Jeune bénévole en Normandie pour l’association Cravate Solidaire de Caen, Thomas Gréaume, 29 ans, nous partage son engagement personnel et son retour d’expériences sur la place du bénévolat dans son parcours. Il a décidé d’utiliser son temps libre pour aider une association et cela lui a permis d’appréhender de nouvelles compétences qui lui serviront professionnellement.
Comment es-tu devenu bénévole à la Cravate Solidaire ?
J’ai découvert l’association à un forum de l’économie sociale et solidaire qui a eu lieu au Wip à Colombelles près de Caen. À cet événement j’y ai rencontré Louise Hérail, qui est désormais directrice de l’association.
Quel est ton rôle dans l’association ?
Je suis assez polyvalent et cela me plaît. Je représente l’association à des forums ou des salons. Je suis aussi sur le terrain en participant à des collectes de vêtements par exemple mais surtout à des sessions de coaching avec des candidats.
L’envie de me rendre utile
Qu’est ce qui te plaît le plus dans cet engagement ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ces ateliers de coaching. J’ai aimé être à l’écoute des candidats, faire un briefing avec eux, leur donner des conseils et leur partager ma connaissance du monde professionnel.
Est-ce que cette expérience dans le bénévolat est la première pour toi ?
Non, avant la Cravate Solidaire, j’ai eu la chance de pouvoir être bénévole pour l’association Surfrider. C’est une association qui fait la promotion de la protection de l’environnement et notamment celle des océans en organisant des collectes de déchets.
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées dans ton engagement ?
J’ai dû m’organiser car le temps bien évidemment est une difficulté mais c’est aussi au début la crainte d’aller vers les autres. Il faut oser car cela n’est pas forcement naturel pour tout le monde.
Cela m’a permis de prendre confiance
Premier mécène de l’Économie Sociale et Solidaire en Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie soutient de nombreuses associations grâce à son Fonds de dotation pour l’Initiative Solidaire en Normandie. En 2020, elle a contribué au financement d’un véhicule aménagé en vestiaire qui a permis aux bénévoles de l’association de la Cravate Solidaire de Caen, d’organiser des rendez-vous en mobilité sur le territoire de Cherbourg. Au-delà de ce soutien effectué par le Fonds, la Caisse d’Epargne Normandie a également proposé à ses collaborateurs d’organiser une collecte de vêtements en octobre 2020. Succès total avec 201 kg de vêtements donnés. Chaque kilo a été abondé par la Caisse d’Epargne Normandie de 10 € permettant de remettre un chèque de 2 010 € à l’association caennaise.