Matthieu Gudefin, un entrepreneur expérimenté

Nous avons eu le plaisir de recevoir Matthieu Gudefin, créateur de MashUp Web et entrepreneur expérimenté qui nous partage son expérience et ses conseils pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

Matthieu Gudefin
Matthieu Gudefin

« Ce sont mes expériences professionnelles qui m’ont appris à découvrir ce qui me plaisait et me déplaisait »

Bonjour Matthieu, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

M.G. : Bonjour, Je suis Matthieu Gudefin et je suis rouennais. J’ai passé mes années de lycée à Camille Saint-Saëns et j’ai ensuite fait une Ecole de commerce au Havre. Après une année aux États-Unis pour décrocher mon MBA, j’ai rejoint Bouygues Télécom, entreprise dans laquelle je suis resté 7 ans.
Je suis revenu de ce séjour aux États-Unis avec une certaine expertise web, expertise que j’ai utilisée sur le développement de projets d’internet fixe et WAP chez Bouygues Télécom.
J’ai ensuite rejoint Newsweb en tant que directeur marketing/business développement, et c’est suite à cette expérience et fort de mon réseau, que j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat avec MobilAddict, une régie publicitaire mobile.

L’entrepreneuriat n’a pas été pour moi si naturel, ce sont mes expériences professionnelles qui m’ont appris à découvrir ce qui me plaisait et me déplaisait. J’ai juste gagné en maturité.

MobilAddict a été racheté en 2011. J’ai ensuite rejoint 50 Partners en tant que mentor et investisseur.

En 2015, j’ai créé Mashup Web, un agrégateur de contenus orienté vers le sport. Nous avons aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 500 communautés. La crise sanitaire a eu d’importantes conséquences sur l’activité. Nous avons donc décidé de nous réorienter en proposant un outil permettant de centraliser le pilotage des réseaux sociaux des entreprises. Nous sommes accompagnés par la Caisse d’Epargne Normandie depuis 2019 qui intervient à la fois comme investisseur et partenaire bancaire.

Dans le cadre de la création et du développement de vos projets, quels sont les 5 points qui vous paraissent le plus important ?

L’idée

M.G. : Lancer un business c’est d’abord avoir une idée. C’est avoir foi en son idée, en son projet. Cette foi et cette conviction sont essentielles pour garder le cap malgré les aléas auxquels vous ferez face. Cette idée peut être originale, mais elle doit surtout vous permettre de développer une expertise et des talents qui VOUS sont spécifiques. Que vous soyez sur un nouveau marché ou un marché déjà bien occupé, votre idée vous permet d’aborder la situation différemment, de garder le cap…

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« Lancer un business c’est d’abord avoir une idée. C’est avoir foi en son idée, en son projet »

L’équipe

M.G. : Il est primordial de pouvoir capitaliser sur une équipe solide et complémentaire afin d’être en capacité de gérer l’ensemble des événements, bons ou mauvais, qui se présenteront. Cela vous permettra de vous challenger et d’évoluer dans un environnement stimulant.
En offrant une pluralité de compétences à votre projet, vous rassurerez également les potentiels investisseurs.

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Le financement

M.G. : En effet, les investisseurs, même s’ils ont davantage tendance à soutenir les initiatives et projets portés par des jeunes, ont besoin d’être rassurés. Une configuration d’équipe idéale reposera sur un triptyque complémentaire de 3 co-fondateurs :

  • Un porteur de projet qui donne la direction et qui a une vision claire
  • Un « technicien » qui apportera l’expertise et la légitimité technique pour faire avancer le projet concrètement
  • Un « vendeur » qui communiquera autour du projet et qui encadrera le dispositif commercial du projet.

D’autres solutions existent pour financer votre projet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de structures comme les chambres de commerce et d’industrie (Rouen/Caen/Le Havre) ou à vous rapprocher d’accélérateurs.

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L’exécution

M.G. : Une idée, aussi bonne soit-elle, reste une simple idée tant qu’elle n’est pas concrétisée. Il faut la confronter au marché, sans forcément avoir peur des acteurs déjà présents, et toujours en gardant le cap et les orientations qui sont les vôtres. C’est ce qui fera la différence.

Prenons l’exemple du moteur de recherche AltaVista, leader sur le marché à la fin des années 1990. Malgré ses efforts, il lui a été impossible de lutter contre Google, le nouvel arrivant, qui pourtant proposait le même service, mais avec une technologie, un modèle économique et une stratégie très différents.

Autre exemple, l’enseigne Starbucks est une chaîne de cafés comme on en trouve beaucoup, mais le choix de leurs produits, leur accueil client et l’environnement créent une expérience très différente et unique.

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Le développement commercial

M.G. : Cet aspect peut être très différent en fonction du secteur dans lequel vous allez intervenir, et en fonction de l’écosystème en place mais il doit rester dans vos priorités afin de garder une dynamique commerciale forte.

Aller de l’avant, rechercher de nouvelles opportunités, rester agile pour trouver de nouvelles cibles. Mais attention, il ne faut pas non plus s’entêter, il faut étudier sans cesse votre marché et réadapter votre produit et/ou votre cible. Cela mobilise beaucoup d’énergie, et demande une grande résilience face à l’échec, mais les échecs font partie de ce genre d’aventure.

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Un dernier conseil à donner à nos lecteurs ?

M.G. : Faites-en sorte de ne pas vous lancer seul, cultivez votre réseau, recherchez des soutiens, des partenaires.

Merci Matthieu pour cet échange, bon courage pour la suite de vos aventures ! 🙂

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