Margaux Bailleul, étudiante et championne du monde

Étudiante pour devenir masseur-kinésithérapeute, Margaux Bailleul est déjà une championne d’aviron qui fait la fierté du club de la Société Havraise d’Aviron (SHA). Inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau depuis 2015, elle est déjà 14 fois Championne de France dont 9 fois en individuel. Partageant sa vie entre la compétition et ses études, la championne nous a accordé une interview pour vous partager ses conseils et sa définition de l’audace.

Margaux-Bailleul-les-audacieux-normands
©Nabil.Picture

Le parcours de Margaux Bailleul pour devenir championne du monde

Comment devient-on championne du monde d’aviron à 21 ans ? Quel a été votre déclic ?

M.B : Pour arriver à ce niveau, il faut beaucoup d’heures d’entraînement. L’entraînement est le mot clé de la réussite. J’ai été championne du monde en salle (c’est-à-dire, à la machine : l’ergomètre). Ce n’est pas une épreuve facile.
Il m’a fallu être prête le bon jour et à la bonne heure pour réussir. Mon déclic a été que je devais croire en moi et me dire que j’en étais capable. Mon coach était devant moi pour m’encourager et cela m’a permis d’atteindre mon objectif.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

M.B. : Le chemin pour arriver aux résultats est rempli d’embûches mais il faut les surpasser. On a des jours où ce n’est pas comme on le souhaite, où on n’est pas en forme, et où la motivation n’est pas présente. Mais il faut s’accrocher.

Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

M.B. : Il faut toujours croire en ses rêves. Ne jamais perdre de vue son objectif, pour le garder en tête et y aller, peu importe le chemin que l’on emprunte.

Avez-vous un secret ? Quel est votre leitmotiv ou la citation qui vous inspire ?

M.B. : Je ne pense pas avoir de secret. Pour moi, la persévérance est mon maître mot. Ma phrase qui me motive est “s’adapter c’est vaincre”.

« Si l’on est audacieux dans un domaine, on l’est dans tous les domaines »

Votre audace s’exprime-t-elle également en dehors du domaine sportif ? Vous engagez-vous pour votre territoire, des associations ou une autre cause ? 

M.B. : Selon moi, si l’on est audacieux dans un domaine, on l’est dans tous les domaines. Donc je peux dire que je suis aussi audacieuse en dehors du domaine sportif. Oui je suis engagée pour mon territoire. C’est avec fierté que je le représente partout où je vais.

Quelle est la personnalité normande la plus audacieuse que vous connaissez, qui vous inspire et pourquoi ?

M.B. : Thomas Pesquet m’inspire parce qu’il va vers l’inconnu, et n’a pas peur de se lancer dans de nouvelles aventures.

Quelle est votre définition de l’audace ?

M.B. : L’audace pour moi est de tenter quelque chose qui semble impossible à réaliser.

Un conseil pour les audacieux normands ?

M.B. : Croyez en vos rêves !



Articles qui pourraient également vous intéresser