Les Frères Chaussettes, fondés par Loan Godard et ses associés à Caen, proposent des chaussettes uniques conçues spécialement pour les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Grâce à leur service de personnalisation, chaque paire de chaussettes devient un accessoire unique pour se différencier sur le terrain.

Ces entrepreneurs passionnés ont déjà habillé des handballeurs professionnels des Vikings de Caen et ont participé à des événements prestigieux comme le Quai 54, célèbre tournoi de streetball à Paris. Leur créativité et leur savoir-faire leur permettent d’offrir des combinaisons de personnalisation à l’infini, faisant des Frères Chaussettes une marque tendance sur les terrains de sport en Normandie et au-delà.
Loan, amoureux de l’entrepreneuriat, n’en est pas à son premier projet.
Du garage aux événements sportifs réputés
Originaire de Bourgogne, Loan s’est lancé dans des études en informatique. Après une classe préparatoire Maths Sup/Maths Spé à Troyes, il a intégré une école d’ingénieur à Evry, en région parisienne.
« Je me suis spécialisé dans l’informatique, car je savais que cela pourrait me servir dans mes projets de création d’entreprise. »
Le projet des Frères Chaussettes a débuté pendant cette période. Avec son frère, ils sont fans de basket et ont l’idée de proposer à leur club des chaussettes personnalisées.
La sublimation comme innovation
Ils trouvent intéressant de proposer aux basketteurs de pouvoir personnaliser leurs chaussettes, accessoires incontournables des pratiquants. En recherchant sur Internet, ils découvrent une technique de marquage innovante : la sublimation. Cette technique permettant de reproduire tous types de visuels, sans limite de couleur sur des vêtements comme des chaussettes.
« Nous avons débuté en travaillant avec un prestataire technique. Avec les premières chaussettes vendues, nous avons pu acheter une machine d’occasion sur Leboncoin. On a débuté nos premiers tests dans le sous-sol à la maison. Avec cette imprimante et cette presse, nous avons pu commencer à être présents sur des tournois et à vendre en autonomie nos chaussettes. »
Mener deux projets d’entreprise en même temps
Cette aventure entrepreneuriale s’est lancée pendant les études de Loan. Elle ne sera pas la seule. En Master 2, il passe en effet un double diplôme, lui permettant de pouvoir accélérer un autre projet avec deux de ses camarades, Andrew et Théo.
« Swiv est un service de consigne de bouteilles en verre pour faciliter le réemploi. Nous avons pensé le projet lors de notre dernière année d’études. Une fois diplômés, nous avons décidé de nous installer en Normandie, car c’était la région d’origine d’Andrew et il y avait beaucoup de producteurs locaux. »
En mettant en place un réseau de collecte et un centre de tri en lien avec un ESAT, les trois associés ont réussi à lancer leur entreprise. Il est toujours en activité, mais le projet des Frères Chaussettes a pris le dessus.
« Depuis septembre, cela prend de l’ampleur. La période de Noël a été intense. Nous étions 3 à travailler sur le projet en septembre et aujourd’hui nous sommes 12. Nous avons déjà déménagé nos ateliers par deux fois pour avoir plus d’espace. »
Les conseils de Loan pour monter sa boutique en ligne
Aujourd’hui, les Frères Chaussettes commercialisent leurs produits uniquement via leur site e-commerce. Avant cela, il a fallu faire connaître le produit. Pour cela, les associés ont été présents sur de nombreux événements sportifs pour présenter les produits et faire découvrir le concept.
« Ces ventes lors de tournois nous ont permis de faire de la trésorerie pour acheter des stocks. À partir de là, nous avons pu augmenter notre capacité de réponse à la demande en développant aussi un site internet qui permet de faire son modèle de chaussettes seul. »
Avec un travail sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, Loan et ses associés se sont dotés d’un outil de commercialisation performant, donnant la liberté aux acheteurs de créer des produits uniques. Pour faire connaître cette boutique en ligne, ils ont multiplié les opérations de communication.
« En étant actifs sur les réseaux sociaux, nous avons eu des opportunités inattendues comme participer à l’événement sportif à Paris, le Quai 54. Hammadoun Sidibé, fondateur de ce tournoi, nous a repérés et nous a contactés. C’était une super vitrine pour notre projet. »
Au-delà de la visibilité offerte par certains événements sportifs, Loan et ses associés surfent également sur des mécanismes de micro-influence en proposant des chaussettes personnalisées à des sportifs ou clubs professionnels, comme les Vikings du Caen handball.
Devenir un acteur important de l’écosystème sportif normand
Avec de beaux jours devant eux, les jeunes entrepreneurs caennais souhaitent améliorer notamment leur impact en rapatriant la production des chaussettes en Europe. Par la même occasion, ils travaillent sur une toute nouvelle gamme, spécialisée dans le running.
« Nous sommes déjà présents sur plusieurs sports comme le basket, le hand ou le tennis. Ce nouveau modèle va nous permettre de proposer une chaussette de qualité dans un style nouveau pour les amateurs de courses. »
Plein d’audace, Loan ne se refuse pas à l’idée que les Frères Chaussettes lancent leurs propres événements sportifs, comme une course, pour promouvoir leur marque. Comme il le dit si bien « l’audace, c’est de se lancer. Le plus important est d’avancer même si on n’est pas sûr de ce qui va se passer ».
L’actualité de Loan Godard et des Frères Chaussettes
Pour découvrir l’univers de cette marque caennaise ou devenir l’un de leurs clients, rendez-vous sur leur site officiel ou sur leurs comptes Instagram, TikTok ou Facebook.
Tout comme Loan Godard ou encore Samba Nor Diaw, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des entrepreneurs dans le secteur du sport. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneurs à chaque étape de leur parcours professionnel.