Il collabore avec les stars des réseaux sociaux – Thurb

Connaissez-vous Squeezie, Mcfly & Carlito ou encore Gotaga ? Ces stars des réseaux sociaux ont déjà fait appel à Thurb, un artiste, illustrateur et graphiste caennais. Plongé dans un univers créatif depuis son enfance, Louis Roy alias Thurb, a réussi à séduire ces célébrités par son travail. Identités de marque, illustrations, logos, packaging, fresques murales, il s’en donne à cœur joie pour faire rayonner son talent. Amoureux de la Normandie, il a accepté de réaliser l’illustration de la saison 2 du podcast des Audacieux Normands. Découvrez son parcours et ses futurs projets artistiques.

©Thurb

De Caen à Lisbonne

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Thurb : Je m’appelle Louis, j’ai 22 ans, je suis artiste, illustrateur et graphiste. Je viens de Caen, j’ai toujours vécu là-bas, c’est ici que j’ai grandi et que mes premières expériences et créations ont vu le jour. Après avoir passé un baccalauréat ES, je suis entré en 2018 dans l’école Brassart de Caen. J’ai obtenu mon diplôme en graphisme et je me suis lancé en 2020 en freelance à temps plein.

Comment vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Quel a été votre déclic ?

Thurb : Depuis tout petit, j’ai toujours été passionné par le dessin et les bandes dessinées. En grandissant, j’ai testé un peu tout (peinture, digital, création d’une marque de vêtements, graffiti, exposition…). Mon lancement en tant que freelance s’est fait naturellement. Déjà au lycée, j’avais pas mal de demandes, que ce soit dans mon entourage ou sur les réseaux sociaux. Mon carnet de contacts a continué de grossir pendant mon école de graphisme. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai hésité entre agence et freelance, mais étant donné que j’avais suffisamment de clients, j’ai foncé et ai décidé de me mettre à mon compte et de continuer l’aventure. Le confinement m’a bien aidé, c’était super pour moi car j’ai eu beaucoup de demandes pour réaliser des habillages graphiques de chaînes Twitch et cela m’a permis de me concentrer à fond sur mon travail.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

Thurb : Quand tu te lances comme freelance, tu es confronté à beaucoup de nouvelles choses comme la gestion de la relation client ou la comptabilité par exemple. C’est ce qui m’a fait peur au départ. C’était vraiment en contraste avec les temps de réflexion et de création dont j’ai besoin pour concevoir. Je ne suis pas quelqu’un de très organisé. Cela m’a forcé à m’améliorer sur ces aspects. Je ne regrette rien car j’ai appris beaucoup de choses et très rapidement. Être entrepreneur, c’est 24h/24.

Quelle a été votre plus grosse réussite ?

Thurb : La plus aboutie, c’est la réalisation de l’identité graphique du bateau de McFly et Carlito. Cette collaboration a donné lieu à un produit réel et un événement. La collaboration qui a le plus compté dans ma carrière, c’est celle avec BigFlo et Oli. À cette époque, j’avais 16 ans, je dessinais beaucoup de personnages et d’artistes comme des rappeurs. J’ai fait une illustration de BigFlo et Oli que j’ai postée sur Instagram. À cette époque, ils n’étaient pas encore très connus. Ils m’ont contacté et m’ont dit qu’ils avaient envie de faire une collaboration avec moi. J’ai fait une série d’illustrations de leurs punchlines et des visuels pour l’un de leur concert au stadium de Toulouse. Je faisais cela entre les cours, voire pendant parfois. Ils m’ont soutenu, fait confiance et m’ont permis d’avoir de belles références. 

Thurb « mes inspirations sont partout : les voyages, les rencontres » 

Aujourd’hui, comment se passent vos journées ?

Thurb : En tant qu’illustrateur graphiste freelance, pour travailler, j’ai juste besoin d’un ordinateur, d’une tablette et d’une connexion internet. Je peux travailler où je le souhaite. J’ai voulu voyager, découvrir, m’inspirer de la culture et de l’architecture de nouvelles villes. Par exemple, je suis parti travailler à Barcelone. Un appart, un espace de coworking et j’étais prêt à travailler comme chez moi. Cela m’a permis de faire plein de rencontres. J’ai ressenti immédiatement l’impact qu’a eu ce voyage sur mon travail. Mon travail a beaucoup évolué avec ce voyage qui m’a largement inspiré. En ce moment, je renouvèle ce type d’expérience en étant à Lisbonne.

Autre actualité, je suis également heureux de pouvoir accueillir actuellement un stagiaire. Cela me force à m’ouvrir, agrandir les possibilités de projets et ne pas m’enfermer dans mon travail. Travailler avec quelqu’un, c’est stimulant, une belle découverte.

Quelles personnes vous inspirent ?

Thurb : Les premiers artistes qui m’ont inspiré sont Tizieu de Caen, Tyrsa ou encore Nychos et ses créations de streetart. Mes inspirations sont partout : les voyages, les rencontres. J’aime me perdre dans la ville, me mettre à la terrasse d’un café et faire des croquis et des aquarelles. Cela m’apprend à observer ce qui m’entoure et à me déconnecter.

Quels sont vos prochains projets ?

Thurb : J’ai plusieurs projets en tête : des expositions, un shop ou encore des projets en collaboration. Sinon dans ma vie, je ne me projette pas trop. J’aime travailler au jour le jour. Je souhaite continuer de voyager et de me concentrer un peu plus sur la partie artistique en réalisant des collaborations avec des marques en mon nom.

Je me suis dernièrement lancé dans les NFT. J’y vais à tâtons. Je n’ai pas envie d’être un full artiste NFT. J’aime l’idée de remettre l’artiste au centre. Cela permet d’avoir une nouvelle source de revenu pour les artistes et leur permettre d’avoir plus de confort pour s’exprimer dans leur travail.

Quelle est votre définition de l’audace ?

Thurb : Avoir une flamme en soi qui permet de n’avoir peur de rien et d’oser faire les choses sans se soucier des obstacles.

Auriez-vous un conseil pour les audacieux normands ?

Thurb : Il faut s’ouvrir un maximum, être curieux et croire en soi.


Dans le cadre du dispositif des Audacieux Normands, la Caisse d’Epargne Normandie fait appel à de jeunes entrepreneurs normands plein d’audace comme Thurb. Tout comme Yank, Cosmo ou encore Ambroise Carrière, ils font partie de l’aventure. Ces collaborations s’intègrent pleinement dans la philosophie des Audacieux Normands : s’inspirer aujourd’hui, oser demain.

En savoir plus sur Thurb :
Site Officiel
Instagram
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles qui pourraient également vous intéresser