Olivier Dosseh : une initiative innovante pour faciliter le logement des internes en médecine avec HomeDoc

Originaire de l’Essonne, Olivier Dosseh s’est tourné, après des études à Paris, vers la spécialisation en cardiologie au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Confronté aux difficultés de logement durant son internat, il a décidé de transformer cette contrainte en opportunité entrepreneuriale en lançant HomeDoc, une plateforme novatrice visant à faciliter la recherche de logements pour les internes en médecine.

Olivier Dosseh - HomeDoc
©Lilian Lamotte

Cet article explore son parcours audacieux, son engagement envers l’innovation et l’importance d’un réseau de soutien dans la concrétisation de projets ambitieux au service des futurs médecins et des collectivités locales.

Cardiologue et startuper en Normandie

Olivier Dosseh réalise ses premières années d’études de médecine à Paris avant de passer son concours national de l’internat. Il choisit la Normandie pour se spécialiser en cardiologie et rejoint le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen.

« L’internat dure cinq ans et impose des stages tous les six mois, notamment dans des établissements hospitaliers périphériques. Par exemple, j’ai réalisé des stages à Dieppe ou à Elbeuf. Cela permet de se confronter à la réalité du terrain et d’apprendre sa spécialité. Le rythme est soutenu avec plus de 50 heures travaillées par semaine. »

Ces stages sont contraignants. Les internes doivent trouver des logements souvent proches des lieux où ils exercent. Avec un rythme de travail soutenu, il n’est pas simple pour eux d’avoir du temps pour effectuer des recherches sur un territoire qu’ils ne connaissent pas.

« À la fin de mon internat, je me suis dit qu’il fallait trouver une solution. J’ai eu l’idée de lancer une plateforme dédiée aux internes. À ce moment-là, il existait uniquement des groupes Facebook avec des partages d’annonces, souvent plus d’actualité, pas connus de tous et peu sécurisés. »

Olivier décide alors de se lancer. En parallèle de son installation comme cardiologue à Rouen, il va plonger dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

Bien s’entourer en Normandie pour se lancer

Avec ses deux nouvelles casquettes, inspiré par l’écoute de plusieurs podcasts, Olivier a le réflexe de se faire accompagner pour lancer HomeDoc, sa plateforme de mise en relation entre internes et propriétaires de logements.

« En tant que jeune diplômé, je me suis rapproché rapidement de Pépite Normandie. Cela m’a permis de m’inscrire au Diplôme d’Étudiant Entrepreneur (D2E). J’ai rapidement saisi l’importance d’appartenir à un réseau d’entrepreneurs car la force d’un projet réside également dans les rencontres qui nous permettent d’avancer dans la bonne direction. »

Le D2E requiert d’avoir un mentor. Olivier va aller plus loin.

« J’ai décidé d’en prendre trois. J’ai contacté Julien Hatton, fondateur du podcast d’entrepreneurs “Comment t’as fait“, Arnaud Lemercier de l’agence Wixiweb avec qui j’ai eu un premier échange de plus de quatre heures et Nicolas Thomas, fondateur de Qalimo.fr, ancien huissier de justice, qui a un regard sur les besoins des propriétaires. »

Ces rencontres lui permettent de structurer son projet. Olivier poursuit son aventure en sollicitant notamment la BPI et le Réseau Initiative Calvados, avec lequel il obtient un prêt d’honneur pour continuer le développement de HomeDoc.

« J’ai ensuite intégré l’itinéraire Sterne, c’est formidable car c’est un petit groupe d’entrepreneurs qui partagent beaucoup. C’est très qualitatif tant par les contenus que par la synergie entre les participants. »

À la suite de ce programme d’accompagnement, Olivier intègre un accélérateur d’entreprise à Rouen et fait la rencontre d’Agathe Vauchel, fondatrice de l’agence de communication Ouï-dire, et Lilian Lamotte pour la stratégie marketing avec qui il collabore aujourd’hui.


HomeDoc, une solution pour trouver un logement pendant son internat

Investi à 100 %, Olivier Dosseh organise ses semaines entre cardiologie et développement de HomeDoc. Sa plateforme répond à trois objectifs.

« Il s’agit d’améliorer les conditions de formation pour les internes, permettre aux propriétaires d’obtenir des locataires fiables et réguliers, et proposer un outil d’attractivité pour les collectivités territoriales. »

Avec cette première plateforme dédiée aux internes, Olivier innove avec un service unique, simple et rapide. S’adressant également aux propriétaires privés, publics et bailleurs sociaux, il propose un accès à des candidats de qualité, avec une visibilité sur leurs revenus.

« L’organisation des stages en internat est nationale : elle permet aux propriétaires de réduire très fortement leurs vacances locatives. Quand un interne part, un autre peut arriver sans délai. J’ai également mis en place sur le site un simulateur de salaires, qui permet aux internes d’anticiper leurs revenus pour choisir le bon logement et aux propriétaires de bénéficier d’une transparence totale. »

Pour les collectivités, HomeDoc apparaît comme un outil d’attractivité pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. Avec déjà plus de 10 % des internes de France inscrits, la plateforme permet aux territoires de consolider une offre culturelle destinée à attirer et pérenniser l’implantation de professionnels.

« Selon l’INSEE, 50 % des internes s’installent à moins de 43 km du Centre Hospitalier Universitaire où ils ont fait leurs internats. HomeDoc est un atout indéniable, notamment pour les territoires plus ruraux, proches des Centres Hospitaliers périphériques où chaque interne doit aller en stage. »

Suivre Olivier Dosseh et son projet

Avec un business model reposant sur la mise en relation, HomeDoc permet aux internes d’être dans les meilleures conditions pour se former.

« Je travaille activement sur la contractualisation avec des collectivités pour que HomeDoc s’installe sur de nombreux territoires, soit visible des propriétaires de logements et permette aux internes de trouver les logements les plus adaptés à leurs besoins. »

Pour suivre l’actualité de HomeDoc, découvrez son site internet officiel, ainsi que ses comptes sur Instagram, Facebook et LinkedIn.

Tout comme Margaux Hutyra ou encore Matthieu Gudefin, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne des entrepreneurs normands dans le numérique. En proposant un large éventail de solutions financières adaptées et des conseils personnalisés, la Caisse d’Epargne Normandie s’engage à soutenir ces entrepreneurs à chaque étape de leur parcours professionnel.