRS, on m’a proposé de faire une thèse. Ce fut un choix très difficile mais j’ai refusé pour me concentrer sur mon projet Drop!.

Eliot Martin : « la cohérence et la cohésion »

Qui vous a accompagné ?

E.M. : Au début du projet, Pépite Normandie m’a aidé et surtout fait rencontrer plusieurs porteurs de projets. Ensuite, Normandie Incubation m’a permis de structurer mon modèle économique. Et puis, je n’oublie pas le Réseau Initiative Calvados pour le prêt d’honneur accordé. 

Comment fonctionne votre fontaine ?

E.M. : C’est très simple, on remplit la sphère avec de l’eau du robinet. Avec un petit coup de poignet, on crée un vortex. Cela permet d’aérer l’eau et de la rendre beaucoup plus légère en bouche. Ensuite, l’eau descend dans le filtre à charbon actif qui permet de supprimer les polluants, les pesticides et le chlore tout en conservant les minéraux et augmentant le ph. Cela filtre 1 litre d’eau en 2 minutes. Ce qui définit ce projet, c’est la cohérence et la cohésion.

La cohérence, c’est notamment de ne pas mettre en place un système de filtration en plastique alors que l’on doit filtrer l’eau en partie à cause des microparticules de plastique. La cohésion, car je travaille avec différents acteurs publics et privés, des grandes industries, des artisans et des laboratoires, car l’eau est un bien commun consommé par tous.

Une production Made in France

Comment avez-vous conçu de manière responsable cette fontaine ?

E.M. : J’ai souhaité concevoir la fontaine comme un objet artistique, mais également responsable. Il n’y a pas de plastique et elle est réparable, ce qui la rend plus durable. Les éléments en verre sont réalisés par un maître verrier à Lyon. C’est un artisan d’art, c’est important de préserver ces savoir-faire. Le tube en inox est produit en Normandie près de Vire. C’est important pour moi de produire en France.

Comment avez-vous commercialisé votre fontaine ?

E.M. : Pour faire avancer mon projet, j’ai pu notamment le tester sur le salon Fêno de la Région Normandie. Ça m’a permis de faire connaître le produit, d’avoir des retours du public et de faire des ventes.

Ensuite, j’ai lancé une campagne de crowdfunding pour lancer la production. On avait un objectif de 10 000€ et nous avons récolté 26 000€. J’ai pu lancer la production et répondre aux premières ventes engendrées par la campagne de crowdfunding. Aujourd’hui, nous commercialisons des fontaines et des gourdes sur notre site internet. J’ai eu plusieurs prix et retombées presse comme Forbes, Ouest France et Le Parisien qui m’ont permis de mettre en avant mes produits.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

E.M. : Je vais étendre la gamme avec 2 nouveaux produits. Je vais également travailler de plus en plus sur le marché BtoB. Je n’oublie pas le fait que Drop! est une entreprise innovante. Je veux que l’on poursuive notre travail de recherche sur de nouvelles méthodes de dépollution.

Quelle est votre définition de l’audace ?

E.M. : Ne pas avoir peur de l’échec ! 


Tout comme pour Arnaud Pigeon, Nicolas Cahlik ou encore Eliot Martin, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des entrepreneurs engagés dans leurs projets. Elle propose un éventail de solutions. À tous les moments clés du développement de leur projet, la Caisse d’Epargne Normandie conseille en prenant en compte l’ensemble des paramètres, qu’ils soient personnels ou professionnels.

En savoir plus sur Eliot Martin :

Site officiel
LinkedIn
Instagram