Courseval : Jocelyn Daprey et l’univers enchanteur du bardcore

Connaissez-vous le bardcore ? Dans le paysage musical contemporain, le groupe de musique Courseval, originaire du Cotentin, se démarque par son approche innovante et audacieuse. Composé de 3 amis musiciens et notamment Jocelyn Daprey, un artiste passionné, il nous entraîne dans un univers où la musique médiévale rencontre des mélodies modernes. Inspiré par des influences variées, Courseval transforme des chansons populaires en véritables œuvres d’art bardcore, captivant ainsi un public toujours plus large.

Jocelyn Daprey - Courseval - Audacieux Normands
©Alexis Tournaille

Dans cette interview, Jocelyn partage son parcours, les thématiques abordées dans ce projet musical et l’importance de l’imagerie médiévale. Découvrez comment Courseval évolue dans la scène musicale actuelle et quelles sont les perspectives pour le bardcore en France. Plongez avec nous dans cet univers fascinant où la créativité et l’histoire se rencontrent.

Courseval, un voyage musical

L’histoire de Courseval débute avec Jocelyn. Natif de Cherbourg, il est passionné par les spectacles historiques. Il fait partie de l’association Cotentin et Cotte de Mailles avec laquelle il participe activement à des combats en armures ou des spectacles médiévaux.

« J’ai appris seul à faire de la musique. J’ai acheté quelques instruments médiévaux, car cette époque me passionne. Petit à petit, j’ai commencé à présenter les instruments lors de festivals médiévaux et à faire quelques démonstrations. Cela m’a permis de réunir deux passions : la musique et l’époque médiévale. »

À ce même moment, le bardcore va pointer le bout de son nez. Ce style musical si particulier va se faire connaître sur les réseaux sociaux pendant le confinement avec la reprise du son électro Astronomia, qui va faire des millions de vues et susciter l’intérêt des internautes.

« J’ai commencé à faire du bardcore seul avec les quelques instruments que je possédais. J’ai montré cela à Justin, un ami rencontré par hasard lors de l’événement Geek Days à Caen. Il a accroché et nous avons commencé à en jouer dans les rues à Caen, ville dont il est originaire. Justin a rapidement acheté un luth et a proposé à son ami Armand, percussionniste originaire de Rouen, de rejoindre le groupe. »

Courseval était créé. Le groupe allait pouvoir s’entraîner et se lancer dans la proposition de prestations uniques : du bardcore en acoustique avec des instruments et costumes d’époque. Membre du seul groupe professionnel en France, Jocelyn est devenu auto-entrepreneur et intermittent du spectacle en alternant des prestations avec Courseval et des combats de chevaliers, que l’on appelle également du béhourd ou des présentations d’instruments de musique médiévale auprès de différents publics.


Le bardcore : un genre musical unique

Habitants à Rouen, Caen et près de Cherbourg, le groupe travaille le plus souvent à distance pour faire avancer son projet. Le principe de celui-ci est d’être le premier groupe bardcore acoustique. Ce style musical en plein développement réside dans la réalisation d’une reprise d’une chanson avec des instruments médiévaux. Courseval va même plus loin. Le groupe normand réécrit les chansons avec des textes francisés et inspirés du vocabulaire de l’époque médiévale, restant intelligible pour le grand public.

« Nous choisissons des chansons connues de tous. C’est important que le public reconnaisse rapidement la chanson et découvre notre interprétation. On aime trouver des tubes qui font danser ou des histoires marrantes à traduire. »

Le groupe réalise déjà de nombreux concerts dans différents types d’événements privés ou publics : mariages, fêtes médiévales ou encore au « Bal des Légendes » de Pauline Drancey. Le groupe travaille dur pour étendre leur répertoire et répondre aux demandes de plus en plus nombreuses.

« Concernant les instruments et les costumes, nous nous sommes fixés sur une époque bien précise pour être cohérents. Dans nos clips, nous tournons dans des décors médiévaux, permettant de proposer une immersion totale. Nous ne faisons pas des parodies, mais nous réalisons des prestations qui se veulent poétiques. »

Souvent face à des publics qui découvrent le bardcore, les membres de Courseval sont couramment surpris par la réaction rapide des spectateurs, qui chantent et dansent. Ces retours positifs encouragent le groupe dans le développement de leur projet artistique.

L’avenir de Courseval : projets et collaborations à venir

Même si le groupe ne s’empêche pas de créer quelques compositions, il a surtout pour projet d’étendre son répertoire en gardant la philosophie du projet : le bardcore acoustique. Les occasions pour découvrir Courseval vont se multiplier pour le public.

« Nous avons de plus en plus de dates pour des événements en Normandie mais également en France comme « Le Grand Bal des Légendes » organisé par le Château d’Angers. Nous allons y réaliser une prestation de 1h45. Un beau défi pour nous tester devant un public nombreux. »

Avec une communauté grandissante sur les réseaux sociaux, le groupe fait également parler de lui dans la presse et se sert de ces retombées pour se faire connaître du grand public.

« Je pense que le bardcore va devenir plus familial. Actuellement, il est plutôt suivi par les jeunes sur les réseaux sociaux, mais ceux qui le découvrent, comme les parents, adhèrent très vite au concept. On reprend des chansons de Billy Eilish jusqu’à Mylène Farmer, nous adaptons notre registre pour parler à plusieurs générations. »

Des projets et de l’audace sont encore à venir. Cela résume bien la philosophie du projet du groupe Courseval, qui fait la différence et propose un objet artistique qui détonne. Par exemple, le groupe a été invité lors d’un épisode du célèbre podcast Légend.

Suivre l’actualité de Jocelyn Daprey et son groupe Courseval

Pour découvrir ou redécouvrir les titres du groupe Courseval et rester informés des prochaines dates de concerts, n’hésitez pas à suivre ses réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook ainsi que sa chaîne YouTube ou son compte Spotify.

Tout comme Thurb, Nass le Cuisto Rap ou encore Pauline Petit, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des artistes dans toute la Normandie. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneurs à chaque étape de leur parcours professionnel.