Elle fait partie du top 100 des créateurs LinkedIn en France – Juliette Cadot

Experte en communication, Juliette Cadot fait partie des 100 meilleurs créateurs de contenus sur LinkedIn en France. Avec son agence, elle accompagne de nombreuses entreprises dans la création et la mise en place de stratégies de communication pour optimiser leur présence en ligne et atteindre leurs objectifs de manière efficace.

Originaire de Rouen, Juliette propose également des coachings et des formations sur la stratégie de communication et le personal branding pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux. Dans cette interview, elle vous partage ses conseils et ses astuces pour performer sur les réseaux sociaux.

Juliette, c’est 90 000 followers cumulés, et des millions de vues sur TikTok, Instagram et LinkedIn.

Juliette Cadot - Audacieux Normands
©Studio Amélie Marzouk

Des millions de vues sur TikTok, Instagram et LinkedIn

En quelques mots, quel a été votre parcours ?

J.C. : Je suis née à Rouen. J’ai fait toute ma scolarité entre Mont-Saint-Aignan et Rouen. Après mon baccalauréat, j’ai fait une première année à la faculté de droit de Rouen. J’ai longtemps hésité entre faire du droit et des études en stylisme. Après cette première année, j’ai compris que le droit n’était pas pour moi. J’ai décidé de partir à Paris pour suivre une formation à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués). J’ai pu y obtenir mon diplôme en stylisme et modélisme. À la toute fin de mon cursus, une amie m’a envoyé une annonce d’emploi pour un poste de rédactrice pour un magazine de mode. J’ai postulé et j’ai eu le job. C’est comme cela que j’ai commencé à écrire des contenus pour le web. Cette expérience fut très formatrice pour moi. J’ai pu notamment y apprendre les rudiments pour faire des vidéos, écrire pour les réseaux sociaux ou pour créer des podcasts.

J’ai occupé ce poste pendant trois avant d’avoir ma première expérience dans une agence de communication. J’ai eu la chance qu’une personne fasse passer mon CV à un responsable d’une grande agence parisienne. Avec ce poste, j’ai pu travailler pour de grandes marques comme Carrefour ou encore LEGO.

Comment avez-vous lancé votre agence de communication ?

J.C. : Le déclic, c’est le rachat et la restructuration de l’agence dans laquelle je travaillais. Cela s’est fait brutalement mais avec le recul, c’est ce qui m’a permis d’avoir ce déclic. J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Le fait de ne pas avoir de plan B m’a donné le courage de me lancer. J’ai d’abord créé ma micro-entreprise en janvier 2019 puis au vu des bons résultats, j’ai lancé mon agence en octobre 2022.

Pour quelles marques avez-vous déjà travaillé ?

J.C. : Je propose des stratégies de communication axées sur le contenu. Ce que l’on appelle de l’inbound marketing. J’assiste des agences de communication ou j’accompagne directement des marques et des entrepreneurs. J’ai pu collaborer notamment avec Se loger, Orange, Ikea ou encore Nuxe, mais je travaille aussi avec des entrepreneurs individuels pour les aider à attirer leurs clients à eux, grâce à la puissance du contenu.

Juliette Cadot : « LinkedIn, c’est the place to b to b »

Comment avez-vous fait pour arriver dans le top 100 des meilleurs créateurs français sur LinkedIn ?

J.C. : En premier, c’est la stratégie. C’est important de savoir pourquoi on est sur LinkedIn. Je m’y suis lancée pour trouver des clients car à cette époque mon plus gros client qui représentait 60% de mon chiffre d’affaires a internalisé sa communication. LinkedIn, c’est the place to b to b.

La deuxième chose qui est importante, c’est la régularité. Cela fait deux ans que je suis dans ce classement. C’est essentiel de tenir sur la longueur.

Ce classement, c’est une carte de visite pour moi. Je suis mon propre cobaye. Sur mon compte, j’essaye des techniques et j’observe ce qui marche ou pas, et après je transfère cette connaissance dans le service que je propose à mes clients.

Quelles sont les 3 étapes pour réussir un post sur LinkedIn ?

J.C. : La première étape consiste à se poser la question : pourquoi j’écris ? Cela permet de se fixer un objectif comme trouver des clients ou augmenter ma visibilité.

La deuxième étape, c’est de déterminer sa cible. À qui je m’adresse ? Cela permet d’adapter son contenu. Il est incontournable d’effectuer un travail d’empathie et de se mettre à la place du lecteur.

La dernière étape, c’est la rédaction. Il faut faire très attention à son accroche textuelle. On doit aller chercher l’attention de nos cibles. Il faut créer ce que l’on appelle l’effet de « scroll stopper ».  C’est l’accroche qui va décider de faire lire ou non la publication à l’internaute.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

J.C. : Il ne faut pas confondre le titre et l’accroche. L’accroche a pour rôle d’interpeller, et sur les réseaux sociaux, démarrer son post avec un système de titre et non d’accroche ne permet pas d’interpeller le lecteur.
Une autre erreur souvent rencontrée, c’est de chercher à vendre ou de convertir dès la première publication. Les lecteurs n’aiment pas recevoir du contenu trop commercial. Il est nécessaire d’être plus subtils dans nos approches.
Et enfin, je dirai qu’il ne faut pas négliger son propre profil sur LinkedIn. Si un lecteur est intéressé par une de nos publications et que notre profil n’inspire pas la confiance, l’intérêt peut retomber immédiatement.

Quels sont vos prochains projets ? Comment vous voyez-vous dans les prochaines années ?

J.C. : J’espère que mon agence va pouvoir continuer de grandir. Je m’éclate dans ce que je fais et je veux que cela continue. Je suis une hyper active. J’ai déjà deux autres projets de création d’entreprise en cours.  

Quelle publication LinkedIn feriez-vous pour définir l’audace ?

J.C. : L’audace, contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas soulever des montagnes.
Ce n’est pas sauter dans le vide sans parachute.
Ce n’est pas non plus rendre une copie presque vide au bac en disant « l’audace, c’est ça ».
L’audace, c’est simplement faire fi de ce que les gens pensent de nous, et tracer notre propre voie.
C’est savoir s’écouter quand on sait qu’on est sur la bonne voie plutôt que d’écouter ceux qui projettent leurs propres peurs sur nous.
C’est suivre nos ambitions et vivre la vie que l’on souhaite.
L’audace, c’est se lancer même si on a peur. C’est écouter son envie plutôt que ses craintes.
Parce que l’audace, c’est avant tout vivre pour soi plutôt que vivre dans l’attente de la validation des autres.
Que l’on ait envie d’être salarié, entrepreneur, que l’on ait envie d’être à la tête d’une multinationale ou de vivre de son artisanat.
L’audace, c’est se dire oui à soi et savoir dire non aux autres.



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