Dans le dynamique paysage de l’entrepreneuriat normand, Maël Ponchant, fondateur d’iO Prestations, s’impose comme un créateur audacieux et innovant dans le secteur des néons personnalisés et des enseignes de communication. Passionné par le skate, la musique mais surtout l’électronique, il a su transformer ses compétences en une entreprise florissante qui répond aux besoins variés de sa clientèle. Cet article explore le parcours inspirant de Maël Ponchant, les défis qu’il a relevés, ses succès, et sa vision pour l’avenir de son entreprise, axée sur la créativité et la personnalisation au service de la communication visuelle.

Un parcours inspirant dans l’entrepreneuriat
Normand d’origine, Maël Ponchant fait ses études à Caen en débutant par un DUT en informatique sur le campus d’Ifs. Il poursuit son parcours universitaire par une Licence Professionnelle avec comme spécialité « Carte à puce et objets communicants ». Diplômé, il s’inscrit à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen.
« J’avais depuis longtemps mon projet en tête. Je suis resté 3 semaines à l’école et je suis parti. Les cours pendant le second confinement se faisaient à distance. Cela m’a décidé. Pendant un cours de mathématiques, j’ai acheté une machine de découpe laser. Je suis parti avec une insouciance énorme. J’avais une école et une alternance, j’ai tout arrêté pour me lancer. »
Passionné par l’électronique et par les machines numériques, il se trouve un travail alimentaire pour débuter son activité en tant qu’auto-entrepreneur. Il installe sa machine dans son appartement qu’il partage en colocation, et plus précisément dans sa chambre. Il tire des tuyaux d’air comprimé et des câbles électriques depuis la cave de l’immeuble, en passant par les parties communes. Après le départ de son colocataire, il récupère l’ensemble de l’appartement, ce qui lui permet de commencer à aménager un atelier. Au fil du temps il se forme seul, grâce aux ressources sur internet.
« Je me suis retrouvé sur des Discord, en contact avec une communauté internationale de niche. J’ai débuté par des choses simples. Et puis au fur et à mesure, je me suis rendu compte des capacités de la machine et j’ai étoffé un panel de services variés. Par exemple, j’ai proposé aussi bien des découpes complexes de pochoirs à des street artistes comme Oré, ou de la personnalisation de vaisselle à des bars et restaurants. »
Lui qui se sentait bien à Caen pour entreprendre, va petit à petit se faire un réseau professionnel.
Les débuts d’une activité d’auto-entrepreneur
Maël poursuit le développement de son activité en se diversifiant. Curieux, il achète une nouvelle machine pour faire du marquage laser. Il réalise des premières commandes qui lui permettent de se former dessus.
« Le Café Arbuste à Caen a été l’un de mes premiers clients. Avec Jo, j’ai réalisé des marquages sur des mugs isothermes ou encore des pots de conservation pour le café. Je faisais tout ça dans mon appart au troisième étage. »
Pendant ce temps, il va découvrir les néons. Comme pour les autres techniques, il se forme seul. En février 2022, il va passer le pas et trouver un premier local, lui permettant de recevoir des clients et développer ses activités. Les enseignes en néon sur mesure qu’il propose sont de plus en plus demandées.
« J’ai dû rapidement trouver un espace plus grand pour accueillir de nouvelles machines et avoir un espace de stockage répondant aux demandes. Aujourd’hui, j’ai un local de 100m² qui me permet d’avoir un showroom et plusieurs espaces d’atelier. »
iO Prestations : une croissance tout en maîtrise
La croissance de l’entreprise iO Prestations est telle que Maël accueille désormais des stagiaires ponctuellement et va même faire sa première embauche d’une alternante en septembre 2025.
Avec une clientèle à 90% faite de professionnels, Maël Ponchant peut se concentrer sur le cœur de son activité, la communication visuelle. Il possède désormais un large panel de service permettant de transposer le cahier des charges de ses clients et de proposer des solutions adaptées.
« À la manière d’une agence de publicité, je vais visiter les espaces du client et selon son identité et ses objectifs, je lui conseille des matières et des techniques différentes. Ma plus-value est dans la personnalisation très précise pour chaque client. Cela me permet de me différencier notamment de la concurrence en ligne. J’ai un process de création sur mesure, qui s’adapte, avec des délais courts. »
Un engagement pour des matériaux responsables
Pour rester au maximum responsable, Maël tient à sourcer ses matières premières le plus localement. Le métal, la tôle ou encore les plaques de plastique sont achetées à des fournisseurs en périphérie de Caen. Il met également en avant les leds comme une technologie moins énergivore et dotée d’une plus grande durée de vie, rendant ses créations plus durables pour ses clients.
Lui qui n’a pas l’impression d’avoir vécu de difficultés majeures, nous précise qu’il se questionne beaucoup avant de prendre des décisions. Dans la stratégie de croissance de son entreprise, la notion d’échelle est importante.
« L’espace pour moi a été la difficulté pour avoir de nouvelles machines et répondre à mes clients. Je réfléchis à la croissance de mon entreprise en fonction de mes ressources existantes. Un problème, une solution. Par exemple, le fait de faire du sur mesure nécessite une gestion des stocks intelligente pour ne pas m’encombrer. »
Aujourd’hui, la majorité de ses clients sont normands, mais Maël répond également à des demandes dans toute la France et même en Europe.
« Grâce aux réseaux sociaux, j’ai eu une commande importante de néons pour un établissement en Suisse. Ma communication sur les réseaux sociaux est un véritable outil commercial pour moi. Je me suis organisé pour garder le rythme de 3 vidéos par semaine, et ça paye. J’ai eu la chance par exemple d’avoir une vidéo vue plus de 3 millions de fois. J’ai eu deux semaines folles en notifications mais aussi en demandes de devis. »
Apprendre à déléguer et à transmettre
Il n’a jamais mal vécu le fait d’entreprendre seul. Il aime d’ailleurs se retrouver seul, en musique dans son atelier pour travailler. En accueillant des stagiaires ou avec l’embauche prochaine d’une personne en alternance, il apprend également à déléguer et organiser son activité différemment.
« En me faisant la main sur l’ensemble des machines, je n’ai pas de difficulté à ensuite transmettre mon savoir. C’est important pour moi d’être bon technicien pour ensuite intégrer plus facilement des recrues et vraiment comprendre leurs problématiques. »
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Tout comme Clémentine Llompart ou encore Charline Ganso, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des entrepreneurs à Caen et dans toute la Normandie. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneurs à chaque étape de leur parcours professionnel.