Un festival c’est souvent l’occasion de rencontrer des artistes reconnus et d’en découvrir de nouveaux. Le festival de bande dessinée de Dieppe, le Phylactère et la mer, fait découvrir chaque année des auteurs de talents. La Caisse d’Epargne Normandie accompagne cet événement depuis sa création il y a bientôt 20 ans.
20 ans … C’est l’âge de Pablo Raison, un jeune illustrateur en devenir, originaire de l’Orne. Invité pour la première fois sur un festival de bande dessinée, Pablo a pu côtoyer une trentaine d’auteurs de renommée. C’est sur son stand que de nombreux visiteurs ont pu découvrir les illustrations cartographiées réalisées par le Natif de Sée. Un travail d’une précision extrême et très documenté, qui représente de façon ancienne des vues actuelles de régions de France.
Pour l’occasion, Pablo avait réalisé une carte de Dieppe. Réalisée pour la plupart du temps à la loupe et avec des pointes fines utilisées par les architectes, voire à l’encre de Chine, cette création originale qui a ravi tant les amateurs de BD venus au festival que les habitants complètement bluffés par ce travail d’orfèvre.
Le Podcast
Au micro d’Ambroise Carrière, il nous explique comment il gère son début de carrière, il trouve son inspiration ou encore comment il a fait pour être entrepreneur de sa passion.
De belles cartes en main et un jeu gagnant …
Lorsqu’en 2018 Pablo Raison réalise, presque pour s’amuser, une cartographie du quart Nord-Ouest de la France, il ne pensait pas que le buzz se ferait alors sur les réseaux sociaux. En publiant un extrait sur les réseaux sociaux, relayé par l’un de ses amis, ce sont quelques 58.000 partages sur Twitter et des centaines de demandes pour acquérir ces jolies œuvres qui voient le jour en une nuit. Alors étudiant à Angoulême, Pablo comprend la nécessité de structurer son activité. Amoureux du détail, il professionnalise sa production et se met à la vendre.
La preuve que le talent peut être au service de l’audace !
Pablo et la Caisse d’Epargne Normandie, une histoire qui s’écrit depuis plusieurs années
Le premier contact avec la Caisse d’Epargne Normandie et Pablo s’est noué en 2014, date à laquelle il avait été primé pour sa participation au Concours de la BD Scolaire. Il fut alors invité à recevoir son prix lors du festival de BD d’Angoulême. Cette année restera à tout jamais mémorable pour lui. C’est à cette occasion qu’il a pu réaliser un de ses rêves de petit garçon : rencontrer son auteur de bande dessinée préféré, Don Rosa, dessinateur de Picsou.
Aujourd’hui devenu un audacieux normand, Pablo Raison n’en finit plus d’étonner et espère bien être un jeune homme inspirant pour de nombreux autres audacieux.
Le festival BD de Dieppe, Le Phylactère et la Mer fêtera ses 20 ans l’an prochain. En accompagnant le festival depuis sa création, La Caisse d’Epargne Normandie témoigne son soutien aux acteurs culturels normands.
Pour en savoir plus sur toute l’actualité de Pablo Raison :