Manon Chanthavong : L’artiste du Havre qui inspire la nouvelle génération à travers le manga

Dans le paysage artistique du Havre, Manon Chanthavong se révèle être une artiste peintre et illustratrice incontournable. Sa passion pour le manga, qui l’accompagne depuis l’enfance, insuffle une énergie créative unique à ses œuvres. En tant que mentor, Manon anime des ateliers de dessin destinés aux jeunes, leur permettant de découvrir les bases du dessin tout en s’immergeant dans la culture asiatique.

Manon Chanthavong - Audacieux Normands
©Manon Chanthavong

Ces initiatives favorisent l’expression personnelle et le développement des compétences artistiques des adolescents. Cet article vous invite à plonger dans le parcours inspirant de Manon Chanthavong, à explorer son impact sur la scène artistique du Havre et à comprendre comment elle utilise son art pour inspirer et épanouir les nouvelles générations.

Un parcours artistique influencé par les mangas

Originaire du Havre, Manon Chanthavong commence par une classe préparatoire aux écoles de commerce après l’obtention de son baccalauréat. Se rendant rapidement compte que ce n’était pas fait pour elle, Manon se réoriente vers une école préparatoire aux concours d’écoles d’art.

« J’ai très vite aimé dessiner. Petite, avec mes cousins, nous lisions des mangas et nous faisions beaucoup de dessins. Grâce à cette année de prépa à Paris, j’ai pu intégrer l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Après un cursus de trois ans, j’ai obtenu mon diplôme national des arts. »

Après l’obtention de son diplôme, Manon revient au Havre pour commencer sa vie professionnelle. Aujourd’hui, elle occupe plusieurs casquettes.

« Je suis artiste en peinture et en dessin. Je réalise des expositions et des ventes de mes œuvres. Je travaille également comme formatrice à la Fabrique Soquence, où j’anime des ateliers autour du manga pour des collégiens. C’est un projet pédagogique très intéressant. J’ai été agréablement surprise par le fait d’enseigner. Ce n’était pas mon but premier, mais je prends beaucoup de plaisir à le faire. »

Ses inspirations issues de la pop culture et des mangas guident son univers artistique dans la réalisation de ses peintures et dessins. Bien qu’elle adore les mangas, elle a choisi de se lancer dans la peinture, qu’elle trouve plus autonome et libre. Elle combine le dessin et la peinture dans ses œuvres.

« J’aime partager mes créations. Je transmets cette valeur à mes élèves. Par exemple, nous allons organiser une exposition à la Fabrique Soquence comme aboutissement de ce projet pédagogique. »

Un univers artistique entre peinture et dessin

Impactant la génération Z, Manon utilise l’imagerie manga dans son travail.

« J’aime beaucoup le dessinateur David Rappeneau, l’artiste peintre contemporain Peter Doig, ainsi que le mangaka Hirohiko Araki. Il existe des mangas sur quasiment tous les thèmes, et j’aime en découvrir et me plonger dans des univers que je ne connais pas. Par exemple, j’ai adoré le manga “Ascension”, qui raconte une histoire autour de l’escalade. Je ne m’arrête pas à ces références ; j’apprécie également Georges de La Tour, un artiste de la Renaissance qui m’a beaucoup inspirée pendant mes études par son travail sur les ombres et les lumières. »

Manon décrit son univers artistique comme de la peinture figurative, avec un travail de récupération d’archives, de mise en scène et de collages. Elle utilise notamment ses propres photos ou des documents du Laos, pays d’origine de son père.

« Dans la peinture, il y a toujours une question d’identité. J’ai réalisé mon premier voyage au Laos en 2023, et les paysages m’ont beaucoup marquée. Cela inspire encore aujourd’hui ma peinture. »

Suivre l’actualité de Manon Chanthavong

Manon apprécie les collaborations avec d’autres artistes et les expositions collectives. Elle ambitionne de réaliser ces événements dans des lieux variés afin de toucher un public plus large et rendre la peinture accessible. Bien qu’elle débute dans son aventure entrepreneuriale, elle s’engage également à aider les jeunes artistes.

« Il ne faut pas avoir peur de saisir des opportunités ou de contacter des artistes pour les rencontrer. On a souvent des freins et on se dit qu’il faut faire de très grandes écoles, que cela est réservé à certaines personnes. Il faut aller contre cela et tenter sa chance. Il existe des écoles d’art gratuites ainsi que des CAP autour de l’artisanat qui sont très formateurs pour les artistes plasticiens. »

Pour découvrir le travail de Manon et suivre son actualité, vous pouvez parcourir son site internet officiel, ainsi que ses comptes Instagram et LinkedIn.


Tout comme Arthur Gosse ou encore Cosmo, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des artistes normands qui entreprennent au Havre. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneurs à chaque étape de leur parcours professionnel.